Bien préparer sa formation en alternance
Bien préparer sa formation en alternance
Il existe parfois un décalage entre les connaissances acquises à l’école et la réalité du terrain. Les écoles offrent certes un excellent bagage théorique, mais manquent parfois d’application concrète…
C’est justement pour pallier ce problème que la formation en alternance est aujourd’hui proposée à de plus en plus de jeunes. Le principe ? Alterner formation théorique et périodes de mise en pratique.
L’alternance vous permet ainsi d’acquérir de solides compétences et de découvrir votre futur métier directement sur le terrain. C’est aussi l’occasion de décrocher un diplôme tout en étant rémunéré !
Qu’est-ce que la formation en alternance concrètement ? Quels sont les différents contrats possibles ? Comment bien préparer sa formation ? Et quelles sont les aides pour les apprentis ? DynamJeunes répond à vos questions dans cet article.
Qu’est-ce que la formation en alternance ?
Lors d’une telle formation, les apprentis alternent périodes d’apprentissage théoriques, dans un centre de formation, et périodes pratiques, en entreprise. Elle est donc une option intéressante par rapport aux cursus traditionnels.
Dans ce cadre, un contrat de travail en alternance est conclu entre 3 parties : vous-même (apprenti), un centre de formation (CFA ou UFA) et un employeur (entreprises, associations, ou organismes publics) !
L’alternance se divise en deux catégories : selon votre âge et vos objectifs, vous pourrez choisir de signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Cette formation est particulièrement attrayante pour les entreprises qui bénéficient d’aides de l’État et de main d’œuvre formée selon leurs besoins. Mais elle est aussi très avantageuse pour les apprentis…
Pourquoi choisir la formation en alternance ?
L’alternance offre plusieurs avantages très intéressants dont notamment :
- L’obtention d’un diplôme ou qualification professionnelle reconnue par l’État ;
- L’accès à une expérience professionnelle de plusieurs mois ou années ;
- La possibilité de percevoir un salaire tout en poursuivant ses études ;
- Un excellent tremplin vers l’emploi car l’expérience acquise est un vrai plus dans certains secteurs techniques ou manuels ;
- La possibilité de se démarquer des autres candidats sans expérience ;
- La constitution d’un réseau professionnel par le biais des collègues de votre entreprise ;
- L’accès aux mêmes avantages que les autres employés de l’entreprise (congés payés, complémentaire santé, etc.) ;
- La prise en charge partielle ou complète de la formation en alternance par l’employeur.
En contrepartie, vous devrez respecter certaines obligations comme se conformer au règlement interne, horaires et conditions de travail de l’entreprise. Vous devrez également suivre la formation théorique avec assiduité et vous présenter aux examens.
Qu’est-ce que le contrat d’apprentissage ?
Le contrat d’apprentissage (article de mars) est une formation initiale, c’est-à-dire une formation en vue d’un premier emploi. Il permet donc d’obtenir un diplôme d’État (CAP, Baccalauréat, BTS, Licence, Master…) ou un titre à finalité professionnelle.
Il est ouvert aux jeunes entre 16 et 29 ans révolus mais peut être porté à 30 ans et plus pour certains publics. Les jeunes de moins de 15 ans y ont aussi accès sous certaines conditions !
Ce contrat a une durée variant de 6 mois à 3 ans. Les périodes théoriques en centre de formation ne peuvent être inférieures à 25% de la durée globale du contrat.
La rémunération est fonction de l’ancienneté de votre contrat d’apprentissage et de votre âge. Elle correspond à un pourcentage du SMIC ou salaire minimum conventionnel (SMC)…
Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation, quant à lui, correspond à une formation continue en vue d’obtenir une qualification professionnelle. Il est signé par des employés déjà en poste qui souhaitent se réorienter ou par des personnes déjà qualifiées en recherche d’emploi !
Ce contrat s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans, demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, et bénéficiaires des minima sociaux tels que le revenu de solidarité active (RSA).
La durée du contrat de professionnalisation varie de 6 mois à 1 an, portée à 3 ans dans certains cas. La formation théorique représente entre 15 à 25% de la durée totale du contrat…
Votre rémunération, elle, dépendra du niveau de votre formation initiale et de votre âge. Elle équivaut à un pourcentage du SMIC ou salaire minimum conventionnel.
Rechercher une entreprise pour conclure un contrat de travail
Vous vous en doutez déjà : sans entreprise, pas d’alternance. Il vous faudra donc trouver une entreprise en adéquation avec votre projet professionnel….
Pour cela, nous vous conseillons de vous constituer un réseau et de faire des recherches lors de salons de recrutement tels que :
- Le forum de l’alternance du 07 avril 2023 à Saint-Ouen (93)
- Le forum de l’alternance des 18 et 19 avril 2023 à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris
- Job dating spécial alternance du 19 avril 2023 100% en ligne
- Le forum alternance et emploi du 10 au 23 mai 2023 100% en ligne
Une fois l’entreprise choisie, informez-vous bien sur ses activités, ses métiers et ses valeurs. Puis, rédigez un CV concis ainsi qu’une lettre de motivation convaincante. Enfin, pensez à bien préparer votre entretien de motivation en amont.
L’entreprise quant à elle, mettra à votre disposition un maître d’apprentissage qui vous suivra pendant les périodes pratiques. Il veillera à votre intégration et à votre progression au fil du temps !
Repérer l’organisme de formation de votre choix
Une fois l’entreprise trouvée, c’est elle qui se chargera en principe de votre inscription auprès d’un organisme de formation. Mais il peut être aussi intéressant de solliciter un centre vous-même…
Ainsi, vous pouvez rechercher les formations les plus pertinentes et disponibles dans votre département depuis le Portail de l’Alternance. N’hésitez pas aussi à contacter les établissements ou à vous rendre aux portes ouvertes pour obtenir plus de renseignements.
Vous en apprendrez davantage sur les taux de réussite aux examens ou la cohérence de la formation avec votre projet professionnel.
Enfin, essayez de savoir si l’organisme souhaité propose une aide à la recherche d’entreprise. Certains centres assurent même un suivi de leurs élèves une fois le diplôme obtenu !
Quelles sont les aides dans le cadre de la formation en alternance ?
En tant qu’alternant, vous aurez droit à un certain nombre d’aides intéressantes. Prenez-en connaissance avant même de conclure votre contrat d’alternance :
- L’allocation personnalisée au logement (APL) : à demander, selon vos ressources, auprès de la CAF ;
- La carte d’étudiant des métiers : délivrée par votre centre de formation, elle vous donne accès à de nombreux avantages et réductions ;
- Prise en charge partielle du titre de transport : votre employeur vous rembourse la moitié de votre abonnement aux transports publics ;
- Aides au transport, à l’hébergement et à la restauration: des aides sont proposées par le conseil régional dans le cadre du contrat d’apprentissage ;
- Exonération des impôts sur le revenu : les salaires sont exonérés à hauteur du montant annuel du SMIC avec le contrat d’apprentissage.
Comment trouver une formation en l’alternance ?
Vous voulez être acteur de votre formation ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un premier emploi ? Ou vous souhaitez vous réorienter ?
Qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la formation en alternance est un excellent moyen d’être opérationnel rapidement tout en bénéficiant d’avantages attractifs.…
Mais rappelez-vous, conclure un contrat en alternance passe par la définition d’un projet professionnel clair, ainsi que par la recherche d’une entreprise en capacité de vous accueillir, et/ ou d’un centre de formation adapté.
Afin de vous aider dans vos démarches ou dans la préparation de votre dossier, DynamJeunes se propose de vous accompagner. N’hésitez pas à contacter votre Mission Locale de Saint-Germain-en-Laye !