Comment trouver un job d’été ? Mode d’emploi
Comment trouver un job d’été ? Mode d’emploi
Vous souhaitez trouver un job d’été en vue de la prochaine saison estivale ? Que vous soyez étudiant ou en recherche d’emploi, ce type d’emploi vous permet d’acquérir de l’expérience rapidement tout en étant rémunéré !
Avec la venue des vacanciers, les congés et les températures plus clémentes, l’été est la saison durant laquelle on recrute le plus en France. C’est d’autant plus vrai à la suite de la crise sanitaire, en raison des nombreux postes restés vacants et du retour du tourisme…
Hôtellerie restauration, tourisme, animation, commerce, secteur agricole, mais aussi transport… Il existe de nombreuses opportunités accessibles à tous !
Mais quels sont les intérêts d’opter pour un emploi l’été ? Quels sont les secteurs qui recrutent le plus durant cette saison ? Et que faire pour trouver un job d’été ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye fait le point…
Quels sont les avantages d’un job d’été ?
Travailler l’été peut s’avérer particulièrement intéressant. Citons quelques avantages pour vous :
- La possibilité d’être rémunéré sans diplôme ni expérience. Il n’est bien souvent pas nécessaire d’avoir des qualifications ou de l’expérience pour décrocher un job d’été. Une opportunité donc pour les jeunes de gagner un peu d’argent !
- Une première expérience professionnelle. Il s’agit là d’une chance pour les étudiants de découvrir voire de se familiariser avec le monde du travail. Un atout aussi pour valoriser votre CV et trouver un emploi permanent après l’obtention du diplôme.
- La constitution d’un réseau. Travailler pendant l’été peut aussi vous aider à rencontrer de nouvelles personnes et à élargir votre réseau professionnel. Un avantage non négligeable pour votre future carrière…
- Une occasion d’identifier des domaines d’intérêt. Le job étudiant vous donne enfin l’opportunité de repérer des métiers dans lesquels vous pourriez être performant ou vous épanouir.
Tourisme, hôtellerie, restauration : des filières qui recrutent massivement
En raison de l’afflux de touristes étrangers en France, les besoins en personnel explosent en été. Vous trouverez ainsi de nombreuses offres sur les plateformes en ligne telles que l’Etudiant.
Hôtesses d’accueil, guides, employés dans les parcs d’attraction… les postes à pourvoir dans le secteur du tourisme ne manquent pas. Si vous aimez le contact humain, trouver un job d’été dans cette filière peut s’avérer être une option intéressante…
Viennent ensuite les animateurs, des profils très convoités ! Que vous soyez en centre aéré ou en club de vacances, vous trouverez aisément un poste à votre convenance si les activités sportives et de plein air vous plaisent.
Barmans, serveurs, commis de cuisine, réceptionnistes : en lien avec le secteur du tourisme, les métiers de l’hôtellerie restauration recrutent beaucoup. Même s’il s’agit d’une filière exigeante, les perspectives d’évolution sont nombreuses et rapides…
Les autres secteurs qui recrutent le plus l’été
En raison de la pénurie de main d’œuvre liée aux vacances, de nombreuses entreprises cherchent à recruter pendant la période estivale. Vous pourrez donc facilement trouver un job d’été via des sites tels que Jobetudiant.
Cueillette de fruits, récolte de céréales, travaux ruraux divers : la filière agricole par exemple a des besoins élevés en été. Si vous aimez les activités de plein air, ces métiers seront aussi l’occasion de montrer votre motivation aux recruteurs !
Le secteur de la vente et du commerce embauche également beaucoup. Vendeurs, manutentionnaires, chargés de rayons et agents de sécurité sont ainsi fortement demandés dans les magasins mais aussi dans les supermarchés ou sur les plages.
L’approche de la rentrée étant propice aux révisions, vous pouvez enfin envisager le domaine de l’enseignement. Donner des cours dans une matière que vous maîtrisez aux élèves de primaire ou collège est en effet une expérience enrichissante et rémunératrice…
L’événementiel : des jobs étudiants attractifs
Compétitions sportives, spectacles, concerts… le secteur événementiel propose aussi de nombreux jobs étudiant. En raison de son caractère temporaire et exceptionnel, les besoins en personnel sont souvent importants.
Sécurité événementielle, accueil, organisation, construction : les postes à pourvoir sont très diversifiés dans ce secteur. C’est aussi l’opportunité de travailler dans un contexte atypique et de prendre part à des événements enrichissants !
Si les métiers de l’événementiel vous attirent, vous pouvez rechercher des offres sur les portails en ligne spécialisés tels que Emploi Evénementiel. Mais aussi sur les sites plus généralistes comme Indeed…
Et si prendre part à des événements de grande envergure ne vous fait pas peur, pourquoi ne pas participer aux Jeux Olympiques 2024 ? Ils auront lieu à Paris du 26 juillet au 11 août et regrouperont près de 11 000 athlètes de 200 pays différents.
Quelles sont les conditions pour effectuer un job d’été ?
Si vous envisagez de postuler cet été, notez bien que votre recruteur et vous-même devrez respecter certaines règles applicables au droit du travail :
- Âge minimal légal: vous devez avoir au minimum 16 ans pour effectuer un job d’été. Bien que les employeurs recrutent davantage à partir de 18 ans, de nombreux postes sont ouverts à tous ;
- Salaire mensuel: il vous sera versé chaque mois avec la remise d’un bulletin de paie. Il correspond a minima au SMIC pour les 18 ans et varie de 80 à 90% du SMIC pour les 16-17 ans ;
- Contrat de travail: il est obligatoirement à durée limitée mais peut prendre différentes formes tels que CDD, contrat saisonnier, contrat temporaire, etc. ;
- Conditions de travail: même pour un job d’été, vous serez soumis aux mêmes obligations que les autres salariés de l’entreprise (horaires, règlement…) mais aussi aux mêmes droits (congés, heures supplémentaires…).
Mettre toutes les chances de son côté pour trouver un job d’été
Afin de maximiser vos chances de trouver un job d’été, vous pouvez suivre les conseils donnés sur le site Jobs d’été. Découvrez également nos recommandations :
- Commencez votre recherche tôt : les emplois d’été sont très demandés, il est donc important de commencer votre recherche dès que possible. Vous augmenterez ainsi vos chances de trouver un poste qui corresponde à vos compétences et à vos intérêts ;
- Soignez votre CV et votre lettre de motivation : assurez-vous que votre CV et votre lettre de motivation soient bien rédigés et adaptés à chaque emploi pour lequel vous postulez. Mettez aussi en évidence vos compétences et votre expérience éventuelle ;
- Explorez toutes les options : ne vous limitez pas à un seul type d’emploi d’été. Recherchez aussi parmi les emplois à temps plein, à temps partiel, les stages et les emplois saisonniers ;
- Réseauter : utilisez enfin votre réseau personnel et professionnel pour connaître les opportunités d’emploi dans votre région. Discutez avec des amis, votre famille, des enseignants ou des professionnels par exemple.
Trouver un job étudiant avec la Mission Locale DynamJeunes
Vous souhaitez gagner de l’argent pendant vos vacances ou acquérir une première expérience professionnelle pour valoriser votre CV Optez pour un job d’été, une façon rapide de décrocher un emploi, même sans diplôme !
Une opportunité aussi de participer à des projets exceptionnels dans le secteur événementiel par exemple. Les Jeux Olympiques 2024 et la Coupe du monde de rugby seront ainsi autant d’occasions de vivre une expérience unique.
Pour maximiser vos chances, DynamJeunes vous propose de participer à ses ateliers Décrypter une offre d’emploi ou encore Bien préparer un entretien d’embauche…
Les conseillers de votre Mission Locale de Saint-Germain-en-Laye sont enfin à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à les contacter !