Les métiers de l’armée au féminin
Les métiers de l’armée au féminin
Comme d’autres secteurs, le milieu des armées a longtemps été victime de préjugés. Ces derniers étaient liés notamment au service militaire jusqu’en 1996, qui ne concernait alors que les hommes. Pourtant, cette filière est loin d’être réservée aux profils masculins !
Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace ou Marine Nationale, il est vrai que ces corps de métiers peuvent être exigeants. Préparation physique, discipline, départs en opération : ces contraintes ont toujours été les mêmes pour tous, hommes ou femmes…
Mais le monde militaire a aussi beaucoup à offrir. De par sa diversité, les métiers de l’armée permettent d’apprendre et d’acquérir de nombreuses compétences. Certaines étant d’ailleurs indispensables dans la vie professionnelle, militaire ou civile, et personnelle.
Quelle est la place des femmes dans les armées ? Quels sont les métiers ouverts aux profils féminins ? Comment se féminise le secteur aujourd’hui ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-En-Laye vous en dit davantage dans cet article…
L’armée : un secteur aux idées préconçues
À l’instar des métiers du bâtiment, les préjugés sont bien ancrés dans le secteur militaire. Parmi les idées reçues les plus tenaces, on trouve bien sûr la remise en cause des capacités physiques des femmes. Pourtant, elles ont les mêmes responsabilités que leurs collègues masculins…
De plus, les métiers de l’armée sont à ce jour quasiment les seuls où l’égalité hommes-femmes est respectée entièrement. Fort de 11 commandements, le code d’honneur du soldat est le même pour tous : il fait abstraction des critères sociaux, physiques, de sexe ou de religion.
Au niveau de la rémunération, aucune différence n’est faite entre les profils. Seuls comptent le grade, l’ancienneté et les interventions en opérations extérieures. Les femmes bénéficient donc des mêmes avantages que les hommes !
Enfin, parmi les centaines de spécialités du secteur, toutes sont ouvertes aux femmes. Les critères d’évaluation dépendent uniquement des compétences, de la forme physique et de tests psychologiques des candidats. L’évolution, elle, se base sur l’expérience acquise et le mérite.
Les femmes sont très recherchées dans les métiers de l’armée
Être une femme dans l’armée n’est pas un désavantage, bien au contraire. De manière générale, elles sont en effet plus qualifiées que leurs homologues masculins, ce qui en fait les personnes idéales pour occuper les postes les plus techniques !
Leurs compétences et leur volonté de vouloir s’intégrer à un milieu majoritairement masculin, leur permettent de changer plus rapidement de grade et d’accéder à des postes à responsabilité plus facilement.
Administration, finances, santé, logistique : à l’heure actuelle, deux tiers des femmes dans l’armée occupent des postes de soutien, où leur personnalité, rigueur, sens du détail et de l’organisation, sont très recherchés…
Sur le terrain, leur sensibilité et leur solidarité en font des profils de choix pour compléter les équipes très masculines. Cette mixité est bénéfique aussi bien dans la vie quotidienne du soldat, que lors des opérations et les recrutements vont dans ce sens.
Rejoindre le monde militaire sans Bac
Parmi la multitude des métiers de l’armée existants, nombreux sont ceux qui recrutent sans Bac voire sans aucun diplôme. En effet, les formations générales et de spécialité sont assurées après recrutement, en centre et au sein même des régiments.
On peut nommer, en premier lieu, l’équipière parachutiste, dans l’armée de l’Air. Vos missions iront de la reconnaissance de terrain à l’appui aérien et au sauvetage d’équipiers. Si vous avez le goût des sensations fortes et que vous possédez un bon esprit d’équipe, alors ce métier est fait pour vous…
Si vous aimez le contact avec les animaux, le métier de maître-chien, dans l’armée de Terre ou de l’Air, devrait vous séduire. Vous aurez à dresser, éduquer et entraîner un chien pour ses qualités comportementales et sensorielles lors de missions variées allant de la protection des biens ou personnes, à la recherche d’explosifs.
Autre métier de terrain, dans la Marine Nationale cette fois, l’opératrice pont navire exécute les manœuvres nautiques, met à l’eau les embarcations et peut être amenée à prendre la barre des navires. Si vous aimez les responsabilités et êtes autonome, ce poste très diversifié vous intéressera !
Tous les métiers du civil se retrouvent dans le secteur militaire : médecine, restauration, génie civil… Vous pouvez donc exercer le métier qui vous plait, dans un contexte différent mais avec les avantages octroyés aux soldats. Océane, 23 ans, est justement pompier aéronautique dans l’armée de Terre.
Les opportunités dans l’armée avec un Bac
D’autres métiers, plus techniques, nécessiteront l’obtention de diplômes au préalable. Bac pro ou général, Bac+3, voire diplôme d’ingénieur, vous permettront d’accéder aux fonctions les plus prestigieuses de l’armée.
Fonction indispensable dans la chaîne du renseignement et métier le plus féminisé (30% de femmes), la spécialiste en traitement des signaux est experte en analyse et en linguistique. Elle décrypte les émissions interceptées et les rend utilisables pour l’écoute. Si vous souhaitez partir régulièrement en opérations extérieures, ce poste est fait pour vous.
Dans la Marine Nationale, le poste de navigateur timonier attire de plus en plus de femmes. Vous analyserez des cartes, contrôlerez la route du navire et la communication avec les autres bâtiments. Ce métier est très valorisant car en lien direct avec le commandant.
Gratifiant, le métier de pilote est riche d’aventures. De plus en plus de femmes deviennent aujourd’hui pilote d’avion ou d’hélicoptère de combat. C’est le cas de Anne-Laure Michel, pilote de chasse et commandante de la base aérienne d’Istres, au parcours inspirant. Votre volonté et condition physique seront déterminantes pour cette profession.
Enfin, le poste d’officière d’encadrement est très responsabilisant : décideur et meneuse d’hommes, vous êtes en charge de l’entraînement et de la formation de 10 à 30 combattants. Il s’agit d’un métier très varié qui nécessite un bon relationnel.
Une féminisation fulgurante du secteur militaire
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 1500 femmes qui sont recrutées chaque année en France dans les métiers de l’armée. Parmi elles, la moitié sont des sous-officiers contre à peine plus chez les hommes (50,4%) selon la chaîne de télévision TV5 Monde.
La féminisation du secteur évolue de jour en jour : d’après un article paru dans emploipublic.fr, le personnel militaire féminin représentait 15,5% des forces armées en 2021. À ce jour, l’armée française occupe la quatrième position mondiale en termes de femmes dans ses rangs !
Si vous êtes déterminée, vous n’aurez aucune difficulté à vous faire une place dans les forces armées : celles-ci proposent des emplois et un accompagnement à un nombre croissant de femmes. L’évolution des mentalités vous permettra en outre de bien vous intégrer dans les régiments.
Enfin, la vie de famille n’est plus incompatible avec cette profession : l’armée met tout en œuvre pour qu’il n’y ait aucune différence avec le civil. Seules les opérations extérieures peuvent être un frein à cet équilibre : il est donc primordial de choisir une spécialité en fonction de vos objectifs personnels et professionnels…
Comment rejoindre les métiers de l’armée ?
Vous souhaitez prendre part à une expérience riche de sens et gratifiante ? Vous avez le goût de l’aventure ? Et vous voulez progresser humainement ? Les métiers de l’armée sont très diversifiés et les perspectives d’évolution sont très intéressantes.
Aujourd’hui plus que jamais, le secteur militaire a besoin de femmes pour leurs compétences et leur personnalité. Les postes à pourvoir pour les profils féminins ne manquent pas et vous serez loin d’être la seule à rejoindre les rangs…
Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace ou Marine Nationale, fonctions techniques ou stratégiques, il y en a pour toutes les envies… Si vous hésitez encore à vous orienter vers cette filière ou entre plusieurs métiers, nous vous encourageons à effectuer un bilan de compétences.
Votre Mission Locale de Saint-Germain-En-Laye vous guidera étape par étape dans le choix de votre future carrière professionnelle : contactez sans plus attendre DynamJeunes et mettez toutes les chances de votre côté !