Par où commencer pour partir travailler en Europe ?
Par où commencer pour partir travailler en Europe ?
En Europe, un grand principe règne. Il s’agit de la libre circulation des biens et des personnes, sans obstacle et sans opposition. Ce qui signifie que, même si vous pouvez être soumis à un contrôle d’identité à la frontière, vous pouvez tout à fait vous rendre dans un autre pays que la France. La seule chose à faire : demander votre carte européenne d’assurance maladie. Et c’est tout !
Mais qu’en est-il du travail en Europe ? En tant que citoyen Européen, pouvez-vous exercer une profession dans un autre pays ? Travailler à l’étranger, est-ce si simple que ça ? Pour trouver un travail au sein de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin d’un permis de travail ou d’un visa. Vous aurez peut-être simplement besoin d’un numéro d’assurance national pour couvrir les éventuels accidents dans le cadre de votre travail, mais rien de plus.
La seule différence avec un travail en France : les réglementations qui s’imposent à vous. Si vous travaillez dans un pays européen, ce sont les règles de ce pays qui s’appliquent à votre contrat de travail. Prestations sociales, imposition, couverture maladie, salaire, temps de travail… Tout ceci dépend du pays dans lequel vous vous trouvez. Cependant, cela reste une expérience unique, très utile, surtout si vous souhaitez parfaire votre maîtrise de la langue nationale. Mais par où commencer pour trouver un travail en Europe ?
DynamJeunes, votre Mission Locale de Saint-Germain-en-Laye, vous donne toutes les réponses.
Comment trouver un travail en Europe ?
Pour trouver un travail en Europe, deux solutions s’offrent à vous :
- Attendre de vous rendre sur place pour voir ce que vous trouvez ;
- Anticiper votre arrivée et commencer vos recherches depuis la France.
Si vous êtes à la recherche d’un travail stable, sur le moyen ou long terme et surtout, en cohérence avec vos qualifications, il est préférable de choisir la deuxième option. Si vous vous rendez à l’étranger dans le cadre d’un séjour vacances-travail, la première alternative peut fonctionner. Dans tous les cas, vous disposez de nombreuses possibilités pour trouver un travail en Europe depuis la France. Par exemple, vous pouvez vous adresser à la Maison de l’Europe de votre ville.
Les Maisons de l’Europe sont des associations créées en 1940, qui avaient pour objectif de réconcilier les pays ennemis après la Guerre Mondiale. Aujourd’hui, la réconciliation est faite : mais cela ne signifie pas que le lien est moins important ! Les Maisons de l’Europe favorisent donc la mobilité des citoyens, grâce à des partenariats dans les 27 pays de l’Union Européenne. Mais également entre les pays de la Grande Europe et du Conseil de l’Europe, soit 47 pays aujourd’hui.
Stages, offres d’emploi, études… Chaque Maison de l’Europe a des liens avec les autres Maisons de l’Europe, ce qui lui permet d’être au fait des ouvertures dans les pays de l’UE. L’objectif est de stimuler la création d’une solidarité européenne, dans l’esprit de tout travailleur ou étudiant.
En dehors des Maisons de l’Europe, vous pouvez également faire une demande auprès de Pôle Emploi International ou des sites de travail à l’étranger comme Eurojobs. Ce sont des sites professionnels, qui vous permettent de répondre spontanément à des offres d’emploi qui sont proposées depuis l’étranger. Mais tout comme en France, aucune recherche d’emploi ne se ressemble !
La recherche de travail en Europe dépend avant tout de votre situation.
Travailler en Europe : tout dépend de votre situation
Par exemple, si vous êtes sans emploi et que vous recherchez un petit travail pour quelques mois, vous pouvez tout à fait aviser sur place, les offres d’emploi qui se trouvent autour de chez vous. Sinon, vous pouvez parfaitement vous servir du réseau d’emploi EURES qui vous propose des offres d’emploi dans tous les pays de l’Europe. Vous observerez par ailleurs que les emplois ne sont pas la seule solution : vous pouvez également vous renseigner auprès de ce réseau pour faire un service civique à l’étranger.
Si vous avez déjà un travail et que vous souhaitez continuer à exercer votre activité depuis l’étranger, il est indispensable de voir cette situation avec l’entreprise pour laquelle vous travaillez. En effet, si cette dernière a une filiale à l’étranger, vous pouvez demander à être muté. Cette mutation devra être défendue auprès de votre employeur.
En ce qui concerne les étudiants, la recherche d’emploi en Europe n’implique pas les mêmes ficelles. Si vous partez dans le cadre de vos études (en Erasmus, par exemple), vous pouvez vous renseigner auprès de votre université ou école. Elles ont parfois des filons pour des emplois étudiants sur place. Dans tous les cas, vous n’avez aucune démarche particulière à faire : tout comme si vous travailliez en France, il vous suffit de signer un contrat !
Bon à savoir :
En tant qu’étudiant en Europe, n’hésitez pas à vous rapprocher des Maisons de l’Europe qui se trouvent sur place ! Elles proposent un club Erasmus, qui vous permet de rencontrer des étudiants locaux ou d’autres étudiants Erasmus dans la même situation que vous.
Dans quels pays tenter sa chance ?
Maintenant que vous savez vers quelle source vous orienter, il ne vous reste plus qu’à faire le choix du pays. De manière générale, on retrouve trois destinations phares pour les étudiants, employés et personnes sans emploi qui souhaitent travailler en Europe : l’Allemagne, l’Espagne, et le Royaume-Uni.
L’Allemagne
L’Allemagne est un pays européen dans lequel il fait bon vivre, c’est indéniable. C’est notamment un pays dans lequel vous pouvez profiter de nombreuses opportunités pour des emplois sur le long terme. En effet, l’économie allemande est florissante : vous trouverez de nombreuses offres dans des postes à responsabilité, ou dans le domaine industriel. Sans oublier les emplois dans le domaine touristique, qui grandit d’année en année.
L’Espagne
Que ce soit pour un été ou à durée indéterminée, l’Espagne est une destination de choix pour trouver un travail ! En plus d’un cadre de vie très agréable, vous trouvez de nombreux emplois saisonniers ou dans le secteur touristique.
Les emplois à responsabilité ont tendance à être plus limités qu’en Allemagne.
Le Royaume-Uni
Enfin, il est essentiel de parler du point clé : travailler au Royaume-Uni, comment ça se passe depuis le Brexit ? Depuis que le Royaume-Uni a fait le choix de sortir de l’Union Européenne, vous ne bénéficiez plus du statut privilégié de travailleur européen. Ce qui signifie que vous devez suivre toutes les démarches officielles et administratives, si vous souhaitez travailler au Royaume-Uni. Cela implique par exemple de demander un visa de travail, et de respecter le nouveau système d’immigration basé sur des points. Les démarches sont donc bien plus compliquées que pour travailler dans les pays européens.
Quels emplois chercher à l’étranger ?
Travailler à l’étranger en Europe, c’est exactement comme travailler en France. Vous pouvez rechercher tous les emplois que vous souhaitez, en fonction de votre situation. Cependant, il y a certaines démarches à suivre en fonction de la nature du contrat que vous recherchez.
Par exemple, si vous cherchez un travail à responsabilité dans la branche spécialisée qui concerne vos qualifications, vous allez nécessairement devoir passer une série d’entretiens d’embauche.
Au contraire, si vous recherchez simplement un travail saisonnier ou à côté de vos études, un simple CV et une lettre de motivation rédigés dans la langue nationale suffiront.
Ensuite, tout dépend de vos attentes, et de ce qui vous est proposé !
Par où commencer pour travailler en Europe ?
Grâce au fonctionnement homogène en Europe, travailler dans un pays Européen n’est pas différent de travailler en France. L’étape de la recherche est la même, à la seule différence qu’elle ne se fait pas en français. Dans tous les cas, bénéficier d’un accompagnement sur-mesure peut toujours être une bonne idée pour chercher un emploi, en France comme en Europe ! Et dans cet objectif, DynamJeunes répond présent.
Pour trouver un travail en Europe, prenez rendez-vous avec votre conseiller à la Mission Locale !