01 34 51 16 18
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Mission Locale de Saint-Germain-en-Laye et des communes environnantes.
  • Le Blog
  • Nous contacter
Sélectionner une page

Qu’est-ce que le contrat d’engagement jeune ?

31 Oct 2022blog

Accueil > blog > Qu’est-ce que le contrat d’engagement jeune ?

Qu’est-ce que le contrat d’engagement jeune ?

 

1 jeune, 1 solution est un plan d’action mis en place par le Gouvernement depuis juillet 2020. L’idée est issue d’une prise de conscience : quand on est jeune, mettre un pied dans la vie active n’est pas une mince affaire. Et il en va de même pour trouver une formation qui vous convienne.

C’est pour cette raison que, dans la continuité de ce plan d’action, le Contrat d’Engagement Jeune a vu le jour en mars 2022. Une création encore toute récente, qui a déjà permis à près de 4 millions de jeunes de trouver un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

Mais contrairement à de nombreuses autres aides mises en place par le gouvernement, le CEJ a une particularité : il s’adapte pleinement au profil des jeunes de 16 à 25 ans.

Hors de question de vous proposer un avenir qui ne vous convient pas : le CEJ vous donne le choix, en facilitant votre recherche d’emploi ou de formation.

 

Contrat Engagement Jeune Yvelines (78) | La Mission Locale

 

Tout savoir sur le CEJ pour les 16 à 25 ans

 

Le CEJ n’est pas un simple guidage approximatif : c’est un véritable contrat d’engagements, qui donne lieu à un accompagnement personnalisé et intensif, avec des conseils, des mesures et des apprentissages parfois techniques.

L’intérêt du contrat d’engagement jeune, c’est de vous aider concrètement à trouver la suite de votre projet professionnel. Si vous avez entre 16 et 25 ans (ou 29 ans si vous êtes reconnu comme travailleur handicapé), que vous n’êtes pas étudiant, que vous ne suivez pas de formation et que vous ne parvenez pas à accéder à un emploi durable, le CEJ peut être votre solution.

Vous profitez alors d’un accompagnement personnalisé par un conseiller expert, impliqué dans la concrétisation de votre projet professionnel.

Ce véritable parcours de recherche d’emploi peut durer jusqu’à 12 mois, voire 18 mois dans des situations particulières. Il se présente sous la forme d’ateliers, de cours et d’apprentissages à raison de 15 à 20 heures par semaine, jusqu’à ce que vous ayez trouvé un moyen d’entrer dans la vie active, dans un domaine qui vous intéresse.

Mais bien plus encore : le CEJ peut vous donner accès à une allocation, afin de vous aider à vous consacrer exclusivement à votre recherche, sans rencontrer d’impasse financière.

DynamJeunes, votre Mission Locale à Saint-Germain-en-Laye, vous explique tous les détails du contrat d’engagement jeune.

 

Contrat Engagement Jeune Yvelines (78) | La Mission Locale

 

Quels sont les objectifs du CEJ ?

 

Le CEJ suit un objectif assez concret : aider les jeunes à trouver un avenir professionnel qui leur convient et qui colle à leur profil. Mais avant de transmettre des offres d’emploi, l’application du contrat d’engagement jeune passe par un diagnostic initial approfondi.

Cette étape est réalisée par votre conseiller, et lui permet de cerner votre situation, vos motivations et vos compétences. C’est également l’occasion de faire un état des lieux des obstacles qui vous empêchent d’accéder à l’emploi durable. Le conseiller chargé de votre diagnostic s’occupe ensuite de l’ensemble de votre accompagnement, divisé en plusieurs étapes.

Le contrat d’engagement jeune vous aide par exemple à construire votre projet professionnel, en vous proposant des immersions professionnelles en entreprise, ou des stages. Vous pouvez alors savoir concrètement si un domaine d’activité vous plaît, ou si la réalité du terrain ne vous convient pas.

Vous pouvez également en profiter pour développer vos compétences, en travaillant sur vos acquis et sur le savoir-faire dont vous aurez besoin à l’avenir. Cette étape vous aide à reprendre confiance en vos capacités et à mettre en avant vos qualités plutôt que vos défauts.

Vient ensuite l’étape de la recherche de solution d’emploi : création d’un CV, préparation à un entretien d’embauche, rédaction d’une lettre de motivation…

L’ensemble de ce processus vous aide à saisir le fonctionnement de la vie professionnelle, et à vous mettre dans les meilleures conditions pour y accéder.

Mais concrètement, comment ça se passe ?

 

Contrat Engagement Jeune Yvelines (78) | La Mission Locale

 

Comment se déroule un CEJ ?

 

Le CEJ suit un format bien précis, rigoureusement encadré par les réglementations du gouvernement.

 

Le format du contrat d’engagement jeune

 

Ce contrat est un engagement pris par vous-même, envers un organisme d’aide comme les Missions Locales ou Pôle Emploi. Pendant toute la durée de votre accompagnement, votre conseiller vous propose des activités individuelles ou collectives, à raison de 15 à 20 heures par semaine. Ces activités sont sélectionnées en fonction de votre projet professionnel, de vos attentes et de votre profil.

De votre côté, vous vous engagez à assister à ces ateliers (sauf motif légitime).

 

Les activités proposées

 

Les activités proposées dans le cadre d’un CEJ peuvent varier. Il peut s’agir tout simplement d’ateliers individuels ou collectifs, afin de vous apprendre les bases de la recherche d’emploi. D’un point de vue plus professionnalisant, les activités peuvent également prendre la forme :

  • D’une formation
  • D’un accompagnement concret en externe comme le service militaire adapté ou le service militaire volontaire
  • D’une mission d’utilité sociale comme le service civique
  • D’une période d’emploi aidé, donc une insertion par l’activité économique comme un CDD tremplin ou des contrats aidés comme le PEC

Notez que toutes ces activités sont ponctuées de rendez-vous et d’ateliers avec votre conseiller référent. Ces ateliers sont pratiques pour mettre un pied dans la vie active. Mais sont-ils rémunérés ?

 

Comment bénéficier de l’allocation CEJ ?

 

Le CEJ a l’avantage de comprendre et d’appréhender toutes les difficultés qui se présentent aux jeunes aujourd’hui. Si vous passez vos journées à vous former, comment allez-vous subvenir à vos besoins ? Pour remédier à cette problématique, le contrat d’engagement jeune propose le versement d’une allocation qui peut aller jusqu’à 500 € par mois. Cette allocation est calculée en fonction de :

  • Votre âge
  • Vos ressources ou celles de votre foyer
  • Le respect des engagements de votre contrat (nous reviendrons sur ce point)

Vous pouvez ainsi vous consacrer pleinement à votre formation, en profitant d’une allocation de l’état.

 

Quels sont les engagements dans le cadre d’un CEJ ?

 

Le versement de vos allocations (et le maintien de votre CEJ) sont soumis au respect de vos engagements. Mais quels sont-ils ? Le CEJ est considéré comme un privilège : il s’agit d’une aide qui vous permet de parfaire votre projet professionnel et de le concrétiser, tout en profitant d’une rémunération calculée selon vos ressources.

En contrepartie, vous vous engagez à respecter la raison d’être du CEJ. Autrement dit : vous vous montrez motivé pour développer et concrétiser votre projet professionnel. Cela implique par exemple de suivre de manière assidue les ateliers et activités proposés par votre conseiller. De vous présenter, à l’heure, aux stages et programmes prévus pour vous.

Si vous ne pouvez pas assister à un atelier, veillez à présenter un motif légitime. Sinon, au bout du troisième manquement et sans motif légitime, votre contrat d’engagement jeune sera rompu. Auquel cas vous ne percevrez plus les allocations d’aide, dès le mois suivant la fin du contrat.

 

Contrat Engagement Jeune Yvelines (78) | La Mission Locale

 

Bénéficier du contrat d’engagement jeune : par où commencer ?

 

Le contrat d’engagement jeune vous permet de parfaire votre projet professionnel sans avoir à vous soucier des implications financières d’une formation. C’est une offre proposée par l’État, et mise en œuvre par le biais des Missions Locales et de Pôle Emploi. Si vous souhaitez en profiter, il vous suffit de prendre rendez-vous dans l’un de ces deux organismes !

Vous devrez alors remplir un questionnaire pour vérifier votre éligibilité au contrat d’engagement jeune. Ensuite, la Mission Locale la plus proche de chez vous pourra vous contacter afin de prendre rendez-vous pour signer votre CEJ.

Après la signature, il s’agit officiellement d’une décision administrative au nom de l’État : vous êtes engagés, et votre Mission Locale aussi. Votre conseiller élabore ensuite un plan d’action en fonction de vos projets et de vos envies. Il s’agit de votre feuille de route, qui pourra être étoffée et modifiée au fil de votre progression.

Au bout des 12 mois réglementaires, votre CEJ peut être prolongé de 6 mois supplémentaires pour vous aider à développer votre projet professionnel. Jusqu’à ce que vous trouviez une formation, un parcours d’insertion ou un emploi, le CEJ vous propose un accompagnement sur-mesure adapté à votre profil professionnel.

Alors n’attendez plus pour donner vie à votre avenir professionnel : prenez rendez-vous chez DynamJeunes, votre Mission Locale à Saint-Germain-en-Laye !

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

APPELEZ-NOUS

CLIQUEZ ICI
Article récent
Atelier H24 Savoir-Vivre : Comment bien s’intégrer en entreprise ? (en collaboration avec Sophie GARCIA et son entreprise BOOST EAT)

Atelier H24 Savoir-Vivre : Comment bien s’intégrer en entreprise ? (en collaboration avec Sophie GARCIA et son entreprise BOOST EAT)

20 Mar 2023 | blog

PARRAINS

  • QU’EST CE QU’UN PARRAIN
  • TEMOIGNAGES DES JEUNES

TEMOIGNAGES VIDEO

https://www.youtube.com/watch?v=4-slpQwPhMI
  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Contactez-nous

Mission Locale DynamJeunes
9 rue Armagis
78100 Saint Germain en Laye
Tél : 01 34 51 16 18

APPELEZ-NOUS

CLIQUEZ ICI
  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Bazemont

Permanence de Maule
GEM EMPLOI
Place de la Mairie

Chavenay

Permanence de Maule
GEM EMPLOI
Place de la Mairie

Crespières

Permanence de Maule
GEM EMPLOI
Place de la Mairie

Herbeville

Permanence de Maule
GEM EMPLOI
Place de la Mairie

Mareil-sur-Mauldre

Permanence de Maule
GEM EMPLOI
Place de la Mairie

Montainville

Permanence de Maule
GEM EMPLOI
Place de la Mairie

aigremont Bazemont chambourcy chatou Chavenay Crespières feucherolles Herbeville Le Pecq sur Seine le port-marly l'étang-la-ville le Vésinet louveciennes mareil-marly marly-le-roi Mareil-sur-Mauldre maule Montainville saint-germain-en-laye/fourqueux saint-nom-la-bretèche
Copyright © 2023 | 9 Rue Armagis, 78100 Saint-Germain-en-Laye | Tél : 01 34 51 16 18 | Mentions Légales | Création : AB Communication Globale