Recrutement : tensions et opportunités dans le secteur du bâtiment
Recrutement : tensions et opportunités dans le secteur du bâtiment
Depuis quelques années déjà, on observe que de nombreux secteurs rencontrent des difficultés pour recruter en France. En cause : un manque de personnel ainsi qu’un manque de formation appropriée, aboutissant à des tensions dans ces secteurs…Mais qu’est-ce qu’un secteur « en tension » ? Un secteur est dit « en tension » lorsque le nombre de postes à pourvoir est bien supérieur au nombre de candidats. Les entreprises éprouvent des difficultés à recruter, ce qui est un frein à l’activité économique pour les entreprises !
Actuellement, les secteurs concernés sont surtout les professions médicales et paramédicales, l’hôtellerie et la restauration, les services à la personne, les emplois liés à l’agriculture mais aussi les métiers du bâtiment et des travaux publics. Mais pourquoi les métiers du bâtiment sont particulièrement touchés ? Quelles sont les conséquences sur le recrutement ? Et quels sont les métiers qui recrutent le plus ? Votre Mission Locale DynamJeunes à Saint-Germain-En-Laye fait le point sur le recrutement dans le secteur du bâtiment…
Le bâtiment, un secteur en tension ?
Le secteur du bâtiment souffre trop souvent d’une image négative. Environnement bruyant, exposition aux intempéries, tâches physiques et déplacements fréquents : les métiers de la construction ont mauvaise presse alors qu’une s’agit d’une filière avec un bel avenir. Malgré de grandes avancées dans ce secteur et des évolutions prometteuses, les préjugés restent bien ancrés et le nombre de personnes attirées par ces métiers a diminué ces dernières années. Il en résulte un manque de candidats important pour les entreprises de cette filière bien que l’offre soit conséquente !
De plus, le bâtiment est loin d’être un secteur où seule une bonne condition physique est nécessaire. De solides compétences techniques sont aussi, et surtout, essentielles pour réaliser les tâches correctement et avec efficacité.
Pourtant, tous les candidats n’ont pas bénéficié d’une formation suffisamment longue ou adaptée. L’apprentissage n’est pas encore accessible pour tous les métiers alors qu’il s’agit d’une part importante de la formation dans le BTP et reste à ce jour l’outil le plus efficace. Les entreprises l’ont bien compris et des progrès sont faits chaque jour dans ce sens…
Recrutement intensif sur les métiers du bâtiment
Le secteur du bâtiment compte parmi les plus pénalisés quant au recrutement de nouveaux employés. Au total, ce sont près de 7 entreprises sur 10 qui rencontrent des difficultés à recruter et il s’agissait du secteur le plus impacté en 2020 en France ! Paradoxalement, le bâtiment est une filière très dynamique, avec des besoins importants (8% des offres d’emploi en France) et en constante évolution. Cela est dû notamment aux enjeux actuels : transition écologique, évolution technologique, passage au numérique…
Tous ces changements mènent à la création de nouveaux produits, nouveaux procédés et un accompagnement du client différent. D’où une nécessité en recrutement forte, que ce soit pour des nouveaux métiers mais aussi des métiers plus traditionnels.
À titre d’exemple, en 2020 on recensait plus de 729 000 entreprises dans le BTP en France. Et ce ne sont pas moins de 270 000 salariés qui ont été recrutés en 2021, preuve que ce secteur a de forts besoins en main-d’œuvre !
Quels sont les opportunités possibles sans Bac ?
Parmi les postes les plus recherchés par les entreprises, on trouve le maçon. Premier professionnel sur le chantier, il monte les éléments structurels d’un édifice. Dans les 5 ans à venir, 6500 maçons supplémentaires seront nécessaires, rien qu’en Île-De-France ! Vous aurez besoin d’un CAP ou Brevet Professionnel Maçonnerie pour exercer ce métier.
Autre métier phare du bâtiment : le couvreur. Il a pour objectif de poser mais aussi de réparer et entretenir les toitures et étanchéité des bâtiments. Environ 1400 postes de couvreur sont créés chaque année en France. Vous pouvez vous former à ce métier avec un CAP ou BP couvreur ou étanchéité du bâtiment.
Que ce soit au sein d’une entreprise ou en tant qu’artisan indépendant, la menuiserie est un métier d’avenir. Le menuisier réalise la conception, le montage et l’assemblage d’éléments en bois le plus souvent, mais aussi en aluminium ou en plastique. Le CAP Menuiserie est la certification classique pour ce métier.
Le peintre en bâtiment enfin est aussi une profession très demandée. Dernier intervenant sur le chantier, sa mission consiste à assurer les finitions des murs et plafonds. Là encore, les besoins pour ce métier sont très forts. Un CAP Peintre voire Bac professionnel Aménagement et Finition vous sera nécessaire pour apprendre ce métier.
Quels sont les métiers du bâtiment qui recrutent avec un Bac ?
Le secteur de l’électricité recrute massivement dans le bâtiment. L’électricien conçoit, installe et répare tout le système électrique d’un édifice. Ce sont entre 8000 et 9500 postes qui sont à pourvoir chaque année. Pour exercer, vous devez opter pour un CAP Électricien puis un Bac professionnel Électrotechnique.
Trop peu nombreux sur le marché, les plombiers se chargent des canalisations d’eau, de gaz et des appareils sanitaires. Ils exercent souvent en tant qu’artisans indépendants. Pour cela, il faut au minimum détenir un CAP Installations sanitaires mais un Bac pro ou BTS est préférable car il permet de réaliser des interventions plus complexes.
Vient ensuite le métier de chef de chantier qui consiste à coordonner les activités et diriger les équipes sur le chantier pour assurer le bon déroulement des travaux. Fonction clé du bâtiment, ce métier est aussi très recherché. Un niveau Bac +2 est nécessaire avec un BTS Bâtiment ou DUT Génie civil.
Autre fonction d’encadrement : le conducteur de travaux. Il gère la planification et l’organisation du projet et s’assure du respect des délais, coûts et sécurité du chantier. Vous pouvez accéder à cette profession avec un BTS Bâtiment ou DUT Génie civil mais un Bac +5 en école d’ingénieurs permet d’obtenir des responsabilités plus rapidement…
De belles perspectives pour le milieu de la construction
Malgré des contraintes propres à la construction, les conditions de travail des métiers du bâtiment se sont grandement améliorées au cours des dernières décennies, facilitant ainsi considérablement le quotidien des employés… Meilleurs procédés, évolutions technologiques, conditions de sécurité plus strictes, outils numériques : le bâtiment est l’un des secteurs qui a connu le plus d’avancées en peu de temps. Un point positif non négligeable pour vous !
Côté recrutement, les entreprises cherchent à être plus souples pour combler le manque de personnel. Plus que des aptitudes ou expériences, elles rechercheront votre personnalité et motivation lors des entretiens de recrutement et tendent à proposer des salaires plus attrayants qu’auparavant…
Enfin, pour pallier le manque de formation, elles cherchent à créer des partenariats avec les écoles en vue de vous proposer des formations en alternance et d’attirer plus de jeunes vers les filières du bâtiment. Elles n’hésiteront pas non plus à vous former en interne, notamment via l’apprentissage.
Comment se former aux métiers du bâtiment ?
Les métiers de la construction vous attirent ? Vous voulez prendre part à des projets à forte valeur ajoutée pour la société ? Vous souhaitez rejoindre un secteur dynamique et en plein essor ? Le monde du bâtiment est passionnant, diversifié et enrichissant. Mais c’est surtout un secteur qui recrute beaucoup et avec des perspectives d’évolution intéressantes, que vous souhaitez rejoindre une entreprise ou créer votre propre société : un challenge qui peut s’avérer lucratif et particulièrement motivant !
DynamJeunes vous accompagne pour trouver le métier qui vous convient dans le secteur du bâtiment : qu’il s’agisse de l’obtention d’un diplôme, de décrocher un contrat d’apprentissage ou de réaliser un bilan de compétences pour être sûr de faire le bon choix.
Contactez dès aujourd’hui votre Mission Locale à Saint-Germain-En-Laye et parlez de votre objectif professionnel à votre conseiller. Il saura vous orienter au mieux dans la concrétisation de vos projets…