DynamJeunes vous aide à trouver un emploi dans les Yvelines avec la GPEC
DynamJeunes vous aide à trouver un emploi dans les Yvelines avec la GPEC
Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez trouver un emploi dans les Yvelines ? Bonne nouvelle : plusieurs secteurs recrutent intensément dans le département. Petite enfance, animation et espaces verts : de nombreux postes sont à pourvoir !
Dans ces filières, l’offre est aujourd’hui supérieure à la demande alors même qu’il s’agit de métiers en devenir. Ce sont donc autant d’opportunités pour vous de décrocher un travail aux perspectives d’avenir intéressantes…
Afin de favoriser le recrutement dans ces secteurs, DynamJeunes s’est engagée pour proposer un plan d’action concret. En lien avec les communes partenaires du territoire, la Mission Locale a ainsi souhaité mettre en place une démarche stratégique : la GPEC.
Mais qu’est-ce que la GPEC concrètement ? Quels sont les secteurs qui recrutent dans les Yvelines ? Et quelles sont les actions menées pour faciliter l’embauche ? DynamJeunes vous dit tout sur son engagement pour l’aide au recrutement dans le territoire…
Qu’est-ce que la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ?
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est une démarche stratégique de gestion des ressources humaines au sein des organisations. Elle vise à anticiper les évolutions économiques, technologiques et démographiques afin de prévoir les besoins en compétences à moyen et long terme.
Concrètement, la GPEC permet à une entreprise de mieux s’adapter aux changements. Elle l’aide ainsi à maintenir sa compétitivité en adaptant ses ressources humaines à sa stratégie globale. Pour cela, plusieurs étapes sont envisagées :
- Diagnostic : analyse de la situation actuelle de l’entreprise, identification des enjeux et des facteurs de changement ;
- Prévision des besoins : anticipation des évolutions futures de l’entreprise et identification des compétences nécessaires pour atteindre les objectifs fixés ;
- Gestion des emplois et des compétences : mise en place d’actions pour favoriser l’adaptation et le développement des compétences des collaborateurs, en fonction des besoins identifiés ;
- Recrutement et formation : mise en œuvre des actions de recrutement et de formation nécessaires pour combler les écarts entre les besoins futurs et les compétences disponibles ;
- Suivi et évaluation : analyse régulière de l’efficacité des actions mises en place et ajustements éventuels en fonction des résultats obtenus !
La GPEC, de nombreux intérêts pour les jeunes
Si la GPEC présente un intérêt certain pour les entreprises, elle comporte aussi de nombreux avantages pour les jeunes :
- La GPEC évalue en effet les compétences dont l’organisation aura besoin à moyen et long terme. Elle vous aide à choisir des formations en adéquation avec les besoins du marché, augmentant ainsi vos chances de trouver un emploi adapté !
- Elle met aussi l’accent sur le développement des compétences des collaborateurs. Vous pouvez donc bénéficier de programmes de formation qui vous permettent d’acquérir de nouvelles qualifications dans un monde en constante évolution.
- Cette démarche encourage également la mobilité interne au sein de l’entreprise. Elle offre ainsi des opportunités d’évolution ou de changement de poste, un vrai plus pour votre futur professionnel et personnel…
- La GPEC implique des évaluations régulières des compétences. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour identifier vos forces, axes d’amélioration et vous orienter selon vos aspirations.
- Elle contribue enfin à réduire l’incertitude quant à vos perspectives d’emploi et à la stabilité de votre carrière. Cela peut vous apporter une certaine tranquillité d’esprit et une plus grande confiance dans vos choix professionnels !
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus dans les Yvelines ?
Petite enfance, animation et espaces verts : à ce jour, ce sont 3 secteurs qui sont aujourd’hui en tension dans les Yvelines. Les besoins en recrutement sont alors élevés avec plusieurs centaines de postes à pourvoir dans le département !
Dans le secteur de la petite enfance, ce sont surtout les éducateurs pour jeunes enfants, les assistants maternels et les psychologues spécialisés dans le développement de l’enfant qui sont les plus demandés par les collectivités.
Les métiers de l’animation sont également très recherchés dans les Yvelines. Que vous soyez animateur en centre de loisirs, en club de vacances ou en EHPAD, vous trouverez aisément un emploi dans ce milieu riche en relations humaines…
La filière des espaces verts enfin, recrute intensément dans le département. Jardiniers paysagistes, agents d’entretien ou élagueurs grimpeurs : les opportunités ne manquent pas dans ce secteur aux perspectives d’évolution nombreuses.
La Mission Locale engagée en faveur du recrutement dans les Yvelines
Afin de répondre aux besoins en recrutement des collectivités tout en permettant aux jeunes de trouver un emploi dans les Yvelines, DynamJeunes a choisi de devenir acteur du développement économique du territoire !
Comment ? En utilisant les grands principes de la GPEC en entreprise et en les adaptant aux besoins des communes. L’objectif final étant de mettre en relation l’offre et la demande, à savoir les jeunes en recherche d’emploi avec les villes partenaires.
Les 20 communes concernées par ce projet sont : Aigremont, Bazemont, Chambourcy, Chatou, Chavenay, Crespières, Feucherolles, Herbeville, Le Pecq, Le Port-Marly, L’étang-La-Ville, Le Vésinet, Louveciennes, Mareil-Marly, Marly-Le-Roi, Mareil-Sur-Mauldre, Maule, Montainville, Saint-Germain-en-Laye/ Fourqueux et Saint-Nom-La-Bretèche…
À la suite d’une rencontre avec l’ensemble des services RH des communes adhérentes, la Mission Locale a ainsi proposé en fin d’année 2022 et début 2023 des pistes de réflexion ainsi qu’un projet de plan d’actions.
Un plan d’action concret pour faciliter l’embauche des jeunes du territoire
L’objectif de ce plan d’actions est multiple : vous permettre en tant que jeune de découvrir de nouveaux métiers, vous former et trouver un emploi dans les Yvelines, dans un secteur porteur…
Dans la filière de la petite enfance, en partenariat avec Babychou et l’ACPPAV, vous aurez notamment accès à des :
- Petits déjeuners suivis de présentations métiers
- Témoignages de jeunes sur leurs expériences au sein des collectivités
- Journées d’immersion en milieu professionnel dans les structures des collectivités
Dans le secteur de l’animation, la Mission Locale vous propose :
- Projection de vidéos de présentation métiers lors d’ateliers
- Découverte des formations en alternance de l’IFAC des Yvelines
- Proposition de formations d’animateur dans les communes du territoire
Enfin, pour les métiers des espaces verts, et en lien avec le Lycée horticole de Saint-Germain-en-Yvelines, DynamJeunes souhaite :
- Programmer des visites sur site
- Créer une auto-école accessible à tous pour faciliter votre mobilité
- Favoriser votre embauche en contrat d’apprentissage
Trouver un emploi dans les Yvelines avec DynamJeunes
Vous êtes à la recherche de votre voie professionnelle ? Vous souhaiteriez suivre une formation dans un secteur d’avenir ? Ou vous êtes déjà formé et aimeriez trouver un emploi dans les Yvelines ?
La petite enfance, l’animation et les espaces verts sont les 3 secteurs qui recrutent le plus sur le territoire. De belles opportunités pour vous de décrocher rapidement un emploi mais aussi de profiter de perspectives d’évolution intéressantes…
Et afin que vous puissiez découvrir ces métiers, vous former par le biais de stages ou accéder aux offres d’emploi, DynamJeunes vous accompagne par le biais de la GPEC et en lien avec les 20 villes partenaires.
Vous voulez en apprendre plus sur ces métiers en devenir ? Vous souhaitez effectuer une journée d’immersion ou un stage dans ces filières ? Ou être mis en relation avec les recruteurs ? Contactez votre Mission Locale !