Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes : l’association Orange Solidarité

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes : l’association Orange Solidarité

Face aux défis du chômage et de la précarité, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes est aujourd’hui un enjeu majeur. Nombreuses sont les structures qui œuvrent pour les accompagner dans cette transition essentielle vers le monde du travail.

Dans ce contexte, l’association Orange Solidarité s’engage activement aux côtés des jeunes et autres publics en difficulté. Elle leur offre des outils et un accompagnement adaptés pour faciliter leur accès aux métiers d’avenir…

En collaborant avec des acteurs locaux et des associations, Orange Solidarité permet à ses bénéficiaires de renforcer leurs compétences, de se préparer aux exigences du marché de l’emploi et ainsi, de favoriser leur insertion professionnelle durable.

Mais qu’est-ce que Orange Solidarité ? Quelles sont ses missions ? Et quels sont ses intérêts pour les jeunes ? Rencontre avec Sylvie VEILLAT et Thierry SEROT, deux bénévoles de l’association, dans le cadre du partenariat avec la Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye !

Qu’est-ce que l’association Orange Solidarité ?

Orange Solidarité est une association soutenue par la Fondation Orange, créée en 2007 et dédiée au numérique solidaire. Présente sur tout le territoire national, elle s’engage dans l’inclusion numérique et aide différents publics à renforcer leur employabilité et/ou  insertion sociale.

Elle s’appuie pour cela sur les compétences de salariés en mécénat du Groupe Orange et de bénévoles pour accompagner différents publics :

 

  • Les jeunes en recherche d’un emploi ou en situation d’échec scolaire

 

 

  • Les femmes victimes de violences

 

  • Les personnes en situation de précarité éloignées du monde numérique

 

Elle œuvre dans les domaines de l’éducation, de la santé, ainsi que de l’insertion sociale et professionnelle, en lien avec différents partenaires :

 

  • Des associations et fondations

 

  • Des missions locales

 

 

  • Des maisons d’accueil

 

  • Des centres d’accueil pour personnes en insertion professionnelle (ressourcerie)

 

 

 

L’association Orange Solidarité, c’est enfin (chiffres de 2023) :

 

  • 450 membres 

 

  • 450 associations partenaires

 

  • 13 000 ateliers

 

  • 58 000 bénéficiaires

 

Quel est votre rôle au sein de l’association ?

Sylvie VEILLAT : « Je suis chargée de mission au sein de l’association Orange Solidarité. J’ai intégré l’organisme via le mécénat de compétences et je travaille aujourd’hui en tant que bénévole.

Je me charge de concevoir ou d’améliorer des contenus d’atelier que j’anime régulièrement en binôme. Je suis également représentante d’Orange Solidarité auprès de plusieurs partenaires pour cadrer les prestations et gérer le planning des ateliers. J’assure aussi le reporting de nos actions auprès d’Orange Solidarité  »

Thierry SEROT : « Je suis directeur régional pour la région Île-de-France. J’ai rejoint l’association en 2023 en tant que bénévole. 

Mon rôle est, en plus d’animer l’équipe de 75 personnes & de représenter l’association sur la région,  d’administrer la vie de l’association : recrutement de nouveaux bénévoles, organisation de séminaires et réunions, recherche de nouveaux partenaires, gestion des notes de frais…

Je travaille aussi en collaboration avec les autres directeurs et les membres du bureau national pour améliorer les actions menées (outils, supports de cours, ordinateurs, téléphones) en fonction du budget alloué.  Je continue enfin à animer  divers ateliers quand je le peux pour rester proche du terrain. »

Quelles sont les actions menées pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ? 

L’association Orange Solidarité propose un large panel de prestations, liées principalement au monde du digital mais aussi à la recherche d’emploi :

 

  • Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes

 

  • Préparer les jeunes aux métiers de demain

 

  • Offrir aux enfants sans livre ni internet un accès numérique à l’éducation

 

  • Former les femmes sans qualification ni emploi pour les rendre autonomes

 

  • Éduquer les personnes à l’utilisation des outils numériques et informatiques

 

Ces prestations s’organisent sous la forme d’ateliers, dispensés par les membres de l’association, dans les locaux des partenaires. Ces derniers décident du sujet à aborder en fonction des besoins de leur public cible.

Plus concrètement, il peut s’agit pour les jeunes de la rédaction d’un CV ou de la simulation d’un entretien d’embauche. Pour les personnes en recherche d’emploi, les ateliers visent à être autonome sur la recherche d’emploi avec le site France Travail. Enfin, pour les personnes éloignées du monde numérique, l’objectif est de les familiariser avec la manipulation d’un ordinateur  ou d’un smartphone, par exemple…

Des exercices progressifs permettent ainsi aux personnes d’acquérir les bases nécessaires avant de se lancer dans la vie active. Ils portent sur des thématiques variées telles que :

  • Préparation à la recherche d’emploi

 

 

  • Sécurité et vie numérique

 

  • Sécurité et usage du smartphone

 

  • Démarches administratives sur internet

 

  • Numérique et art

 

  • Réseaux sociaux

 

  • Familiarisation au codage

 

  • Usage de l’intelligence artificielle

Qu’est-ce qui a motivé l’association à collaborer avec la mission locale ?

Afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et de ses autres publics, l’association Orange Fondation cherche à collaborer avec des partenaires qui partagent la même vision. Dans le nord des Yvelines, elle travaille ainsi avec plusieurs missions locales

L’association a donc choisi d’œuvrer aux côtés de la mission locale DynamJeunes en raison de ses objectifs communs, de sa proximité géographique et du public visé. Celle-ci organise 1 à 2 ateliers par mois, d’une durée d’une demi-journée, auprès de jeunes de 16 à 25 ans.

Pour faciliter les échanges, des petits groupes de 4 à 5 jeunes en moyenne participent à ces activités. Chaque intervention est sur mesure mais toujours adaptée aux valeurs de la Fondation Orange !

Les animateurs de l’association échangent toujours avec les conseillers d’orientation en fin d’atelier. Le but étant de faire un retour sur le déroulé d’un atelier et d’assurer un suivi des jeunes dans la durée.

Quels sont les objectifs de cette collaboration pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ?

L’objectif premier du partenariat entre l’association Orange Solidarité et DynamJeunes est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Les membres leur apportent pour cela leurs connaissances, complémentaires aux actions menées par la mission locale.

L’intervention de professionnels issus d’entreprises avec un parcours riche, permet d’offrir aux jeunes un retour d’expérience concret. Ils leur partagent leur connaissance du monde du travail ainsi que les attentes des recruteurs vis-à-vis des candidats…

Bien souvent, les jeunes manquent de confiance en eux et n’ont pas conscience des compétences acquises par le passé. Leur mission consiste donc aussi à découvrir leur potentiel et à valoriser leurs savoir-faire lors d’un entretien de recrutement.

Enfin, le rôle des bénévoles est de rassurer les jeunes quant au monde de l’entreprise. Ils dédramatisent des situations courantes par le biais d’exemples concrets. Les participants ressortent ainsi des ateliers avec plus de confiance !

Quels types d’activités sont mis en place dans le cadre de ce partenariat ?

Afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, DynamJeunes propose régulièrement 3 ateliers thématiques, animés par des membres de l’association :

1.Simulation d’entretien d’embauche : organisation de jeux de rôles et préparation des entretiens en fonction des attendus du poste. Les participants apprennent ainsi à communiquer les bonnes informations par rapport aux besoins de l’entreprise ;

 

2.Sensibilisation à la vigilance numérique : découverte de l’impact des réseaux sociaux et autres plateformes numériques dans le cadre de la recherche d’emploi. Certaines informations accessibles sur internet pouvant en effet porter tort aux candidats ;

 

3.Présentation à l’oral : rédaction d’un texte pour présenter ses expériences, parcours et compétences de manière assurée et synthétique. Les jeunes se présentent ensuite devant les animateurs qui leur font un retour concret et honnête, en toute bienveillance.

La mission locale DynamJeunes, pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes

La mission locale DynamJeunes s’engage activement pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en leur offrant un accompagnement personnalisé. Elle vise à les soutenir dans leur orientation, leurs démarches et le développement des compétences nécessaires pour réussir dans le monde du travail.

Elle organise régulièrement des ateliers pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes. Ils couvrent des thèmes variés comme la recherche d’emploi, la préparation aux entretiens, la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, la découverte des métiers

Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) est un autre dispositif d’accompagnement, intensif et sur mesure. Il aide les jeunes sans emploi ni formation à se projeter dans une carrière, à suivre des formations et à bénéficier d’un soutien financier pour faciliter leur insertion.

Enfin, grâce au partenariat avec la Fondation Orange, DynamJeunes propose des ateliers sur les outils numériques et la recherche d’emploi, pour mieux préparer les jeunes aux métiers de demain. En répondant aux besoins croissants du marché du travail, elle leur offre ainsi plus d’opportunités !

Contactez la Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye !