S’engager : Garde Nationale et volontariat dans les armées
On aimerait parfois pouvoir agir en période de crise, aider son prochain. Les récents événements liés à l’épidémie de covid-19 ont ainsi poussé de nombreux français à s’investir pour leur patrie !
En France, il est désormais possible pour les civils de venir en soutien aux forces armées. En intégrant la Garde Nationale comme réserviste ou en s’engageant en tant que volontaire dans les forces arméespar exemple.
Mais qu’est-ce que la Garde Nationale ? En quoi consiste le volontariat dans les armées ? Quels sont les avantages pour les volontaires et les réservistes ? Et qui peut s’engager ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-En-Laye vous dévoile les coulisses du volontariat dans les armées !
Qu’est-ce que la Garde Nationale ?
La Garde Nationale a été initialement fondée le 14 juillet 1789, en réponse aux événements de la Révolution française. Elle a ensuite été dissoute en 1871 puis reconstituée le 13 octobre 2016, suite à la série d’attentats survenus sur le sol français entre 2015 et 2016.
Considérée comme la Réserve du pays, il s’agit aujourd’hui d’un corps militaire formé de 77 000 citoyens volontaires. Âgés de 17 à 50 ans, ils sont issus des réserves opérationnelles de l’armée de Terre, de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et des forces de l’ordre…
En rejoignant la Garde Nationale, vous vous engagez pour une durée de 1 à 5 ans, renouvelable. La durée dédiée à vos activités de réserviste ne pourra pas dépasser 60 jours par an. Le temps consacré à cette mission s’effectuera en effet en-dehors de votre travail.
Vous pourrez ainsi être mobilisé pour renforcer les effectifs et garantir la sécurité intérieure. Mais aussi pour aider à gérer des crises humanitaires, relever des défis environnementaux, ou effectuer des missions à l’étranger !
Le volontariat dans les armées : une expérience enrichissante
Le volontariat dans les armées, quant à lui, permet aux jeunes français de 17 à 26 ans de s’engager pour une durée de 1 an, renouvelable. Vous pourrez ainsi rejoindre au choix l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace, la Marine nationale, la Gendarmerie nationale ou le Service de santé des armées.
En tant que volontaire, vous participerez à diverses activités et missions, telles que la participation à des opérations de maintien de la paix. Mais aussi à la surveillance et la protection des frontières et la collaboration à des missions humanitaires !
Vous commencerez votre contrat sous le statut de soldat et pourrez être promu jusqu’au grade de sergent, voire d’aspirant. À ce titre, vous serez soumis au règlement de discipline générale des armées et toucherez une solde mensuelle.
Il peut s’agir d’une expérience très enrichissante qui vous permettra d’évoluer personnellement et professionnellement. Ce contrat est également adapté si vous préférez avoir une première expérience dans les armées avant de vous engager…
Les avantages pour les réservistes et volontaires des armées
Si vous êtes prêt à dédier une partie de votre temps pour défendre votre patrie, vous trouverez aisément votre place dans les forces armées. La Garde Nationale ou le volontariat dans les armées vous offriront ainside nombreux avantages :
- Formation militaire : vous recevrez une formation théorique et pratique sur la tactique et les valeurs militaires, la survie, le maniement des armes, etc. Elle peut être très utile si vous cherchez à développer votre leadership, discipline et confiance en vous-même ;
- Opportunités de développement de carrière : s’engager vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences et de valoriser votre CV. Cela vous aidera aussi à vous distinguer auprès des employeurs et à développer votre réseau professionnel ;
- Service à la nation : servir son pays et aider à protéger les citoyens, c’est faire preuve d’altruisme. Vous pourrez ainsi être fier de savoir que vous participez activement à la vie de votre communauté ;
- Bénéfices financiers : vous toucherez une rémunération mensuelle en fonction de votre grade d’affectation ;
- Avantages supplémentaires pour les réservistes: vous pourrez bénéficier d’une indemnité de service (nourriture et hébergement) et de remboursements de frais de voyage lors de vos missions. Une prime de fidélité annuelle vous sera en outre versée après plusieurs années d’engagement.
Vous aurez enfin droit à une pension de retraite après avoir atteint un certain nombre d’années de service. Vous aurez aussi accès à des prêts pour le logement et les études supérieures ainsi que des bourses pour financer votre formation continue ou permis B.
Qui peut devenir réserviste ou volontaire ?
Que vous souhaitiez rejoindre la Garde Nationale en tant que réserviste ou devenir volontaire dans les armées, vous devrez respecter un certain nombre de conditions, à savoir :
L’accès à la Garde Nationale et au volontariat dans les armées est également sélectif. Il dépend notamment du nombre de postes proposés, ainsi que de la réussite aux tests physiques et psychiques. Mais resteouvert aux hommes comme aux femmes !
Pour vous engager dans la Garde Nationale, il vous faudra candidater en ligne. Si vous souhaitez en revanche devenir volontaire des armées, vous devrez contacter le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA).
Garde Nationale et volontariat dans les armées : comment s’engager ?
Vous souhaitez vous dédier entièrement à votre pays ? Les métiers des armées vous séduisent mais vous n’êtes pas sûr d’en faire votre profession ? Ou vous avez à cœur de vous y consacrer en plus de votre travail ?
S’engager en tant que réserviste dans la Garde Nationale ou comme volontaire dans les armées peut s’avérer un choix judicieux. Une expérience qui vous permettra d’évoluer humainement, tout en valorisant votre parcours professionnel…
Si vous êtes prêt à consacrer du temps et à vous investir personnellement, ces 2 types de contrats vous offriront une formation qualitative ainsi que des avantages financiers intéressants !
Vous souhaitez en savoir plus sur ces dispositifs ? Vous voulez vous engager ? Nos conseillers vous accompagnerontdans vos démarches administratives. Nous pourrons aussi vous mettre en relation avec le Camp des Loges de Saint-Germain-en-Laye…