Le contrat d’apprentissage : mode d’emploi
Le contrat d’apprentissage : mode d’emploi
Suite à l’obtention de son diplôme, il n’est pas toujours évident d’être opérationnel dès son premier jour en entreprise. C’est particulièrement vrai après avoir suivi dans un établissement d’enseignement une formation essentiellement théorique…
Le contrat d’apprentissage, ou contrat d’alternance, est un outil de formation alternant théorie et pratique. Il permet à des jeunes de 16 à 29 ans de se former à un métier tout en étant rémunéré et offrant un diplôme en fin de formation.
Ce dispositif offre une excellente opportunité aux apprentis de découvrir leur futur métier ainsi que le monde du travail de manière générale. Mais aussi d’acquérir les compétences nécessaires à leur parcours professionnel.
Mais qu’est-ce que le contrat d’apprentissage concrètement ? Comment se déroule-t-il ? Quels sont ses avantages ? Et quels sont vos droits et devoirs ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-En-Laye vous dit tout sur ce dispositif !
Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage et qui peut en bénéficier ?
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance conclu entre un apprenti, un centre de formation et un employeur. Il s’agit d’un moyen de se former à un métier tout en acquérant une expérience professionnelle concrète, dans le cadre d’une activité professionnelle rémunérée !
Le contrat d’apprentissage est encadré par la législation du travail et entraîne des droits et obligations pour l’employeur et l’apprenti. Il suit les mêmes règles qu’un contrat de travail traditionnel et est signé par l’employeur, le centre de formation et l’apprenti.
En France, le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Il est accessible au-delà des 29 ans pour les personnes préparant un diplôme supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes avec un projet de création/ reprise d’entreprise…
En tant qu’apprenti, vous pourrez conclure un contrat d’apprentissage avec les structures suivantes :
- Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs ;
- Les associations;
- Le secteur public, comme les collectivités territoriales.
Comment se passe le contrat d’apprentissage en pratique ?
Il vous faudra dans un premier temps trouver une entreprise qui acceptera de vous prendre comme apprenti. Puis un centre de formation (CFA ou établissement d’enseignement supérieur), afin de vous proposer la formation théorique.
La durée d’un contrat d’apprentissage dépend de la profession ainsi que du niveau et de la complexité de la formation visée. Dans tous les cas, un contrat d’apprentissage dure de 6 mois à 3 ans. Kévin par exemple, a été en apprentissage pendant 2 ans !
Pendant toute la durée du contrat, un maître d’apprentissage vous sera dédié. Il sera le garant de la mise en application de vos connaissances sur le terrain ainsi que de votre progression sur le métier visé. Il fera le lien entre votre école et l’entreprise.
En parallèle, vous suivrez une formation théorique dispensée par le centre de formation. La fréquence d’alternance entre les périodes théoriques et pratiques sera fonction de votre formation. Vous pourrez alterner 1 semaine de cours avec 1 semaine en entreprise par exemple…
À la fin du contrat, l’entreprise peut décider de vous embaucher en CDI. Si tel est le cas, vous n’aurez alors pas besoin de respecter une période d’essai et votre période d’apprentissage sera prise en compte pour le calcul de votre ancienneté dans l’entreprise.
Quels sont les avantages du contrat d’apprentissage pour les apprentis ?
Notons tout d’abord que le contrat d’apprentissage vous permet de préparer un diplôme tel que :
- Un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire (CAP, Bac pro, Brevet pro) ;
- Un diplôme de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, licences pro, diplômes d’ingénieur ou de commerce) ;
- Un titre à finalité professionnelle (enregistré au répertoire national des certifications professionnelles – RNCP).
Il vous permettra aussi de découvrir le métier que vous souhaitez exercer et d’acquérir des compétences concrètes. Vous serez ainsi davantage opérationnel dès votre diplôme en poche.
Vous pourrez également trouver plus facilement un emploi après votre formation. En effet, les entreprises sont souvent plus enclines à embaucher des personnes qui ont déjà acquis une expérience professionnelle, ce qui est le cas pour les apprentis !
De plus, suivre une formation pratique vous aidera à vous démarquer face à d’autres candidats lors de votre recherche d’emploi. C’est particulièrement vrai pour les métiers de la construction ou le secteur de l’hôtellerie restauration par exemple.
Le contrat d’apprentissage vous permet enfin de vous créer un réseau professionnel important. Il pourrait se révéler utile plus tard dans votre carrière, même si vous changez d’entreprise…
Quels sont les droits dans le cadre du contrat d’apprentissage ?
En plus des avantages propres au contrat d’apprentissage, un certain nombre de droits vous seront accordés. Vous serez en effet soumis à la réglementation du travail et bénéficierez donc des mêmes avantages que ceux accordés aux autres employés, à savoir :
- Le droit à une rémunération : un pourcentage du SMIC qui sera fonction de votre âge et année d’exécution du contrat (consultez le site du gouvernement pour en savoir plus) ;
- L’accès aux congés payés et aux jours fériés : au même titre que vos collègues salariés ;
- La possibilité de bénéficier d’une formation qualifiante à moindre coût: certaines entreprises assurent en effet le financement complet de la formation ;
- Le droit à la complémentaire santé de l’entreprise (mutuelle) : tout comme les autres salariés du secteur privé.
Quelles sont les obligations pour le bénéficiaire d’un contrat d’apprentissage ?
Si le contrat d’apprentissage ouvre des droits, il entraîne également des obligations pour son bénéficiaire. De façon générale, vos obligations seront les suivantes :
- Participer à toutes les périodes d’apprentissage prévues par le contrat, aussi bien théoriques que pratiques ;
- Respecter les horaires et conditions de travail définis par votre employeur. Cela peut inclure des heures supplémentaires si nécessaire ;
- Se conformer aux règles de votre entreprise et à ses procédures internes, telles que les politiques de sécurité, les règles d’hygiène, etc. ;
- Mettre en œuvre les compétences acquises lors des formations en entreprise, y compris la participation éventuelle à des projets et la réalisation de tâches spécifiques ;
- Répondre aux obligations liées à votre formation théorique, telles que les examens et les évaluations, pour pouvoir obtenir votre diplôme ou certificat.
En cas de manquement à tout ou partie de vos engagements, le contrat pourrait être rompu. Vous pourriez ainsi ne plus percevoir de rémunération voire ne plus bénéficier de financement pour votre formation…
Comment conclure un contrat d’apprentissage ?
Vous vous sentez prêt à vous lancer dans la vie active ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un emploi qui vous plaît ? Ou vous avez envie de renforcer vos connaissances théoriques par une mise en application sur le terrain ?
Le contrat d’apprentissage est un excellent moyen pour les jeunes de se former à un métier, d’acquérir une expérience professionnelle et de se préparer à la vie active. Le tout, en bénéficiant d’une rémunération ainsi que d’avantages intéressants…
Il vous permettra en outre de vous démarquer face aux autres candidats lors de votre première recherche d’emploi. Il est donc fortement recommandé aux jeunes qui souhaitent se lancer dans la vie professionnelle de considérer l’option de l’apprentissage.
N’attendez pas, renseignez-vous sur ce dispositif auprès de votre Mission Locale de Saint-Germain-en-Laye. Prenez contact avec DynamJeunes et recevez toutes les réponses à vos questions afin de savoir si ce dispositif vous correspond !