Le contrat d’engagement jeune : tout savoir sur le CEJ

Le contrat d’engagement jeune : tout savoir sur le CEJ

Le contrat d’engagement jeune : tout savoir sur le CEJ

La France, c’est en moyenne 300 000 emplois non pourvus, tous secteurs confondus. Mais la France, c’est aussi plus de 400 000 jeunes de moins de 25 ans, qui ne trouvent ni travail ni formation.

Dans le cadre du plan “1 jeune, 1 solution” mis en place en juillet 2020, le dispositif du contrat d’engagement jeune (CEJ) a vu le jour. Et comme son nom l’indique, l’objectif du CEJ est d’aider les jeunes à trouver un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

Si vous êtes en quête de la construction de votre avenir professionnel, que vous avez moins de 25 ans et que vous ne savez pas par où commencer, le CEJ peut être fait pour vous !

DynamJeunes vous explique tout.

Le contrat d’engagement jeune : à quoi ça sert ?

Orienter les jeunes vers des métiers d’avenir, les aider à entrer dans la vie professionnelle, leur proposer un accompagnement personnalisé : les enjeux du CEJ sont aussi nombreux que variés. Et ce n’est pas pour rien : le concept de base de ce contrat d’insertion repose sur une personnalisation totale.

L’objectif : aider les jeunes à trouver un emploi, une formation ou un parcours d’insertion. Mais pas n’importe lequel ! Il s’agit de concrétiser un avenir pro qui correspond au profil du bénéficiaire et de ses envies.

Le contrat d’engagement jeune s’adresse notamment aux personnes qui sont au chômage ou hors du radar du marché du travail : pas de formation, pas de diplôme, pas de certification…

En bref : l’idée est de donner un grand coup de pouce aux jeunes qui ne parviennent pas à accéder à unemploi durable.

Qu’est-ce que le CEJ ?

Le contrat d’engagement jeune remplace la Garantie Jeunes, qui était en place jusqu’à présent. Depuis le 1er mars 2022, le CEJ propose aux jeunes un accompagnement individuel et intensif pour les aider à trouver un travail ou une formation.

Cap sur la personnalisation du projet pro !

Il s’agit d’un parcours entièrement individualisé, mis en place par le Gouvernement. Son avantage par rapport à d’autres contrats d’insertion, c’est qu’il est pensé et conçu pour s’adapter aux particularités de chaque profil.

Le CEJ est issu d’une prise de conscience aux multiples facettes :

  • On ne sait pas toujours par où commencer pour chercher un travail
  • On n’a pas toujours les moyens de financer une formation
  • On ne sait pas forcément ce qu’on veut faire de notre vie

Ce sont des réalités qui deviennent aujourd’hui omniprésentes dans l’esprit des jeunes, et de l’État.

Le but du contrat d’engagement jeune, c’est d’aider ses bénéficiaires à mettre un pied dans le monde professionnel, et à cibler leurs envies ainsi que leur avenir pro.

Ça se présente comment ?

Pour y parvenir, les bénéficiaires du contrat d’engagement jeune ont un conseiller assigné à leur dossier. Ce dernier prévoit des rendez-vous afin d’appréhender pleinement la situation, et de déduire les orientations envisagées pour son avenir.

À la suite de ces rencontres, le conseiller va proposer tout un panel d’activités. Des ateliers collectifs avec d’autres jeunes, des stages et immersions en entreprise, des formations qualifiantes, l’accès au service civique

À raison de 15 à 20 heures par semaine, ces activités permettent de mettre en avant les compétences et qualifications du bénéficiaire, et de l’aider à construire un projet professionnel durable.

Grâce au CEJ, vous construisez votre réseau pro, vous échangez vos expériences avec d’autres jeunes bénéficiaires… Concrètement, vous obtenez un aperçu du monde du travail. Et c’est un aperçu guidé et accompagné, selon VOTRE profil !

À qui s’adresse le CEJ ?

Le contrat d’engagement jeune vise les jeunes qui ont entre 16 et 25 ans (29 ans révolus pour ceux qui sont en situation de handicap). Les bénéficiaires ne doivent avoir ni emploi, ni formation pour pouvoir profiter du CEJ.

Le contrat d’engagement jeune, c’est notamment un contrat d’insertion professionnelle qui est pensé pour les personnes qui ont des difficultés matérielles, financières et personnelles.

Si vous n’avez pas de projet pro défini, que vous perdez confiance en vos compétences et que vous n’avez pas les moyens de financer une formation, vous êtes concerné par le CEJ.

À condition, bien sûr, d’être prêt et motivé à vous lancer dans cette aventure ! La réussite de ce programmedépend en grande partie de vous, et de votre bonne volonté.

Où s’adresser pour le CEJ ?

Le CEJ est un contrat accessible par le biais de Pôle Emploi, ou de la Mission Locale la plus proche de chez vous.

Vous pouvez vous rendre dans votre Mission Locale pour demander des renseignements à un conseiller ou une conseillère : c’est très simple, et totalement gratuit !

Vous pourrez alors vérifier que vous êtes éligible au CEJ, et que ce contrat d’insertion vous correspond pleinement. À partir de là, il n’y a qu’un pas pour vous lancer dans l’aventure.

Quels engagements pour le bénéficiaire du CEJ ?

Comme tous les contrats d’insertion, le CEJ est un dispositif d’aide soumis à certaines conditions. Votre entrée dans la vie active dépend de vous, de votre motivation et de votre implication.

Lorsque vous vous engagez dans le CEJ, vous acceptez de suivre les formations, ateliers et stages qui vous sont attribués par votre conseiller. En cas d’impossibilité de vous présenter à l’activité prévue, vous devez apporter un justificatif.

Bon à avoir :

Si vous ne respectez pas vos engagements sans raison valable, votre accès au CEJ sera suspendu.

Quelle est la durée d’un CEJ ?

Le contrat d’engagement jeune peut durer entre 6 et 12 mois. À la fin des 12 mois, votre conseiller de la Mission Locale peut décider de prolonger votre contrat pour une durée de 6 mois supplémentaires.

Bon à savoir :

Si, pendant la durée de votre CEJ, vous vous engagez dans un parcours ou contrat mis en place par d’autres organismes d’insertion ou de formation, votre CEJ est prolongé.

Les contrats concernés sont par exemple les périodes d’engagement volontaires dans le cadre du service national universel, ou les contrats uniques d’insertion.

Quelles sont les aides pour un CEJ ?

Une professionnalisation, une aide dans votre projet professionnel, un accompagnement personnalisé… Le CEJ va encore plus loin, en proposant une allocation financière pouvant aller jusqu’à 500 € par mois.Cette allocation est calculée en fonction de :

  • Votre âge
  • Vos ressources
  • Votre statut (notamment en ce qui concerne votre foyer fiscal)
  • Le respect de vos engagements

Vous pouvez connaître le montant de votre aide CEJ en effectuant une simulation en ligne.

Bon à savoir :

Votre Mission Locale versera votre allocation par l’intermédiaire de l’ASP. Vous disposez de 3 mois à compter du début de votre CEJ pour envoyer toutes les pièces justificatives demandées.

Après un CEJ

Une fois votre CEJ terminé, si vous n’avez pas trouvé d’emploi ou de formation, ce dernier peut être prolongé pour encore 6 mois.

Sinon, il ne vous reste plus qu’à mettre à profit votre tout nouveau réseau professionnel pour entamer la concrétisation de votre projet d’avenir !

Le contrat d’engagement jeune, la solution sur-mesure pour trouver un emploi

Le contrat d’engagement jeune est le dispositif qui remplace aujourd’hui la Garantie Jeunes. Il s’agit d’un contrat d’insertion qui aide les 16 à 25 ans (ou moins de 30 pour les personnes en situation de handicap) à construire leur projet professionnel, et à le concrétiser.

Ateliers, stages, emplois, parcours de formation… C’est un contrat entièrement personnalisé, qui repose sur lacréation d’un projet en cohérence avec vos attentes.

Vous aussi, vous souhaitez profiter d’un accès à l’emploi durable ? Vous avez besoin d’un accompagnement sur-mesure pour mettre un pied dans le monde professionnel ? Rendez-vous à la Mission Locale DynamJeunes ! Nous nous occupons de créer votre contrat d’engagement jeune, afin de vous aider à vous lancer dans la vie active.

Ensemble, créons un projet pro qui vous ressemble.