Les 5 métiers d’avenir dans le secteur de la petite enfance

Les 5 métiers d’avenir dans le secteur de la petite enfance

Certains métiers seront toujours indispensables, peu importe les crises et les problématiques mondiales. C’est par exemple le cas des métiers qui concernent le secteur de la petite enfance. S’occuper des enfants la journée, les aider à s’éveiller, les éduquer, les mettre en contact avec des petits de leur âge… La petite enfance est un pilier de la société.

Un secteur qui recrute de nombreux professionnels, mais qui semble faire face à une pénurie de personnel formé.

Patience, pédagogie, créativité… Les 87 000 salariés qui travaillent déjà dans le domaine de la petite enfance ont de nombreuses qualités. S’occuper d’enfants de moins de 3 ans peut être un véritable challenge !

Si ce secteur vous intéresse, sachez que c’est un domaine porteur en matière de recrutement. Et ce, malgré la baisse de la natalité en France. Votre Mission Locale DynamJeunes à Saint-Germain-en-Laye vous explique tout sur le domaine de la petite enfance.

 

Tout savoir sur la petite enfance et les formations

 

Le secteur de la petite enfance, c’est plus de 3 000 infrastructures qui gèrent des enfants de moins de 6 ans. Ce sont également de nombreux professionnels qui s’impliquent avec passion dans l’éducation des petits, et qui font preuve de toujours plus d’originalité pour les aider à s’éveiller. La petite enfance, c’est aussi les crèches et les établissements d’accueil des jeunes enfants, qui ont du mal à recruter des personnes qualifiées. Dans beaucoup de structures, on observe une pénurie de professionnels.

 

En conséquence de ce manque de personnel, l’État ouvre de nombreux postes et facilite l’accès aux formations et concours du secteur de la petite enfance.

Autrement dit : c’est un secteur qui recrute beaucoup ! Une occasion en or si vous aimez travailler avec les enfants, et que vous souhaitez participer à leur éducation. Et si vous aussi, vous faisiez partie des 2 200 professionnels qui vont être formés à la petite enfance au cours de l’année prochaine ?

Avec DynamJeunes, faites le point sur les métiers de la petite enfance et les formations.

 

5 métiers d’avenir dans le secteur de la petite enfance

 

Si vous souhaitez vous lancer dans les métiers de la petite enfance, vers quels métiers pouvez-vous vous tourner ? Ce domaine peut être divisé en 4 grandes branches :

  • L’animation
  • L’éducation
  • La santé
  • Le social

Dans les maternelles, dans les crèches ou dans les structures d’accueil, DynamJeunes a fait un point sur les différents métiers de la petite enfance qui recrutent en ce moment. Le top 5 des vocations possibles pour les passionnés des jeunes enfants !

 

1 – Agent de crèche

 

Le premier poste pour lequel il manque des candidats en France est agent de crèche.

L’agent de crèche est aussi appelé auxiliaire, et s’occupe des enfants de 0 à 3 ans. Son rôle n’est pas celui d’un simple baby-sitter : il passe ses journées aux côtés des enfants, et participe donc activement à leur éducation. L’agent de crèche doit apprendre la propreté aux enfants, la politesse et le comportement à adopter en société. Il doit également être créatif afin d’encourager l’éveil des plus petits, à l’aide de jeux collectifs et en autonomie.

Il joue un rôle important, car il fait partie des figures d’autorité que l’enfant côtoie tous les jours. C’est aussi lui qui permet la création d’un lien avec les autres enfants. Un auxiliaire de crèche doit donc s’armer de patience et faire preuve de beaucoup de pédagogie : s’occuper d’un enfant n’est pas facile, s’occuper de 10 enfants, encore moins !

Les crèches ont au minimum deux agents de crèche par jour, afin de pouvoir accorder toute l’attention qu’ils méritent aux enfants.

 

2 – ATSEM

 

L’ATSEM est un Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles. Il a été formé pour s’occuper des enfants en maternelle, qui ont entre 2 et 6 ans. L’ATSEM a comme rôle de seconder le maître ou la maîtresse. Il participe aux jeux ludiques, aux ateliers manuels et aux apprentissages plus “intellectuels” proposés à la maternelle. Tout comme l’agent de crèche, il joue un véritable rôle d’accompagnant, auprès des enfants mais également de l’enseignant.

C’est une aide nécessaire pour la tenue de la classe et pour l’organisation d’activités pour tous les âges. Il encourage les enfants dans leur autonomie, et joue un rôle d’éducateur en ce qui concerne l’apprentissage de la vie en société, le rangement et l’hygiène. Tout comme un enseignant en maternelle ou un auxiliaire de crèche, l’ATSEM doit faire preuve de patience et d’endurance. De manière générale, il y a plus d’enfants dans une maternelle que dans une crèche : c’est un métier qui nécessite une attention de tous les instants !

L’avantage de ce poste, c’est que vous pouvez faire preuve d’une grande originalité dans la gestion de vos journées. Vous pouvez être moteur de décision et force de proposition auprès de l’enseignant.

 

3 – Auxiliaire de puériculture

 

L’auxiliaire de puériculture est, de manière générale, un poste plus “médical” que les deux précédents. Ce professionnel exerce dans un milieu hospitalier pour assister les infirmiers et sages-femmes. Mais un auxiliaire peut également travailler dans une crèche. L’auxiliaire de puériculture joue le rôle de médecin des tout-petits. Confort, état de santé et petites blessures : c’est le professionnel en charge des situations médicales légères, qui ne requièrent pas l’attention d’un médecin.

L’auxiliaire de puériculture aide également au développement de l’autonomie des enfants, ainsi que de leurs capacités psychomotrices. C’est un interlocuteur privilégié entre les parents et les enfants, surtout lorsque ces derniers manifestent un retard ou des problèmes d’apprentissage en ce qui concerne la marche ou le langage.

 

4 – Éducateur de jeunes enfants

 

L’EJE ou Éducteur de Jeunes Enfants est un professionnel que l’on trouve dans les crèches, dans les garderies ou dans les cliniques. Le rôle d’éducateur est ici concret : l’EJE participe pleinement au développement de l’enfant de 0 à 6 ans. Connaissances théoriques, imagination, créativité… Dans le quotidien de cet éducateur, les activités pédagogiques sont centrales.

C’est le poste idéal pour les personnes motivées par la progression des enfants. Grâce à des activités ludiques diverses, vous leur apprenez différentes choses et les observez évoluer. C’est une véritable vocation, qui implique de travailler en collaboration avec le reste de l’équipe éducative afin d’aider les enfants à progresser.

 

5 – Les métiers de l’assistance maternelle

 

Enfin, les métiers de l’assistance maternelle font partie de ceux dont on a le plus besoin en ce moment. Il s’agit d’une garderie au domicile de l’assistant maternel. Le professionnel reçoit alors les enfants chez lui, pendant que les parents vont travailler. Il s’en occupe comme dans une crèche, avec des activités ludiques, la lecture de livres, les sorties et promenades…

Les personnes qui travaillent dans l’assistance maternelle doivent également préparer les repas des enfants, et peuvent travailler aux côtés d’une deuxième personne. En général, on compte 4 enfants par assistant maternel au maximum.

Le professionnel doit pouvoir s’organiser seul et agir en figure d’autorité, mais également adopter un rôle d’accompagnant dans l’apprentissage. Il est donc important de créer une ambiance de confiance presque familiale.

 

Comment travailler dans le domaine de la petite enfance ?

 

Ces 5 postes sont des métiers d’avenir de la petite enfance, car ils recrutent beaucoup. La plupart des postes dans la petite enfance sont accessibles avec un niveau BEP-CAP. Vous devrez par exemple passer le CAP AEPE pour être assistant maternel. Pour d’autres postes comme l’auxiliaire de puériculture, il est nécessaire de passer un concours pour obtenir le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture.

Si vous vous intéressez au secteur de la petite enfance, vous pourrez travailler dans le secteur public : communes, centres communaux d’action sociale… Ou bien dans le secteur privé, avec les associations et les crèches.

 

Comment se former au secteur de la petite enfance ?

 

Vous vous intéressez au secteur de la petite enfance pour votre avenir professionnel ? DynamJeunes peut vous aider à trouver la formation petite enfance qui vous convient.

 

Prenez rendez-vous avec votre conseiller de la Mission Locale à Saint-Germain-en-Laye, et mettez en place votre projet professionnel pour travailler dans la petite enfance !