Les métiers d’avenir pour travailler dans les espaces verts

Les métiers d’avenir pour travailler dans les espaces verts

Au service des particuliers, des collectivités territoriales et des groupements publics…  Les professionnels des espaces verts disposent de tout un panel de clients divers et variés. Et il en va de même pour les missions : chaque mission d’aménagement ou d’entretien des espaces verts est unique.

Pourtant, malgré le manque de monotonie, c’est un secteur dans lequel les entreprises ont du mal à recruter. Il y a donc de nombreuses offres d’emploi ouvertes sur le marché.

Vous êtes intéressé par ce secteur ? C’est tout à fait compréhensible : travailler pour créer et embellir des espaces verts est un vrai plaisir.  Mais quels sont les métiers de ce secteur d’activité ? Et quelles formations suivre pour vous professionnaliser ?

DynamJeunes, votre Mission Locale à Saint-Germain-en-Laye, vous donne toutes les informations concernant ces métiers.

 

Tout savoir sur les métiers des espaces verts et leurs formations

 

C’est un fait : les entreprises sont « bookées » sur des mois, et ne trouvent pas de personnel qualifié pour les épauler. C’est donc un secteur d’avenir qui recrute de plus en plus.

Secteur qui offre de nombreuses possibilités, tant du point de vue de la formation que du point de vue de l’expérience professionnelle.

En effet, les métiers de l’espace vert ont la particularité d’éviter les lassitudes, en créant et en aménageant chaque jour de nouveaux jardins.

 

Bien plus que de simples professionnels qui plantent des arbres et fleurs, les experts jardiniers / paysagistes sont force de proposition pour tous les aménagements extérieurs. Concernant l’organisation du jardin, le choix des plantes en fonction du secteur géographique les solutions écologiques d’entretien…

Sans oublier que c’est un secteur chaleureux, qui vous permet de rester en contact constant avec la nature. Hors de question de passer vos journées assis derrière un bureau !

Avec le challenge intellectuel de l’aménagement naturel, un contact avec l’extérieur et le choix de missions variées, les métiers des espaces verts offrent de nombreuses perspectives en matière d’épanouissement professionnel et d’opportunités d’évolution.

Si vous vous demandez vers quels métiers des espaces verts vous tourner, voici la réponse ! DynamJeunes vous présente une sélection des métiers qui recrutent le plus.

 

Les 4 métiers d’avenir dans le secteur de l’espace vert

 

Les espaces verts sont un secteur d’activité divers et varié. Recrutant du personnel qualifié, c’est un domaine particulièrement attractif pour certains postes. Chaque métier a des avantages et des inconvénients, comme dans tout secteur.

 

Le chef de chantier

Le premier poste que vous pouvez occuper si vous travaillez dans le domaine des espaces verts, c’est celui de chef de chantier. Aussi appelé chef d’équipe, il joue un rôle d’encadrant pour une ou plusieurs équipes sur les chantiers. Il supervise, donne des consignes et répartit le travail. C’est donc le professionnel qui connaît tous les tenants et aboutissants de chaque mission, et qui est chargé de faire en sorte qu’elle se déroule bien.

Respect des règles de sécurité, bon état du matériel, rangement à la fin de la mission… Il connaît également la nature du terrain et sait répondre aux contraintes pour atteindre l’objectif fixé. Sur les gros chantiers, il peut également travailler en collaboration avec le conducteur de travaux qui s’occupe de l’ensemble du projet.

Bien plus qu’un meneur d’homme, le chef de chantier participe aussi aux travaux. Préparation des sols et semis, entretien et plantations… Il met la main à la pâte aux côtés de son équipe. Opérationnel et encadrant, c’est un poste manuel et intellectuel à la fois.

 

Le conducteur de travaux paysagers

 

Le conducteur de travaux paysagers tient lui aussi un rôle de superviseur. Il s’occupe d’organiser, de conduire et de contrôler plusieurs chantiers. Ces chantiers peuvent être de création ou d’entretien des espaces verts, en fonction des demandes formulées par les clients. Il travaille en collaboration avec le chef d’équipe, et est en général l’interlocuteur intermédiaire entre les différents professionnels concernés par un chantier.

C’est notamment le conducteur de travaux qui définit et répartit les ressources humaines et matérielles nécessaires. Il peut également se placer en force de proposition en ce qui concerne l’implantation végétale et la création de surfaces.

C’est un interlocuteur privilégié qui peut être amené à se déplacer entre plusieurs chantiers pour en assurer la bonne coordination.

 

Le paysagiste en création ou en entretien

 

Métier plus manuel et créatif, le paysagiste est une casquette qui regroupe beaucoup de choses. De manière générale, c’est vers le jardinier paysagiste que l’on se tourne pour la réalisation concrète des travaux d’aménagement. Que ce soit dans des parcs publics ou dans des jardins privés, cet expert paysagiste connaît les parfaitement les espaces végétalisés. Il sait faire les meilleurs choix pour que les plantations restent les plus belles possible sur le long terme.

Il plante des fleurs, arbres, pelouses, réalise des semis, s’occupe de retourner la terre… Mais le jardinier paysagiste de création peut également être amené à faire des terrasses, des allées et murets : tous les ensembles qui habillent un aménagement extérieur, privé ou public.

Sa connaissance du terrain et des végétaux en fait un professionnel de très bon conseil, pour tous les projets d’aménagement extérieur. Le paysagiste peut être de création ou d’entretien, en fonction de sa formation.

 

L’élagueur

 

En ce qui concerne l’élagueur, il a suivi une formation particulière. Il peut s’occuper d’élaguer les branches des arbres en hauteur, ou tout simplement de tailler les haies et thuyas dans les jardins. C’est un professionnel qui prend à cœur la beauté et le bien-être des espaces verts. Il garantit en outre la création de passages sur les sentiers, pour le confort des usagers.

L’élagueur est équipé d’un matériel particulier, qui assure sa propre sécurité. Notamment dans le cadre des élagages en hauteur, au cours desquels il doit être attaché sur une nacelle ou à l’aide de cordes.

L’élagueur travaille toujours en équipe.

 

Comment travailler dans les métiers de l’espace vert ?

 

Comme de nombreux secteurs spécialisés, les espaces verts nécessitent une formation. L’avantage ultime de ce domaine, c’est que vous pouvez choisir une formation en cohérence avec vos objectifs professionnels.

Pour devenir paysagiste, vous pouvez par exemple passer un CAP de jardinier-paysagiste ou un BP d’aménagements paysagers. Vous pouvez par la suite choisir de faire un BTSA aménagements paysagers, et de poursuivre vos études pour vous spécialiser dans une branche particulière de l’aménagement paysagiste.

Le conducteur de travaux, quant à lui, doit passer un BEPA travaux paysagers ou un Bac Pro aménagements paysagers, et peut poursuivre ses études pour une spécialisation.

Dans tous les cas, ce sont des formations qui sont accessibles directement après le collège, ou avec un niveau baccalauréat.

 

Les formations pour se spécialiser dans les espaces verts

 

Vous souhaitez vous lancer dans l’aménagement des espaces verts ? Vous avez besoin d’une formation pour occuper le poste qui vous fait envie ? DynamJeunes vous aide à faire les bons choix ! Prenez rendez-vous avec votre conseiller de la Mission Locale à Saint-Germain-en-Laye, et optez pour une formation qui correspond à vos besoins et à vos envies.

Montez un dossier, choisissez la formation requise pour travailler dans les espaces verts, et trouvez une entreprise formatrice avec l’aide de DynamJeunes.