Les métiers de la sécurité évènementielle et les Jeux Olympiques 2024

Les métiers de la sécurité évènementielle et les Jeux Olympiques 2024

Les métiers liés à la sécurité vous attirent ? Et vous aimeriez prendre part à de grands événements ? Pourquoi ne pas travailler dans la sécurité événementielle, un secteur en plein essor ?

Bien qu’exigeants, les métiers de la sécurité événementielle sont très diversifiés et gratifiants. Quoi de plus satisfaisant que de savoir que l’on a contribué au bon déroulé d’un événement de grande ampleur ?

Ces métiers offrent de nombreux débouchés et des perspectives très intéressantes, en particulier en France. En effet, avec les prochains Jeux Olympiques qui vont se dérouler à Paris en 2024, la demande d’agents en charge de la sécurité ne fait que croître.

Mais en quoi consiste la sécurité des événements exactement ? Quelles sont les formations et les métiers de la sécurité événementielle ? Et quelles sont les opportunités en vue des Jeux Olympiques 2024 ? DynamJeunes répond à toutes vos questions dans ce nouvel article !

Qu’est-ce que la sécurité événementielle ?

La sécurité événementielle comprend un ensemble de mesures mises en place pour assurer le bon déroulé des événements publics ou privés. Concerts, festivals, manifestations sportives, conférences ou réunions d’affaires sont concernés.

Elle vise ainsi à garantir la sécurité des participants, des personnalités et du public. L’objectif est d’anticiper les risques d’incidents tels que les agressions, vols, actes de terrorisme, incendies ou mouvements de foule qui pourraient survenir lors d’un événement…

Les professionnels de la sécurité travaillent donc en étroite collaboration avec les organisateurs, l’État, les associations agréées de sécurité civile et les bénévoles. Ensemble, ils conçoivent et mettent en place des plans de sécurité adaptés à chaque événement.

Ces plans comprennent souvent des mesures telles que l’accueil, la surveillance, la gestion des foules, le contrôle des accès, la recherche des personnes ou encore l’organisation des services d’urgence. À cela s’ajoutent des protocoles de communication et de coordination !

Comment travailler dans la sécurité événementielle ?

Vous pouvez exercer dans le secteur privé, au sein d’une entreprise de sécurité ou d’une agence d’organisation d’événement. Pour cela, vous devrez à minima suivre une formation en sécurité. Vous pouvez aussi opter pour un CAP ou un Bac pro.

Des organismes de formation agréés proposent des formations en sécurité événementielle. Celles-ci couvrent des sujets tels que la surveillance, la gestion de foule, la prévention des vols et des actes de vandalisme…

Vous pourrez également exercer dans le secteur public, comme fonctionnaire du Ministère de l’Intérieur, après avoir passé un concours. Vous pouvez aussi suivre une formation pour faire partie des associations agréées de sécurité civile.

Pour travailler dans la sécurité événementielle, vous devrez enfin faire preuve d’écoute et être attentif à votre environnement. Il vous faudra être rigoureux et savoir garder votre sang-froid en période de crise. Des qualités mises en avant dans le témoignage de cet agent de sécurité !

MISSION-LOCALE-les-metiers-de-la-securite-jeux-olympiques-paris-2024

Quels sont les métiers de la sécurité événementielle ?

Cette filière particulière regroupe de nombreux métiers dont voici les principaux :

  • L’agent de sécurité événementiel : son rôle est de surveiller, faire de la recherche de personnes et gérer les foules au besoin. Il maîtrise la réglementation en vigueur, les règles de la communication sur le terrain, ainsi que les procédures d’urgence ;
  • L’agent de contrôle d’accès : il assure la sécurité aux entrées des événements en filtrant les personnes. Il contrôle l’identité des personnes, vérifie les tickets, badges d’accès ou effets personnels et maintient l’ordre aux entrées ;
  • Agent affecté au service de défense et protection civiles : ses missions consistent à concevoir les plans de secours, à coordonner l’événement et les interventions. Il assure la liaison avec les différents acteurs impliqués sous la tutelle du préfet et est en charge de la gestion des crises ;
  • Le coordinateur général : ce professionnel supervise l’ensemble des équipes de sécurité. En lien avec les organisateurs et la sécurité civile, il assure donc la sécurité globale et le bon déroulé d’un événement.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : un événement majeur en France

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 seront la 33ème édition des jeux d’été. Un événement sportif international qui se déroulera du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris et dans plusieurs autres villes de France.

Cet événement rassemblera 11 000 athlètes de plus de 200 pays différents qui participeront à 33 sports et à plus de 300 épreuves. L’occasion pour la France de montrer son savoir-faire dans l’organisation de grands événements, mais également de promouvoir son image !

La sécurité des Jeux Olympiques de Paris 2024 sera ainsi une préoccupation majeure pour le pays entier. L’État, les autorités locales, les organisateurs et les acteurs de la sécurité sont ainsi concernés.

Un important dispositif de sécurité sera donc mis en place. Il comprendra notamment des patrouilles de police, des équipes de déminage mais aussi des services de secours et de santé ainsi que de nombreux bénévoles…

Quels seront les enjeux liés à la sécurité lors de cet événement ?

L’ampleur, la durée ainsi que les enjeux économiques et politiques liés aux Jeux Olympiques sont sans pareil. Cet événement nécessitera donc de faire appel à des agents de sécurité nombreux, qualifiés et capables de maîtriser :

  • La sécurité des personnes : pour prévenir les actes de violence, terrorisme, incendies ou autres accidents qui pourraient avoir des conséquences désastreuses au vu des dizaines de milliers de personnes et personnalités présentes ;
  • La gestion des foules : les agents devront assurer une gestion efficace et rapide des foules au besoin, pour éviter bousculades, mouvements de panique et accidents dans les stades et bâtiments ;
  • La protection des biens : les équipements techniques, les structures d’accueil et les matériels doivent être sécurisés et protégés contre les vols, les actes de vandalisme, les dégradations ou les incendies pendant toute la durée des événements et au-delà ;
  • La conformité réglementaire : elle comprend notamment les normes de sécurité incendie, sécurité électrique, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, et d’autres normes propres aux événements de grande ampleur ;
  • L’image de marque : les organisateurs doivent garantir un niveau de sécurité élevé pour que les participants et les intervenants internationaux se sentent en sûreté et gardent une bonne image de l’événement.

MISSION-LOCALE-les-metiers-de-la-securite-evenementielle

Une formation pour travailler dans la sécurité lors des JO 2024

Face à de tels enjeux, le gouvernement a annoncé en février dernier l’ouverture de 3000 postes pour les jeunes et les étudiants. L’objectif étant de venir compléter les équipes liées aux métiers de la sécurité événementielle déjà mobilisées.

À ce titre, Pôle emploi propose aux volontaires une formation de 3 semaines dispensée gratuitement et rémunérée. Pour cela, vous devrez être majeur, avec un casier judiciaire vierge et justifier d’au moins 5 ans de présence sur le sol français…

Par le biais de cette formation, vous obtiendrez une carte professionnelle d’agent de sécurité privée ou événementielle. Vous pourrez donc effectuer les contrôles d’accès aux entrées, de filtrage, d’accueil des VIP et médias.

Valable jusqu’en octobre 2025, elle vous permettra ainsi d’être recruté sur des événements de plus de 300 personnes. Comptons parmi eux les fameux JO mais aussi des concerts, festivals et la Coupe du monde de rugby !

Décrocher un emploi dans la sécurité ou en vue des Jeux Olympiques de Paris

Les métiers de la sécurité événementielle vous attirent ? Vous souhaitez décrocher un emploi d’agent pour travailler dans ce domaine ? Ou vous former en vue des Jeux Olympiques 2024 à Paris ?

DynamJeunes vous accompagne dans la recherche d’une formation adaptée à vos attentes. Nous vous aidons aussi à décrocher un emploi par le biais du contrat d’engagement jeune (CEJ). (article de mai)

Pour toute questions sur ce secteur, n’hésitez pas à contacter votre Mission Locale de Saint-Germain-en-Laye. Nos conseillers sont à votre écoute !