Tout savoir sur les métiers de la propreté et de l’hygiène
Les métiers de la propreté et de l’hygiène affectent absolument tous les secteurs. Bureaux, hôpitaux, établissements scolaires, centres commerciaux, usines, transports publics… De tout temps, et particulièrement aujourd’hui, le nettoyage est indispensable partout !
Et pour cause : des espaces soignés et rangés contribuent en effet au bien-être, à la santé et à la productivité des employés. Mais ils sont également le reflet de l’image que souhaitent véhiculer les sociétés auprès de leurs clients. De plus, la crise de covid-19 a renforcé le besoin en hygiène et propreté.
Les métiers du nettoyage apportent donc une forte valeur ajoutée à l’ensemble de la société et le secteur est en plein essor. La demande n’a jamais été aussi élevée et les avantages sont nombreux pour les professionnels de l’entretien.
Alors, quels sont les intérêts de travailler dans les métiers de la propreté ? Quelles sont les opportunités avec et sans Bac ? Et comment se former ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye répond à toutes vos questions dans cet article…
Qu’est-ce que les métiers de la propreté ?
Les métiers de la propreté regroupent les services de nettoyage et d’entretien des espaces publics, commerciaux, industriels et résidentiels. Ce secteur comprend un large éventail d’activités, allant du nettoyage domestique au nettoyage industriel spécialisé.
Les entreprises de propreté proposent une gamme de services spécifiques. Parmi eux, on trouve notamment le dépoussiérage des meubles, le balayage des sols ou le nettoyage des vitres et façades. Ces prestations comprennent aussi la prise en charge des déchets, le lavage des surfaces, l’entretien des équipements industriels, etc.
Certaines sociétés d’entretien offrent également des services particuliers tels que la remise en état après sinistre, le nettoyage de fin de chantier, ou encore l’assainissement de sites sensibles : industries nucléaires, usines agroalimentaires, infrastructures de santé…
La plupart du temps, les différentes filières sous-traitent les prestations d’hygiène et de propreté à des entreprises spécialisées, par manque de temps, de compétences ou de personnel dédié. En raison des exigences croissantes, ce secteur est aujourd’hui en plein essor.
De forts besoins en recrutement pour les métiers de la propreté
De nos jours, les entreprises cherchent à promouvoir une image positive auprès de leurs clients, partenaires et du public. De plus, elles veulent contribuer au bien-être de leurs collaborateurs. C’est ce que l’on appelle la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
En parallèle, les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 arrivent à grands pas. Avec environ 11 000 athlètes et près de 15,3 millions de touristes attendus en moins de 6 mois et sur 39 sites à Paris et dans les régions, les besoins en matière d’hygiène seront plus qu’élevés…
Considérons enfin ces quelques chiffres : 80% des français ont une bonne image des agents de nettoyage ; 84% estiment que la propreté est indispensable sur le lieu de travail ; 90% pensent qu’un manque d’hygiène nuit au bien-être au travail et à l’image de l’entreprise.
En raison de ces enjeux, les métiers de la propreté sont très recherchés. À titre d’exemple, les entreprises ont effectué 53 000 recrutements en CDI en 2022 et d’après l’ESS 2024, les JO mobiliseront plus de 5 000 agents d’entretien !
Quels sont les avantages de travailler dans le secteur de l’hygiène ?
En-dehors des nombreuses offres d’emploi proposées à court et à long terme, travailler dans le secteur de l’hygiène présente plusieurs intérêts, tant sur le plan personnel que professionnel. Citons parmi eux :
- Stabilité de l’emploi : les besoins en hygiène et propreté sont et seront toujours nécessaires. Les métiers de la propreté sont donc porteurs, quelle que soit la situation économique ou sociale ;
- Diversité de missions : les métiers, lieux de travail et tâches dans le secteur du nettoyage sont nombreux et variés. Vous aurez même la possibilité de vous réorienter facilement par la suite si vous le souhaitez ;
- Développement de compétences : vous pourrez apprendre à gérer votre temps, être organisé, travailler en équipe, faire preuve de rigueur et de méthode, etc. ;
- Perspectives d’évolution : avec l’expérience, vous pourrez progresser dans votre carrière et accéder à des postes de supervision ou même créer votre propre entreprise ;
- Flexibilité de travail : de nombreux métiers de la propreté offrent des horaires flexibles. C’est intéressant si vous recherchez un équilibre vie professionnelle-vie personnelle ;
- Image positive : les professionnels de l’hygiène bénéficient enfin d’une image positive en raison de leur contribution à l’entretien des locaux, au bien-être et à la santé de chacun.
Quelles sont les opportunités dans le secteur de l’hygiène sans Bac ?
Autre avantage de la filière du nettoyage : la facilité d’accès du secteur. La plupart des métiers de la propreté ne nécessitent en effet pas de diplôme car les candidats sont formés généralement en interne. Citons parmi ces professions :
- L’agent de propreté : il se charge du dépoussiérage, lavage, séchage et désinfection des sols des bureaux, hôtels, espaces commerciaux, industriels, publics ou résidentiels. Le CAP Agent de propreté et d’hygiène est recommandé pour exercer ce métier ;
- L’agent de maintenance : il assure la maintenance des bâtiments des collectivités ou entreprises. Il est responsable des équipements et peut effectuer quelques travaux de rénovation ou d’aménagement. Le CAP Agent de propreté et d’hygiène sera ici un plus ;
- Le laveur de vitres : il se charge de laver les vitrines, fenêtres et miroirs des immeubles, commerces, entreprises, etc. Il peut aussi travailler en hauteur dans une nacelle. Le CQP Laveur de vitres spécialisé, voire le CACES vous seront nécessaires pour pratiquer ;
- L’agent en ultrapropreté : il effectue des opérations de nettoyage, désinfection, bionettoyage et décontamination dans l’industrie agroalimentaire, les laboratoires pharmaceutiques et les centres informatiques. Vous devrez passer le CAP Maintenance et hygiène des locaux.
Quels sont les métiers de la propreté qui recrutent avec un Bac ?
Sachez également que les possibilités d’évolution sont nombreuses dans les métiers de la propreté. Si vous possédez un baccalauréat ou même après quelques années de pratique , vous pourrez en effet accéder à des postes à responsabilités dans le secteur de l’hygiène :
- Le chef d’équipe nettoyage : à la tête d’une équipe d’agents de propreté, il répartit les tâches, supervise ses coéquipiers et prend part également au nettoyage. Cette profession est accessible après plusieurs années d’expérience ainsi qu’un CQP ;
- Le technicien qualité, sécurité et développement durable : il contrôle les sites, le personnel, les techniques et produits utilisés. Il anticipe les risques et veille à la qualité des prestations. Le BTS Métiers des services à l’environnement est idéal pour exercer ;
- Le responsable de secteur nettoyage : en possession d’un titre certifié de niveau 2 (TCN2), il coordonne les missions des agents d’entretien sur plusieurs sites. Il rédige aussi les cahiers des charges, établit les devis, négocie avec les fournisseurs, etc. ;
- Le chef d’agence : après plusieurs années sur le terrain et un master en Développement du multiservice ou équivalent, vous pourrez évoluer vers ce poste. Vos missions seront variées : planning, relations commerciales, tâches administratives, contrôles qualité…
Formez-vous aux métiers de la propreté avec DynamJeunes
Afin de vous faire découvrir les différents métiers de la propreté ainsi que les formations et les opportunités du secteur du nettoyage, DynamJeunes travaille en collaboration avec l’AFPA et l’INHNI. Nous pourrons ainsi vous mettre en relation avec leurs conseillers !
L’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est un organisme qui propose des sessions pour favoriser l’insertion professionnelle, la reconversion ou le perfectionnement des adultes dans plusieurs domaines, dont la filière du nettoyage.
L’INHNI (Institut national de l’hygiène industrielle), quant à lui, est un organisme de formation dédié entièrement au secteur de la propreté. Il forme et conseille les entreprises, professionnels, jeunes et demandeurs d’emploi aux différents métiers de l’hygiène…
Les métiers de la propreté vous attirent ? Vous souhaitez en savoir plus sur ces professions ? Vous êtes à la recherche d’une formation, d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance dans ce secteur ? La Mission Locale vous accompagne à chaque étape de votre projet :
Contactez votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye !