Les métiers de la restauration pour les Jeux Olympiques 2024

Les métiers de la restauration pour les Jeux Olympiques 2024

Vous souhaitez être au cœur de l’action lors des Jeux Olympiques 2024 ? Vous voulez décrocher un emploi en vue de cet événement ? L’idée de participer à la plus grande manifestation sportive mondiale vous séduit ?

Pourquoi ne pas découvrir les métiers de la restauration pour les Jeux Olympiques ? Le secteur recrute massivement afin de répondre aux besoins des athlètes et des spectateurs : serveurs, cuisiniers, équipiers, commis mais aussi caissiers, logisticiens et managers !

De nombreuses entreprises proposent déjà des missions de bénévolat, stages, CDD et emplois intérimaires. C’est le cas notamment du groupe Sodexo, prestataire de restauration, qui embauche dans toute la France.

Quels sont les métiers de la restauration les plus recherchés pour l’été 2024 ? Comment décrocher un emploi dans ce secteur pour les JO ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-En-Laye vous en dit plus sur son partenariat avec Sodexo…

 

Focus sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 8 septembre 2024. Paris a été choisie comme ville hôte de cet événement lors de la 131e session du Comité International Olympique (CIO) qui s’est tenue à Lima, en septembre 2017.

Cet événement mettra à l’honneur une multitude de sports dans différents lieux en région parisienne. Parmi eux, le Stade de France, le stade Roland-Garros, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que le Château de Versailles…

Mais aussi dans d’autres grandes villes de France comme Marseille, Lyon, Lille, Nantes ou encore à Tahiti ! Les JO devraient aussi regrouper plus de 10 500 athlètes de 206 nationalités différentes, au travers de 329 épreuves sportives !

Enfin, on estime que les Jeux Olympiques devraient générer entre 5,3 et 10,7 milliards d’euros de recettes pour la France. Il s’agit donc d’un événement majeur pour le pays, tant sur le plan économique que politique…

 

Les besoins dans le secteur de la restauration lors des JO

 

 

D’après les prévisions, ce ne sont pas moins de 15 millions de touristes français et étrangers qui sont attendus pour assister aux Jeux Olympiques 2024 ! Autant dire que les besoins en main d’œuvre et volontaires seront élevés…

Les secteurs de la construction, de l’organisation et du tourisme sont les plus sollicités. Depuis la rentrée, 2 familles de métiers en particulier sont très recherchées : la restauration et la sécurité privée

À titre d’exemple, ce sont 181 000 personnes qui travaillent directement en lien avec les JO, dont 31 500 volontaires. Rien que dans le secteur du tourisme, 61 800 emplois ont été créés !

Le Village des Athlètes, considéré comme le plus grand restaurant du monde, accueillera 15 000 sportifs pendant 2 mois. Il assurera la restauration des athlètes, spectateurs et employés des 14 sites de compétition.

 

Quels sont les différents métiers de la restauration ?

Vous souhaitez trouver un emploi dans les métiers de la restauration pour les Jeux Olympiques de Paris ? Parmi les postes les plus recherchés pour l’événement, on retrouve :

  1. Chef(fe) cuisinier : il est responsable de la création des menus, de la gestion de la cuisine et de la supervision de l’équipe de cuisine pour garantir la qualité des plats servis ;
  1. Commis de cuisine : sous la supervision du chef cuisinier, il prépare les plats « à la chaîne » pour gagner en efficacité pendant les heures de service ;
  1. Plongeur(se) : il se charge du lavage de la vaisselle, des ustensiles de cuisine et du maintien de la propreté de la cuisine ;
  1. Responsable de salle : son rôle est de coordonner le service en salle, attribuer les tables aux serveurs et s’assurer que les clients sont satisfaits de leur expérience ;
  1. Serveur(se) : il prend les commandes des clients, sert les repas et boissons, débarrasse et veille à offrir un service de qualité ;
  1. Manager de point de vente: il assure la gestion d’un point de vente et de ses équipes mais aussi le suivi des commandes, les stocks, les caisses et la sécurité ;
  1. Caissier: dans un site de restauration, il se charge de prendre les commandes, de gérer la caisse et de renseigner les clients sur les produits ;
  1. Responsable de restauration : il supervise l’ensemble des opérations d’un site de restauration, de la gestion du personnel à la comptabilité et à la satisfaction des clients ;
  1. Runner: il veille au bon réapprovisionnement et à l’entretien des zones de distribution afin d’assurer une disponibilité constante des produits pour la vente ;
  1. Logisticien: ses missions consistent à réceptionner, décharger, contrôler et ranger les commandes, réaliser les inventaires ainsi que les tournées de livraison et de collecte.

Les postes à pourvoir dans les métiers de la restauration pour les Jeux Olympiques

 

Mondialement connu, le groupe Sodexo est spécialisé dans les services de restauration, de gestion des installations et des équipements. Mais aussi dans les services aux entreprises et aux particuliers, ainsi que dans l’énergie et la maintenance…

Forte de ses 412 000 collaborateurs, l’entreprise est présente dans 56 pays différents, auprès de 100 millions de consommateurs. Elle a été retenue par le Comité Olympique afin d’intervenir sur l’ensemble des métiers de la restauration pour les Jeux Olympiques.

La marque Sodexo Live se consacre au sport, aux loisirs, à l’hospitalité et à l’événementiel. Elle propose ainsi de nombreux postes afin d’assurer la restauration au Village des Athlètes à Saint-Denis. Ainsi que sur d’autres sites de compétitions en Ile-de-France.

Commis de cuisine, runners, baristas, préparateurs culinaires, plongeurs, hôtes/ hôtesses, logisticiens, caristes, magasiniers, équipiers, serveurs, responsables de site… Au final, Sodexo recrutera, formera et mobilisera plus de6000 personnes !

 

Les avantages de trouver un emploi lors des jeux olympiques de Paris

 

Travailler dans les métiers de la restauration pour les Jeux Olympiques 2024 vous offrira de nombreuses opportunités et notamment :

  1. Vivre une aventure humaine riche : ce sera l’occasion pour vous d’être au cœur de cet événement inédit mais aussi de rencontrer d’autres professionnels et ainsi d’élargir votre réseau professionnel ;
  2. Enrichir votre CV avec une expérience unique: participer aux JO 2024 est une chance de vous démarquer auprès des recruteurs, quel que le soit le métier pour lequel vous postulerez ensuite ;
  3. Découvrir les métiers de l’événementiel: si vous envisagez de travailler dans les métiers liés aux événements, décrocher un emploi lors des JO vous permettra de découvrir cette filière ;
  4. Participer directement au succès du plus grand événement sportif mondial: en-dehors de la rémunération et de la formation proposée par Sodexo, vous contribuerez au bon déroulement des jeux et du rayonnement de la France à l’international…

Décrocher un emploi dans les métiers de la restauration pour les JO avec DynamJeunes

 

Pour que vous puissiez vivre une expérience inédite lors des Jeux Olympiques, la Mission Locale DynamJeunes s’est associée à Sodexo. L’objectif ? Vous présenter de nombreuses offres d’emploi dans les métiers de la restauration !

Pour cela, vous devrez remplir certaines conditions au préalable :

  • Être majeur(e) au 1er juillet 2024
  • Être disponible du 10 juillet au 11 août 2024 ou du 28 août au 08 septembre 2024
  • Travailler à temps plein (35h/semaine)
  • Travailler le weekend/soir (selon planning)
  • Être accrédité(e) par les autorités

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous voulez découvrir toutes les offres d’emploi disponibles dans le secteur de la restauration ? Ou vous aimeriez être accompagné(e) pour décrocher un emploi ? Votre Mission Locale de Saint-Germain-en-Laye est à votre écoute :

Contactez DynamJeunes dès maintenant !