Comment passer un examen de l’Éducation Nationale en candidat libre ?
Comment passer un examen de l’Éducation Nationale en candidat libre ?
Aujourd’hui, trouver un travail avec des qualifications particulières passe avant tout par la présentation d’un diplôme. Que vous souhaitiez travailler dans le domaine public ou privé, c’est parfois une condition sine qua non pour décrocher un entretien d’embauche. Cependant, il peut arriver que lors de vos années d’études, vous échouiez aux examens. Cela arrive à tout le monde, et rien n’est définitif. De la même manière, vous pouvez simplement souhaiter vous réorienter, changer de filière ou vous spécialiser dans une branche en particulier.
La solution pour ces quatre problématiques est la même : passer un diplôme de l’Éducation Nationale en candidat libre.
Pour vous aider à vous orienter et à vous former pour votre vie professionnelle à venir, DynamJeunes votre Mission Locale à Saint-Germain-en-Laye, vous explique tout sur la candidature libre.
Les examens de l’Éducation Nationale en candidat libre
Passer les examens en candidat libre signifie que vous ne dépendez d’aucun organisme de formation. Vous n’avez pas de cours à suivre, pas de devoirs à rendre ou de professeurs à contenter : vous passez simplement l’examen de l’Éducation Nationale de votre côté. Il suffit de s’inscrire, puis de se présenter le jour de l’examen, tout comme les étudiants qui passent par des cursus plus traditionnels. L’intérêt est donc que vous pouvez passer un examen sans avoir besoin de suivre des années de cours.
Souvent, les examens passés en candidat libre le sont par des personnes qui n’ont pas le temps de s’inscrire dans un établissement scolaire. Ils peuvent alors simplement payer l’inscription à l’examen, pour passer leur diplôme.
Le cursus de formation leur appartient alors : ils peuvent s’inscrire au CNED et suivre des cours par correspondance, ou faire appel à des professeurs particuliers. Mais comment se passe une inscription à un examen de l’Éducation Nationale en candidat libre ? Est-ce pour tout le monde ?
Qui peut passer un examen en candidat libre ?
Concrètement, tout le monde peut passer un examen de l’Éducation Nationale en candidat libre. Peu importe votre âge, votre nationalité ou votre sexe, vous pouvez vous inscrire sans problème. Vous n’avez même pas besoin de justifier d’une formation quelconque, ou de l’inscription au CNED. Parfois, les travailleurs adultes s’inscrivent à un examen de l’Éducation Nationale pour une VAE : validation des acquis de l’expérience. Il s’agit alors de la concrétisation de leur savoir-faire par un diplôme reconnu par l’État.
Dans tous les cas, même si vous pouvez passer librement les examens de l’Éducation Nationale, il est important de garder en tête que vous n’aurez ni cours, ni formations prévues. Vous devez donc prendre le temps de vous former par vous-même et par vos propres moyens.
Quels examens pouvez-vous passer ?
S’inscrire à un examen de l’Éducation Nationale en candidat libre n’a rien de compliqué. Mais ce n’est pas une possibilité qui s’applique à tous les diplômes. Voici la liste des examens que vous pouvez passer en candidat libre, ainsi que leurs conditions d’inscription.
Le DNB et CFG
Vous pouvez choisir de passer le Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale en candidat libre. L’examen est soumis à quelques conditions en fonction de votre situation. Vous devez ainsi répondre à l’un de ces quatre critères :
- Être un élève scolarisé après une classe de 3ème ;
- Être un élève de 3ème de l’enseignement privé, hors contrat ;
- Être un élève qui prend des cours à la maison ;
- Être un adulte non inscrit à la préparation au brevet, dans aucun établissement.
Si l’une de ces situations vous correspond, vous pouvez alors passer le DNB ou le CFG en candidat libre.
Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou BEP
Le CAP et le BEP sont des examens qui permettent une professionnalisation aisée dans un domaine particulier. En effet, ce sont des diplômes qui ouvrent des portes, notamment parce qu’ils impliquent une compréhension pratique du métier. Les entreprises recherchent aujourd’hui l’expérience pratique, parfois même plus que l’expertise théorique.
Aujourd’hui, de nombreux adultes passent un CAP ou un BEP afin de faire valider l’expérience qu’ils ont pu acquérir grâce à des années de pratique.
Dans tous les cas, il existe deux situations dans lesquelles vous pouvez vous inscrire librement au BEP ou au CAP. Si vous suivez un enseignement à distance, vous pouvez vous inscrire sans condition d’âge ou de diplôme.
Si ce n’est pas votre cas, vous devez avoir au minimum 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen du BEP ou CAP. En outre, vous devez justifier n’être inscrit dans aucun établissement scolaire.
Le brevet professionnel (BP)
Dans une catégorie de professionnalisation identique, le BP est une option de choix pour les personnes qui souhaitent acquérir un diplôme aussi théorique que pratique. Cependant, comme c’est un examen qui nécessite vraiment une pratique concrète, les conditions d’inscription sont plus strictes. Vous devez pouvoir justifier :
- De 5 ans de travail dans un domaine en rapport avec le diplôme concerné ;
- De 2 ans de travail dans un domaine en rapport avec le diplôme concerné, tout en justifiant d’un titre classé au niveau 3 ou supérieur ;
- De 6 mois à 1 an de travail en rapport avec le diplôme concerné, en justifiant d’un BP dans une branche en lien.
Là encore, vous ne devez être inscrit dans aucun établissement scolaire pour que votre inscription à l’examen du BP soit prise en compte.
Le bac général ou technologique
L’inscription à l’examen du bac général ou technologique est entièrement libre : sans condition de diplôme, sans condition d’âge, vous pouvez passer cet examen. À condition de n’être inscrit dans aucun établissement scolaire (comme pour tous les examens qui vont suivre). Notez que cette liberté totale de vous inscrire est également valable pour les épreuves anticipées, qui sont programmées pendant l’année de 1ère des étudiants scolarisés.
Le bac professionnel
En ce qui concerne le bac professionnel, son accès est plus strictement réglementé. Vous devez ainsi pouvoir justifier de l’exercice de 3 années d’activité dans un emploi de niveau égal à celui d’un ouvrier ou employé qualifié, en lien avec le diplôme concerné.
Le brevet de technicien supérieur (BTS)
Le BTS est également réglementé. Vous devez correspondre à l’une de ces situations :
- Justifier de 3 années d’activité pro dans un emploi en rapport avec le diplôme ;
- Avoir déjà échoué en tant qu’élève au BTS, dans la même spécialité ;
- Être élève à distance.
Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
Le DCG est soumis à la condition de pouvoir justifier l’obtention d’un bac, ou d’un diplôme équivalent.
Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)
Enfin, le DSCG implique d’avoir :
- Le DCG ou un titre équivalent ;
- Le Diplôme d’Études Comptables et Financières (DECF) ;
- Un master.
Comment s’inscrire à un examen en candidat libre ?
L’inscription pour passer un examen de l’Éducation Nationale en candidat libre n’est pas compliquée. Vous pouvez faire votre demande d’inscription à partir du mois d’octobre, grâce à une pré-inscription. Une fois la pré-inscription reçue chez vous, vous confirmez la demande et la renvoyez début décembre. Mais où devez-vous adresser cette demande ?
Pour vous inscrire à un examen de l’Éducation Nationale en candidat libre, vous devez adresser la demande au Rectorat de votre lieu de résidence.
Les modalités pour passer un examen en candidat libre
Adultes, chercheurs d’emploi et jeunes peuvent passer des examens de l’Éducation Nationale, même en ne faisant pas partie d’un cursus scolaire. Pour ce faire, il suffit de choisir le diplôme que vous souhaitez passer, et de vérifier que vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous préparer et à réviser.
Pour toute demande de renseignements, votre Mission Locale DynamJeunes répond présente. Ensemble, préparons votre future vie professionnelle !