Comment construire son projet de vie ?
Construire son projet de vie n’est pas toujours facile. Souvent pris par les études puis par le travail et autres impératifs du quotidien, on ne prend pas le temps de vraiment penser à ses objectifs professionnels ou personnels. Vient alors l’envie de trouver une nouvelle voie !
Le projet de vie correspond au plan directeur qui guide vos choix, actions et priorités. Il regroupe vos aspirations professionnelles, familiales, sociales, spirituelles et personnelles. Véritable ligne directrice, il aide à orienter sa carrière et crée un cadre structurant son chemin de vie.
Il peut s’agir de créer votre propre entreprise par exemple. Ou encore de vous réorienter vers un autre métier. Côté personnel, vous pouvez vous lancer dans un projet associatif, vous mettre au sport, partir vivre une expérience à l’étranger…
Mais pourquoi est-il si important de réfléchir à son orientation professionnelle et personnelle ? Et comment définir son projet de carrière ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye vous aide à vous interroger sur votre parcours, étape par étape.
Pourquoi construire son projet de vie ?
Construire son projet de vie est aujourd’hui essentiel, que l’on soit étudiant, salarié, repreneur d’entreprise, en reconversion ou demandeur d’emploi. Faire le point sur son avenir présente en effet de nombreux intérêts :
- Clarté et direction : un projet de vie offre une vision précise de ce que l’on veut accomplir. Il aide à définir des objectifs à long terme et à établir les étapes nécessaires pour les atteindre. Il donne un cap à suivre, évitant ainsi de se laisser influencer par les événements ;
- Motivation et engagement : se fixer des objectifs concrets permet de se motiver à agir et à persévérer en dépit des obstacles. C’est nécessaire pour rester concentré sur vos priorités et prendre les décisions qui vous rapprochent de vos aspirations ;
- Épanouissement personnel : en alignant vos actions sur vos valeurs et désirs, vous contribuez à votre satisfaction personnelle. Cela vous aide à mener une vie qui correspond à qui vous êtes vraiment ;
- Réduction du stress : en ayant un plan clair pour l’avenir, vous serez moins susceptible de vous sentir perdu ou dépassé par les défis de la vie. Élaborer un projet de vie vous permet donc de faire des choix éclairés et de gérer le stress avec résilience ;
- Meilleure gestion de vos ressources personnelles : en déterminant ce qui compte le plus pour vous, vous pourrez enfin allouer votre temps, énergie et argent de manière plus efficace.
Évaluer ses compétences et savoir-faire
Avant de commencer à construire son projet de vie, il est essentiel de se connaître soi-même, de découvrir sa personnalité. Cette étape implique donc une auto-évaluation approfondie et une réflexion afin de lister vos valeurs, passions et compétences acquises…
Vos valeurs, ce sont les principes qui guident vos choix et actions : respect, responsabilité intégrité, tolérance, empathie, détermination. En prendre conscience vous aide à déterminer ce qui est vraiment important pour vous et à orienter vos décisions en conséquence.
Réfléchissez aussi à ce qui vous passionne et vous motive pour identifier d’autres pistes. Il s’agit d’explorer vos centres d’intérêt afin de trouver des activités intéressantes dans votre vie personnelle mais aussi un métier qui vous corresponde vraiment !
Enfin, pensez à vos compétences et savoir-faire. Ils déterminent en grande partie vos possibilités et opportunités dans le monde professionnel, personnel et social. On parle ici de leadership, communication, compétences techniques ou encore du sens de l’organisation.
Fixer des objectifs et élaborer un plan d’actions
Après s’être posé les bonnes questions, il est temps de définir des objectifs clairs et réalistes pour construire son projet de vie. Fixer vos objectifs est essentiel car cela vous donne une direction à suivre, vous aide à vous projeter et vous motive à agir.
Choisissez des objectifs SMART, c’est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Cela signifie qu’ils doivent être précis, quantifiables, réalisables, pertinents par rapport à vos ambitions et avoir une échéance claire !
Il convient ensuite de les transformer en un plan d’action concret à mettre en œuvre en plusieurs étapes. Afin de ne pas sous-estimer le temps nécessaire, il faudrait prévoir de 6 mois à 1 an, voire plus pour chacune d’entre elles, en fonction du projet envisagé.
Puis découpez chaque étape en périodes intermédiaires de quelques semaines à 3 mois pour ne pas vous décourager. Enfin, scindez-les en semaine. Ne planifiez en détail que la prochaine phase : vous ne maîtriserez pas encore tous les paramètres à ce stade…
Intégrer son projet de vie au quotidien
Dernière étape pour construire son projet de vie : passer à l’action. Mais faites-le de façon réfléchie et progressive pour ne pas compromettre sa faisabilité. Voici quelques conseils pour maximiser les chances de succès de votre projet professionnel et personnel :
- Mettez en place une routine : identifiez les habitudes qui vous aideront à progresser vers vos objectifs de manière régulière et cohérente. Intégrez-les dans votre emploi du temps quotidien pour qu’elles deviennent une partie naturelle de votre vie ;
- Priorisez votre temps : repérez les activités et engagements qui sont vraiment importants pour vous et qui sont alignés avec votre projet de vie. Apprenez à dire non aux distractions et aux activités qui ne contribuent pas à la réalisation de vos objectifs ;
- Trouvez un équilibre : conservez un équilibre sain entre les différents aspects de votre vie, tels que le travail, la famille, la santé, les loisirs et le développement personnel. Accordez-vous du temps pour vous reposer afin de rester énergique et motivé ;
- Soyez flexible : soyez prêt à ajuster votre plan d’action en fonction des changements de circonstances ou des nouveaux défis qui peuvent se présenter. La vie est imprévisible, il est donc important d’adapter ses objectifs en conséquence ;
- Célébrez vos succès : prenez le temps de reconnaître et de célébrer vos réussites, aussi petites soient-elles. Cela vous aidera à rester motivé et engagé dans la poursuite de vos objectifs à long terme.
L’association Nouvelles perspectives pour construire son projet de vie
Créée en 2015, l’association Nouvelles perspectives réunit des bénévoles convaincus des bienfaits de la marche sur le corps et l’esprit. Basée à Versailles, elle accompagne des personnes de 16 à 65 ans qui rencontrent des difficultés pour avancer dans leurs projets de vie lors de treks.
Marcher permet une introspection profonde et ouvre de nouvelles portes. Les treks sont ainsi l’occasion de relever de nouveaux défis, de se surpasser et d’échanger avec d’autres personnes. On revient alors avec un regard neuf, ce qui aide à construire son projet de vie…
Les participants marchent à une cadence de 25 km/ jour pendant 6 jours. Ces 150 km représentent une opportunité unique de persévérer, de se dépasser, de s’affirmer mais aussi de réfléchir à son projet personnel et professionnel.
Le Coaching Trek se déroule au sein d’un groupe de 12 à 16 personnes, encadré par des accompagnants. Il vous permettra de faire le point sur votre parcours de vie tout en découvrant des sites naturels en France et en Europe !
Construire son projet de vie avec la Mission Locale DynamJeunes
Afin de vous aider à construire votre projet de vie, DynamJeunes travaille en étroite collaboration avec Nouvelles perspectives. Nous organisons des groupes et vous mettons en relation avec l’association pour vivre une expérience unique dans laquelle vous allez :
- Apprendre à vous connaître
- Découvrir le sens de l’effort
- Explorer un nouvel environnement
- Échanger avec d’autres personnes dans un contexte différent
La Mission Locale vous accompagne aussi pour clarifier vos objectifs personnels et définir votre projet professionnel grâce au bilan de compétences. Nous ferons alors le point sur votre parcours, vos motivations et aptitudes pour vous orienter dans le choix de votre futur métier.
Vous pourrez également participer à des ateliers tels que Comment trouver sa voie professionnelle ?. D’autres sessions vous permettront de rédiger votre CV et lettre de motivation, postuler à une offre d’emploi ou préparer un entretien d’embauche pour être prêt face aux recruteurs.
Enfin, nos conseillers sont à vos côtés pour vos recherches d’emploi, de formation ou pour changer de voie. Mais aussi pour organiser votre vie quotidienne (transport, logement, santé) ou vivre une expérience à l’étranger…
Contactez la Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye !