Les contrats de travail lors de l’embauche d’un jeune
Les CUI CIE (contrat unique d’insertion-contrat initiative emploi) :
Le CUI CIE est un contrat aidé financièrement par l’Etat pour les employeurs du secteur marchand. Tout employeur affilié à l’assurance chômage qui souhaite embaucher un jeune de moins de 26 ans ayant un niveau de qualification inférieur ou équivalent à Bac+3 peut en bénéficier.
Le contrat est un CDI ou un CDD d’une durée de 6 à 12 mois à temps plein ou à temps partiel..
Les CUI CAE (contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi) :
Le CUI CAE est un contrat aidé financièrement par l’Etat pour les employeurs du secteur non marchand (associations, collectivités, organismes publics, structures d’insertion par l’activité économique,etc..)
Le contrat est un CDI ou un CDD d’une durée de 12 à 24 mois à temps plein ou à temps partiel.
Contrat d’apprentissage :
Le contrat d’apprentissage permet à un jeune de 16 à 25 ans révolus ayant satisfait à l’obligation scolaire de suivre une formation générale, technologique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle : cette qualification professionnelle est sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre répertorié.
Toute entreprise du secteur privé et tout employeur du secteur public peut embaucher un apprenti s’il déclare prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage.
La durée du contrat d’apprentissage peut varier de 1 à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée.
L’apprenti perçoit un salaire calculé en fonction de son âge et de son ancienneté dans le dispositif.
La conclusion d’un contrat d’apprentissage ouvre droit à des aides de l’État pour l’employeur.
Contrat de professionnalisation :
Le contrat de professionnalisation s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus. Il s’agit d’un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée incluant une action de professionnalisation. Son objectif est de permettre aux salariés d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou professionnelle. L’action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation ; sa durée est en principe comprise entre 6 et 12 mois, mais peut être portée à 24 mois par accord collectif de branche. La durée de formation est d’au moins 15 % de la durée de l’action de professionnalisation. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic (entre 55 % et 80 %) selon leur âge et leur niveau de formation. Ce contrat ouvre droit pour l’employeur à une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale quand le bénéficiaire a entre 16 et 25 ans.
Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur https://travail-emploi.gouv.fr