La féminisation du monde professionnel

La féminisation du monde professionnel

Impensable il y a encore quelques années, la féminisation du monde professionnel est aujourd’hui une réalité mais la mixité reste encore limitée. L’égalité hommes femmes tend à s’améliorer malgré des disparités et des discriminations toujours présentes…

En cause ? Des stéréotypes bien ancrés dans les mœurs de la société et qui conduisent trop souvent à des écarts entre les sexes et des inégalités salariales. Ces problèmes de parité affectent ainsi l’évolution professionnelle de la gent féminine.

Pourtant, les femmes qui décident d’exercer des « métiers d’hommes » sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses. Ce phénomène est en partie dû à l’évolution des mentalités mais aussi, aux besoins changeants de la société.

Mais quels sont les secteurs considérés comme « masculins » ? Et quels sont les avantages de la mixité ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye vous partage des témoignages inspirants de femmes qui ont décidé de briser le plafond de verre… 

Quels sont les secteurs à dominante « masculine » ?

La féminisation du monde professionnel désigne l’augmentation du nombre de femmes dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes. Parmi les filières très masculines, on trouve notamment :

 

  • Le secteur du BTP : port de charges, environnement bruyant, aléas climatiques… Les idées reçues autour des métiers de la construction sont tenaces. Pourtant, les conditions du secteur se sont grandement améliorées ces dernières années ;



  • Les métiers de l’artisanat : plombier, électricien, boulanger… S’il est encore peu commun de voir des femmes dans ces professions, la gent féminine est de plus en plus présente dans les centres de formations des apprentis, comme le démontre Camille, bouchère ;


  • Le monde des espaces verts : les métiers de jardinier et de paysagiste sont également peu représentés par les femmes car on y associe souvent la notion d’effort physique. En réalité, il s’agit aussi de concevoir, de dessiner ou de faire de la gestion de projet ;


  • Le domaine de la sécurité : on pense souvent qu’il faut être musclé ou savoir se défendre pour exercer un métier de gardiennage ou de surveillance. Rappelons surtout qu’il s’agit d’anticipation et d’organisation, comme l’explique Laurine, agente de sécurité

 

Quels sont les secteurs à dominante "masculine" ?

Quels sont les avantages de la mixité dans le monde professionnel ?

La féminisation du monde professionnel est un phénomène bénéfique qui favorise l’égalité homme-femme. Mais cette mixité offre aussi de nombreux avantages aux entreprises et à la société dans son ensemble :

 

  • Diversification des équipes : la féminisation apporte tout d’abord une diversité de compétences, de points de vue et d’approches, ce qui favorise l’innovation et la cohésion ;

 

  • Attraction de nouveaux talents : elle rend une entreprise plus attrayante pour les candidats, en particulier pour ceux qui attachent de l’importance à l’inclusion ;

 

  • Évolution de la culture d’entreprise : une culture d’entreprise qui promeut la parité des sexes renforce aussi la réputation d’une organisation ;

 

  • Amélioration de la performance : la combinaison des compétences, des talents et des méthodes de travail contribue également à une résolution des problèmes plus efficace ;

 

  • Meilleure compréhension du marché : la mixité permet aux organisations de mieux répondre aux besoins du marché car elle reflète la composition variée de la société ;

 

  • Rétention des collaborateurs : promouvoir l’égalité des sexes c’est enfin offrir un environnement de travail plus équilibré pour les employés.

Quels sont les avantages de la mixité dans le monde professionnel ?

Vers une féminisation du monde professionnel…

On constate que la féminisation du monde professionnel s’accélère depuis quelques années. C’est ce que démontrent ces témoignages de femmes qui ont décidé de faire carrière dans un « milieu d’hommes » :

La profession de garagiste

Fatou a fondé son garage automobile avec sa cousine il y a 13 ans. Elle reconnaît que ses débuts n’étaient pas faciles : les clients préféraient s’orienter vers les concurrents masculins. Grâce à sa persévérance, aujourd’hui, son entreprise tourne bien !

« Il ne faut pas avoir peur. Comme tout métier, ça s’apprend, c’est de l’expérience et surtout, il faut y croire ! »

Le métier de pilote dans l’armée

Capitaine, Sandra est pilote dans l’armée de l’air. Depuis toute petite, elle voulait faire le même métier que son père. Aujourd’hui, elle a réalisé son rêve : elle travaille actuellement pour la mission de l’ONU au Mali.

« Pour qu’il y ait une égalité des sexes dans ce métier, il faut que nos dirigeants voient le travail des hommes et des femmes de la même manière. »

La profession de chauffeur de bus

Saritha est conductrice de bus. Elle est à ce jour la seule femme à exercer ce métier à dans une ville aux conditions de circulation très difficiles. Mais c’est avec l’apprentissage et la pratique qu’elle a pu exceller dans ce poste…

« Si j’ai un conseil à donner, c’est d’apprendre encore et toujours. Et peu importe que l’on pense qu’une femme peut le faire ou non. »

Le métier de pompier

À 28 ans, Hülya est pompière dans une caserne. Elle reconnaît que les femmes doivent fournir plus d’efforts physiques que les hommes mais ce n’est pas un obstacle selon elle pour progresser dans ce secteur…

« Enfant, je n’envisageais pas de devenir pompier mais je souhaitais faire un métier qui bouge et qui surprend les gens. Ce métier me convient parfaitement ! »

La profession de chef d’entreprise

Amy dirige une entreprise pétrolière de 1000 salariés. Le plus grand défi qu’elle doit relever dans son travail, en tant que femme, c’est d’exercer son autorité dans la plupart des situations. Mais ça ne lui fait pas peur, même si elle est la seule femme dans la pièce !

« Il n’y a aujourd’hui pas assez d’entreprises qui ont conscience qu’elles auraient tout à y gagner à embaucher plus de femmes dirigeantes… »

La Journée internationale de la femme

La Journée internationale de la femme est dédiée à la reconnaissance de la contribution des femmes dans divers domaines. Elle vise à lutter contre les discriminations au travail, à favoriser l’égalité des sexes et à promouvoir les droits des femmes à travers le monde.

Son origine remonte au début du 20e siècle, marquée par les mouvements ouvriers et les luttes pour les droits des femmes. Le 8 mars a été officiellement adopté comme date symbolique lors de la Conférence internationale des femmes socialistes en 1910…

Depuis, la journée a évolué en une célébration mondiale, avec des événements, des manifestations, des conférences et des initiatives visant à valoriser les femmes mais aussi à mettre en lumière les problèmes liés aux inégalités de genres et aux écarts de salaires.

Chaque année, un thème spécifique est mis en avant, souvent lié aux enjeux actuels auxquels les femmes sont confrontées. C’est l’occasion de souligner les progrès réalisés, mais aussi de rappeler la nécessité d’agir pour une féminisation du monde professionnel. Cette année, c’est le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » qui a été retenu !

DynamJeunes engagée dans la féminisation du monde professionnel

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, La Mission Locale a décidé de briser les stéréotypes des « métiers de genre ». Son objectif ? Élargir votre projet professionnel vers de nouveaux horizons et promouvoir l’égalité des chances…

Pour cela, DynamJeunes vous propose un atelier spécial pour vous faire découvrir des « métiers masculins » mais accessibles à tous. Il aura lieu le mardi 05 mars, de 09h30 à 12h au sein de la Mission Locale et de 14h à 16h au Quai des Possibles de Saint-Germain-en-Laye.

Atelier les métiers n'ont pas de genre

Au programme de cet atelier intitulé Les métiers n’ont pas de genre :

 

  • Présentation de plusieurs secteurs dits « masculins »
  • Témoignage d’une conductrice RATP
  • Quiz
  • Échanges avec des professionnelles issues du monde de l’industrie
  • Et plus encore…

Vous voulez participer à cet atelier ? Vous souhaitez en savoir plus sur la féminisation du monde professionnel ? Ou vous aimeriez être accompagné pour décrocher un emploi et trouver votre place en tant que femme dans un « secteur masculin » ?

Contactez la Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye !