Le CPJEPS pour travailler dans l’animation
Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS) vise à former des professionnels dans le secteur de l’animation. Il atteste des compétences nécessaires pour concevoir et animer des projets d’activités auprès de différents publics.
Le CPJEPS prépare les animateurs à encadrer des groupes d’enfants, de jeunes ou d’adultes dans des structures variées telles que des centres de loisirs, associations ou séjours de vacances. Il répond ainsi aux besoins des collectivités en matière d’animation socioculturelle !
Accessible sans prérequis de diplôme, cette formation offre un parcours riche en apprentissages pratiques et théoriques. Elle constitue une première étape vers des qualifications plus spécialisées dans l’animation et le sport.
Mais qu’est-ce que le CPJEPS en pratique ? À quels métiers prépare-t-elle ? Et comment se déroule la formation concrètement ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye vous en dit plus sur cette certification pour travailler dans l’animation…
Qu’est-ce que le certificat professionnel, de l’éducation populaire et du sport ?
Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS) est un diplôme destiné à former des professionnels capables d’animer des activités culturelles, éducatives ou sportives, dans le secteur de la petite enfance et de la jeunesse.
La formation s’adresse donc à ceux qui souhaitent obtenir un premier niveau de qualification dans le domaine de l’animation professionnelle :
- Les demandeurs d’emploi
- Les animateurs déjà en activité
- Les personnes en reconversion professionnelle
L’option animateur d’activités et de vie quotidienne (AAVQ) en particulier, prépare les professionnels à encadrer des groupes d’enfants ou de jeunes. Elle met l’accent sur l’animation d’activités ludiques et la gestion des moments de la vie quotidienne.
Le CPJEPS AAVQ ouvre la porte à de nombreuses carrières dans les secteurs public, associatif et privés. Les diplômés peuvent ainsi travailler dans des structures variées, comme des centres de loisirs, associations, établissements scolaires, accueils périscolaires ou séjours de vacances…
Quelless sont les spécialités accessibles avec le CPJEPS ?
Le CPJEPS permet d’accéder à différentes spécialités pour travailler dans l’animation. Il offre ainsi la possibilité aux futurs animateurs de se former selon leurs intérêts et les besoins du secteur. Voici les principales spécialités accessibles avec ce certificat :
- L’animateur enfance-jeunesse : cette spécialité tout d’abord, forme des professionnels capables d’accompagner et d’encadrer les enfants et les adolescents dans divers cadres éducatifs et récréatifs ;
- L’animateur en accueil de loisirs : les animateurs en accueil de loisirs organisent et animent des activités pour les jeunes pendant les vacances scolaires, favorisant ainsi leur épanouissement ;
- L’animateur en accueil de loisirs périscolaires : ce professionnel est chargé d’animer des activités en dehors des heures scolaires. Il proposer des activités enrichissantes aux enfants après la classe ;
- L’animateur en séjours de vacances : ils encadrent des groupes d’enfants lors de camps, veillant à leur sécurité tout en leur offrant des expériences mémorables ;
- L’animateur socioculturel : cette spécialité enfin, vise à développer des projets d’animation et à favoriser le lien social. Elle permet d’intervenir dans des contextes variés comme les centres sociaux ou les associations.
Les missions de l’animateur d’activités et de vie quotidienne
L’animateur d’activités et de vie quotidienne a pour mission d’encadrer des groupes de d’adolescents ou de jeunes enfants dans des environnements variés. Il propose donc des activités adaptées à leur âge et à leurs besoins, tout en veillant à leur bien-être…
Il participe activement à la mise en place de projets éducatifs, en collaboration avec les équipes pédagogiques et les familles. Son rôle est d’encourager la participation des enfants et de favoriser leur développement personnel à travers des activités ludiques et éducatives.
En plus d’organiser des animations, l’animateur veille à l’application des règles de sécurité et de vie collective. Il contribue à instaurer un cadre bienveillant et structuré, propice à l’apprentissage du vivre ensemble et au respect des autres…
Enfin, il joue un rôle clé dans l’accompagnement quotidien des jeunes, que ce soit pour les moments de repas, de repos ou de transitions entre les activités. Il aide ainsi à créer une atmosphère conviviale, tout en favorisant l’autonomie et l’épanouissement des participants.
Comment se déroule la formation du CPJEPS en pratique ?
La formation du CPJEPS combine théorie et pratique sur une durée de 8 à 12 mois, avec 525 heures en centre de formation et des périodes en structure professionnelle. Les stagiaires alternent ainsi entre apprentissage en salle et mise en situation réelle sous la supervision d’un tuteur.
Le programme se décompose en 4 temps (unités capitalisables) :
1.Participer au projet et à la vie de la structure
2.Animer les temps de vie quotidienne de groupe
3.Concevoir des activités en direction d’un groupe
4.Animer des activités
En structure, les stagiaires sont encadrés par des professionnels et intègrent l’équipe d’animation. Ils appliquent les connaissances acquises, organisent des activités et participent à la vie quotidienne de la structure, renforçant ainsi leur expérience sur le terrain.
Un module de positionnement personnalisé est proposé en début de formation, permettant à chaque stagiaire de construire un parcours adapté à ses besoins. La formation inclut aussi des temps d’enseignement à distance pour renforcer certains aspects théoriques…
Accès à la formation et prérequis
Le CPJEPS AAVQ est accessible sans exigence de diplôme ou d’expérience préalable. Pour candidater et être admis à la formation, vous devrez cependant :
1. Prendre contact avec les centres CEMÉA ou les missions locales
2.Participer à une réunion d’information collective pour mieux comprendre le déroulement de la formation
3.Déposer un dossier de candidature
4.Participer à une journée de sélection comprenant un écrit d’une heure et un entretien de 20 minutes.
5.Réussir les épreuves de sélection
Le CPJEPS AAVQ est délivré par la Délégation Régionale Académique Jeunesse, Engagement, Sport (DRAJES). Les dates de début de formation varient selon les calendriers. Vous devez ainsi contacter les CEMÉA pour connaître les prochaines rentrées.
Pour obtenir ce diplôme, vous devrez valider 4 Unités Capitalisables (UC). Une épreuve (dossier + oral) valide les UC1 et UC2. Les UC3 et UC4, elles, sont validées par une épreuve combinant un dossier, une mise en situation pratique et un entretien avec un jury…
DynamJeunes, acteur du CPJEPS dans le territoire
Engagée en faveur de l’insertion des jeunes de Saint-Germain-en-Laye, la mission locale DynamJeunes a organisé une formation au CPJEPS en partenariat avec 7 communes du territoire. Celle-ci a pris fin le 15 octobre.
Ce projet a également pu voir le jour grâce à la délocalisation de l’offre de services de l’IFAC 78, la mise à disposition à titre gracieux de locaux par la ville de Marly-le-Roi et le soutien de la Région Île-de-France !
Cette formation expérimentale a été mise en place pour répondre aux besoins du territoire. À ce jour, elle a ainsi permis à 58% des participants de trouver une solution d’emploi ou d’obtenir le diplôme du CPJEPS.
DynamJeunes a enfin proposé une revalorisation du parcours à ceux qui n’ont pas obtenu le diplôme. Et ce, afin de leur permettre d’utiliser l’expérience acquise pour se réorienter au besoin…
Préparez le CPJEPS avec la mission locale de Saint-Germain-en-Laye
Vous souhaitez préparer le CPJEPS ? DynamJeunes vous offre un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours de formation, vous permettant ainsi de bénéficier d’un suivi adapté à vos besoins spécifiques !
Nous vous proposons des ateliers pratiques et des séances d’information sur les différentes spécialités du CPJEPS. Ces activités vous aideront à mieux comprendre les exigences de la formation et à vous familiariser avec les compétences à acquérir.
En plus de la préparation théorique, la mission locale facilite les mises en relation avec des structures professionnelles. Vous pouvez ainsi trouver des stages ou des postes d’alternance, essentiels pour acquérir une expérience concrète…
Enfin, en choisissant de préparer le CPJEPS avec DynamJeunes, vous bénéficiez d’un réseau de contacts dans le secteur de l’animation. Cette connexion avec des professionnels en activité vous ouvre des portes et crée des opportunités d’emploi à la fin de la formation.
Contactez la Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye !