Tout savoir sur la formation en alternance

Tout savoir sur la formation en alternance

En France, plus de 500 000 apprentis sont formés chaque année à des métiers manuels et concrets.

Et d’ailleurs, vous avez peut-être déjà entendu parler de ce type d’apprentissage ? L’alternance apporte ce que de nombreux autres cursus ne parviennent pas à amener : une partie de théorie, et une partie de pratique.

Et pour de nombreux métiers qui reposent beaucoup sur la technique et l’artisanat, c’est une véritable aubaine ! Surtout pour les jeunes qui ne se plaisent pas dans un cursus scolaire traditionnel, ou pour les moins jeunes qui souhaitent se réorienter.

C’est là toute la beauté du contrat d’alternance : il s’adresse à tous les futurs travailleurs qui s’intéressent à un métier concerné.

Mais qui dit contrat, dit forcément conditions d’éligibilité. Et parfois constitution d’un dossier, pour trouver un employeur et un organisme de formation.

Si vous vous intéressez à la question de la formation en alternance, vous êtes au bon endroit. La Mission Locale DynamJeunes vous explique tout sur le sujet !

La formation en alternance dans toutes ses subtilités

Mais concrètement, qu’est-ce que l’alternance a de plus qu’un cursus scolaire normal ?

L’alternance a l’avantage de mêler théorie et pratique, ce qui permet de se former efficacement à un métier, directement sur le terrain.

Bien plus professionnalisantes que le cursus scolaire traditionnel, l’alternance permet aux travailleurs de créer un projet professionnel concret. Tout simplement parce que l’alternant possède un diplôme ou une certification qualifiante, doublé d’une expérience de plusieurs mois ou années en entreprise.

Cela permet d’avoir un pied dans le monde du travail, et un autre pied dans la théorie des formations aux métiers. L’alternance concerne un large éventail de métiers, et peut être très intéressante pour les étudiants :

  • Elle permet d’obtenir un diplôme ou une qualification ;
  • De mettre en pratique des enseignements théoriques ;
  • D’être rémunéré pendant la formation, en tant que salarié.

Et donc indirectement d’accéder plus facilement à l’emploi. Qui dit expérience professionnelle concrète, dit travailleur prêt à se lancer dans la vie active !

Mais l’alternance, ce sont aussi de nombreux avantages pour l’employeur. Notamment :

  • Former un futur salarié, l’intégrer dès la formation à la vie dans son entreprise ;
  • Recruter une personne qui répond aux besoins de l’entreprise ;
  • Bénéficier d’aides financières de l’État.

L’alternant est considéré comme un salarié à part entière, avec un temps de travail équivalent.

Toutefois, l’alternance se divise en deux grandes familles, chacune formée par un contrat en particulier : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un parcours de formation certifiant, qui permet de décrocher un diplôme reconnu par l’État (comme le Bac, un BTS, une Licence, un Master, un CAP…).

La forme du contrat d’apprentissage

Globalement, ce contrat s’adresse aux jeunes qui ont entre 16 ans et 29 ans révolus (et au-delà de 30 ans dans certaines conditions).

Le contrat d’apprentissage se découpe en deux périodes : une période de formation théorique et une période de pratique. La période d’apprentissage peut aller de 6 mois à 3 ans, en fonction du secteur d’activité et de la situation de l’alternant.

Du point de vue légal, la durée de la formation théorique doit être supérieure à 25 % de la durée totale du contrat d’apprentissage. L’intérêt est de laisser une place importante à la formation théorique, sans la négliger totalement.

Au cours de sa formation, l’alternant est rémunéré en fonction de son âge et de son avancée dans le contrat d’apprentissage. De manière générale, la rémunération de l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC.

Les employeurs concernés

Comme dans tout contrat d’alternance, l’apprenti doit avoir un organisme de formation et un employeur. Il peut chercher un employeur selon les conditions suivantes :

  • Parmi les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole, associatif ou des professions libérales
  • Parmi les employeurs du secteur public non industriel et commercial

Un contrat d’apprentissage doit être signé par l’alternant, par l’organisme de formation et par l’employeur. Des conditions d’application sont fixées, et doivent être respectées par les trois parties.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est également un contrat d’alternance. Il poursuit un objectif presque identique : celui d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par l’État.

Mais ce contrat diffère du contrat d’apprentissage par sa durée, ainsi que par ses conditions d’application et sa rémunération.

La forme du contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation concerne surtout les jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou d’un contrat unique d’insertion.

Ce contrat d’alternance est donc beaucoup plus large, puisqu’il peut être choisi dans le cadre d’une réorientation ou d’une difficulté à trouver du travail.

Tout comme le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation mêle théorie et pratique. La durée de la formation théorique représente entre 15 et 25 % de la durée totale du contrat. Et elle ne peut pas être inférieure à 150 heures (sauf dans certains secteurs d’activité).

Les employeurs concernés

Le contrat de professionnalisation concerne donc beaucoup plus de demandeurs, mais aussi beaucoup plus d’employeurs. L’alternant dans le cadre d’un contrat de professionnalisation peut ainsi demander à rejoindre tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue.

L’alternant est également payé dans le cadre de sa formation théorique, et dans le cadre de sa formation pratique. Là encore, sa rémunération est calculée en fonction de son âge et de son niveau de formation.

Par où commencer pour se former en alternance ?

L’alternance peut prendre plusieurs formes. Tout dépend en réalité de vous, de votre projet professionnel et de votre situation actuelle ! Si vous avez du mal à choisir, voici un petit récapitulatif des contrats d’alternance :

  • Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle. Il concerne les jeunes entre 16 et 29 ans, et nécessite de trouver un employeur dans des secteurs bien précis ;
  • Le contrat de professionnalisation a comme objectif d’acquérir une qualification professionnelle reconnue ou un certificat de qualification professionnelle. Il repose sur le financement de la formation continue, et touche des catégories d’employeurs plus larges.

Vous hésitez encore ? Contacter la Mission locale et  demander un rendez-vous auprès d’un conseiller ? A DynamJeunes, nous vous aidons à mettre votre projet professionnel et de formation sur pied.

De la constitution de votre dossier Cerfa à la recherche d’employeur ou d’un organisme de formation : optez pour un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de votre projet !