Les contrats aidés : entrer dans la vie active grâce aux PEC et aux CUI
Les contrats aidés : entrer dans la vie active grâce aux PEC et aux CUI
Depuis le deuxième trimestre 2022, on observe que le taux de chômage en France se stabilise.
Situé aux alentours de 7,4 %, il fait état d’un marché du travail qui peut vite se boucher pour certains profils de travailleurs. Les chômeurs de longue durée, les personnes ayant des difficultés sociales ou financières, les jeunes qui n’ont pas de diplôme… Nombreux sont les profils concernés. Afin de leur permettre d’accéder au marché du travail avec des chances égales, le Gouvernement met régulièrement en place des aides et des processus avantageux.
Ces processus sont souvent sous forme de contrats, qui permettent aux personnes concernées de travailler ou de se former, tout en apportant une aide aux employeurs. Et parmi eux, on trouve les contrats aidés : CUI-CAE, CUI-CIE et PEC.
Bien plus que des successions de lettres, ce sont des opportunités professionnelles pour de nombreux travailleurs. DynamJeunes, votre Mission Locale à Saint-Germain-en-Laye, vous dit tout sur la question !
Qu’est-ce que les contrats aidés ?
Les contrats aidés sont des procédures d’aide à l’embauche et à l’insertion professionnelle, mises en place par le gouvernement français. L’Insee en donne une définition assez claire : « Un contrat aidé est un contrat de travail dérogatoire au droit commun, pour lequel l’employeur bénéficie d’aides, qui peuvent prendre la forme de subventions à l’embauche, d’exonérations de certaines cotisations sociales ou d’aides à la formation« .
Plus concrètement, ce sont des contrats de travail qui permettent aux personnes en difficulté d’accéder plus facilement à un emploi temporaire, dans l’objectif de trouver un emploi durable par la suite. Ce sont des contrats qui ne sont pas soumis aux règles de droit commun, qui régissent la majorité des contrats de travail.
Ils sont plus avantageux pour permettre aux travailleurs de trouver leur place sur le marché professionnel.
Le principe est simple : les employeurs reçoivent des aides pour donner du travail aux personnes concernées par les contrats aidés. Et ce sont des contrats qui fonctionnent, puisque l’on observe une augmentation du nombre de signatures.
Fin juillet 2022, on comptait 45 900 contrats signés en CUI-CIE, avec une belle augmentation par rapport à la fin juillet 2021, où le nombre de contrats s’élevait à 34 900.
Qui peut bénéficier des contrats aidés ?
Chaque contrat aidé est destiné à un profil en particulier. Mais on identifie des profils majoritaires, que l’on retrouve dans les critères de sélection des contrats :
- Les demandeurs d’emploi de longue durée ;
- Les personnes handicapées ;
- Les seniors demandeurs d’emploi ;
- Les jeunes demandeurs d’emploi sans qualification ;
- Les bénéficiaires des minima sociaux.
Quels sont les principaux contrats aidés en 2022 ?
Chaque contrat aidé suit des règles particulières, et vise un objectif spécifique. On décompte notamment deux grandes familles de contrats aidés en 2022 : les contrats uniques d’insertion, et les parcours emplois compétences. DynamJeunes vous explique la différence entre ces deux grandes familles !
Les CUI
Les contrats uniques d’insertion (CUI) sont des contrats qui associent formation et accompagnement professionnel, avec une aide financière pour l’employeur. Il existe deux types de CUI, dont l’application dépend du profil du travailleur mais également de ses projets.
Le CUI-CAE
Le CUI-CAE est un contrat d’insertion d’accompagnement dans l’emploi. Il s’agit d’un contrat de travail entre l’employeur (qui va recevoir une aide de la part de l’État) et le salarié (qui profitera d’une aide à l’insertion professionnelle). Le CUI-CAE est un contrat qui s’adresse aux entreprises du secteur non marchand, public ou associatif.
C’est un contrat qui concerne les personnes entre 16 et 25 ans, qui bénéficient d’un suivi personnalisé dans les Missions Locales ou auprès de Pôle Emploi. Pour valider un CUI-CAE, le principe est simple : il faut signer le contrat avec l’aide de votre conseiller de la Mission Locale. Vous pourrez alors trouver une entreprise qui vous embauchera pendant une durée déterminée.
Votre contrat de travail doit prévoir au moins 20 heures de travail hebdomadaire, avec une rémunération minimale à hauteur du SMIC. Au sein de cette entreprise, vous êtes suivi par un tuteur qui s’occupe de votre formation au sein de l’entreprise. À l’issue de votre CUI-CAE, l’entreprise vous remet une attestation d’expérience professionnelle. Elle peut également décider de vous embaucher en CDD ou en CDI.
Le CUI-CIE
Le CUI-CIE est un contrat d’initiative emploi. Tout comme le CUI-CAE, il s’agit d’un contrat de travail entre l’employeur qui reçoit une aide financière, et le travailleur qui reçoit une aide d’accès au marché du travail. Mais contrairement aux CAE, les CIE concernent les entreprises du secteur marchand, industriel et commercial.
La procédure est la même : vous devez être suivi par un référent auprès de votre Mission Locale ou chez Pôle Emploi. Ce dernier vous propose un CUI-CIE, afin de vous aider à trouver une entreprise.
Vous signez alors un contrat de droit privé, qui dure au minimum 6 mois et peut être prolongé pour une durée totale de 2 ans. L’entreprise a l’obligation de vous proposer un contrat hebdomadaire de 20 heures au minimum, avec une rémunération minimale au SMIC. Au sein de l’entreprise, votre formation professionnelle est assurée par votre tuteur.
La fin du contrat peut déboucher sur une embauche, ou simplement sur la remise de votre attestation de CUI-CIE.
Les PEC
Dans un domaine encore différent, on retrouve également les Parcours d’Emploi Compétences, aussi appelés les PEC. L’idée est d’aider les bénéficiaires à développer des compétences professionnelles avec l’aide d’un processus emploi-formation-accompagnement. Les PEC mettent encore plus l’accent sur la formation et l’accompagnement que dans le cadre des CUI.
Ces contrats concernent les entreprises du secteur non marchand, et doivent uniquement porter sur des postes permettant de développer des compétences professionnelles transférables dans d’autres entreprises. Autrement dit : le bénéficiaire doit pouvoir acquérir des connaissances qui lui seront également utiles lors de contrats ultérieurs. Les PEC durent au minimum 9 mois, et peuvent s’étendre jusqu’à 24 mois en fonction des contrats.
Pour les encourager à embaucher des personnes concernées par les PEC, les employeurs reçoivent une aide financière qui se calcule sur la base de 30 à 60 % du SMIC.
Comment accéder à ces contrats aidés ?
Si vous êtes concerné par les contrats aidés, il vous suffit de vous faire accompagner par un référent pour y avoir accès. Vous pouvez prendre rendez-vous chez Pôle Emploi, afin de demander l’aide de votre conseiller. Si vous avez entre 16 et 25 ans révolus, vous pouvez également vous tourner vers la Mission Locale DynamJeunes à Saint-Germain-en-Laye. Prenez rendez-vous par téléphone avec votre conseiller, pour discuter des options qui s’offrent à vous !
Vous pourrez alors, en fonction de votre profil, signer un CUI-CAE, un CUI-CIE ou un contrat de parcours emploi afin d’accéder au monde du travail dans des conditions adaptées. Ces contrats aidés ont l’avantage de prendre en considération votre besoin en formation professionnelle, ainsi que vos projets pour l’avenir.
Optez pour une aide sur-mesure dans le monde du travail !