Les métiers du tourisme et les Jeux Olympiques 2024
Vous souhaiteriez travailler dans un secteur en plein essor ? Vous aimez pratiquer les langues étrangères ? La diversité culturelle vous attire ? Alors, pourquoi ne pas découvrir les métiers du tourisme ?
En raison de l’épidémie de Covid-19, le secteur du tourisme a beaucoup souffert en France. On a alors assisté à de nombreux licenciements, fermetures d’établissements et reconversions durant cette crise inédite.
Aujourd’hui, ce secteur est à nouveau florissant. Les recrutements sont plus nombreux que jamais dans tout le pays et en particulier en Île-de-France, à l’aube des Jeux Olympiques 2024…
Mais qu’est-ce que le secteur du tourisme concrètement ? Quels sont les métiers du tourisme accessibles avec et sans Bac ? Et quelles sont les opportunités dans le cadre des Jeux de Paris 2024 ? DynamJeunes fait le point sur cette filière en devenir !
Qu’est-ce qu’on entend par secteur du tourisme ?
Le secteur du tourisme comprend toutes les activités liées aux voyages et séjours de loisirs ou d’affaires, effectuées hors de son lieu de résidence. Il représente plus de 90 métiers dans 7 secteurs différents :
- Les métiers liés à l’hébergement: dans les hôtels, auberges, chambres d’hôtes, campings, résidences ;
- Les métiers de la restauration: dans les restaurants, cafés, bars, traiteurs ;
- Les activités de loisirs: sports d’été ou d’hiver, activités culturelles, à sensation, aquatiques, spectacles ;
- Le commerce de détail: boutiques de souvenirs et de spécialités locales, marchés ;
- La filière de la construction: construction temporaire ou permanente de centres de loisirs ou de sport, hôtels et restaurants, résidences de vacances ;
- Les services professionnels: conciergerie, bien-être, guides et conférenciers, métiers de la sécurité événementielle et de l’organisation des événements, agences de voyage ;
- Les transports: aériens et ferroviaires, taxis et voitures privées, ferries, bus de tourisme.
De forts besoins dans le milieu du tourisme
Le tourisme a toujours été une industrie très gourmande en main-d’œuvre. Emplois saisonniers ou à temps complet, les besoins de ce secteur varient selon les régions et saisons mais restent conséquents.
À titre d’exemple, en 2019, le secteur du tourisme employait plus de 319 millions de personnes dans le monde. Il représente par ailleurs près de 2 millions d’emplois directs et indirects en France !
Selon une enquête réalisée par Pôle Emploi en 2023, les métiers du tourisme les plus recherchés en France sont ceux de serveur, réceptionniste, agent d’animation, cuisinier et responsable de salle.
Toujours selon cette enquête, les régions qui recrutent le plus dans cette filière sont l’Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes…
En raison de la crise de Covid-19, les métiers de l’hôtellerie restauration sont aujourd’hui en tension. Ce ne sont pas moins de 220 000 postes qui étaient vacants début 2022 en France selon un rapport du World Travel & Tourism Council.
Quels sont les métiers du tourisme accessibles sans Bac ?
Il existe de nombreux métiers du tourisme qui ne nécessitent pas de diplôme universitaire ou de baccalauréat. Citons parmi eux :
- Le guide touristique : dans les musées, monuments historiques, sites naturels et villes, il explique l’histoire, la culture et les curiosités des lieux visités par les touristes. Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer ce métier passionnant mais de solides connaissances et une certaine pédagogie sont nécessaires !
- Le maître-nageur sauveteur : il surveille la baignade des usagers sur les plages ou dans les piscines municipales ou privées. Un bon niveau sportif ainsi qu’un sens de l’observation sont indispensables dans ce métier très recherché. Vous n’aurez pas besoin du Bac pour commencer mais devrez passer un brevet (le BNSSA).
- L’animateur(trice) touristique : employé dans les centres de villégiature, les clubs de vacances et les croisières, il organise des activités de loisirs pour les touristes. C’est un métier très diversifié où le relationnel est important. Vous pourrez exercer avec un brevet (le BAFA) ou le CAP Responsable d’animation…
- L’agent(e) de spa: ce professionnel travaille au sein d’un spa, institut de beauté ou centre de soins. À l’écoute de ses patients, il sait aussi les conseiller. Le Certificat de qualification professionnelle (niveau CAP) vous permettra d’accéder à ce métier.
Les opportunités dans le monde du tourisme avec un Bac
Vous pourrez bien entendu accéder à de nombreux postes avec le Bac en poche, comme par exemple :
- L’agent(e) de voyage : dans une agence de voyage, il aide les clients à planifier et à réserver des voyages. Cela inclus les vols, hôtels, locations de voitures et activités de loisirs. Ce métier très polyvalent requiert une bonne organisation et est accessible après un Bac pro Métiers de l’accueil.
- Le steward/ hôtesse de l’air : il travaille pour les compagnies aériennes et assure la sécurité et le confort des passagers pendant les vols. Une formation de niveau Bac+2 est recommandée. Ce métier est fait pour vous si vous parlez anglais, avez un bon relationnel et aimez voyager !
- Le responsable partenariats: métier du tourisme peu connu, il devient pourtant essentiel. Son rôle est de développer des relations entre acteurs du tourisme comme une compagnie aérienne avec des hôtels. Un Master en école de commerce sera idéal pour ce métier bien rémunéré.
- Le chef(fe) de projet événementiel: sa mission est d’organiser des événements privés ou publics de A à Z, en agence événementielle, palais des congrès ou hôtels. Ce métier particulièrement enrichissant est accessible après un Master en communication ou gestion d’événements…
Zoom sur les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sont des événements sportifs internationaux qui auront lieu à Paris. Ils auront lieu du 26 juillet au 11 août tandis que les Jeux Paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre.
Cette 33ème édition regroupera plus de 11 000 athlètes venant de 200 pays différents. Les sportifs prendront ainsi part à plus de 300 épreuves dans 33 disciplines !
Ce sera la troisième fois que Paris sera l’organisateur de ces jeux. La ville a en effet précédemment accueilli les jeux en 1900 et en 1924.
Ce sera ainsi l’occasion pour la France de promouvoir son image et sa capacité à organiser un événement majeur. Une opportunité également pour Paris de présenter son patrimoine culturel et touristique aux visiteurs du monde entier…
Vers un recrutement intensif dans le secteur du tourisme pour l’été 2024
D’après les statistiques, 15 millions de visiteurs viendront assister aux Jeux Olympiques. Les enjeux économiques pour la France sont ainsi très importants pour le secteur du tourisme avec un impact estimé entre 5,3 et 10,7 milliards d’euros rien que pour l’Île-de-France !
On estime aussi que les Jeux devraient créer 150 000 emplois dans les industries du tourisme et de l’hôtellerie à Paris et dans d’autres villes hôtes.
Agents d’accueil, chefs de projet événementiel, animateurs, chefs de rang, responsables de communication, traiteurs… L’ensemble des métiers du tourisme sera ainsi largement sollicité lors de cet événement.
Enfin, n’oublions pas aussi que la construction des stades et structures temporaires va favoriser l’emploi dans les métiers du bâtiment…
Comment se former aux métiers du tourisme ?
Vous aimeriez vous former aux métiers du tourisme ? L’envie de travailler dans ce secteur en vue des Jeux Olympiques 2024 vous séduit ? Renseignez-vous sans plus attendre sur les nombreuses opportunités d’emploi dans cette filière !
Bien qu’exigeant, le secteur du tourisme est aujourd’hui une filière porteuse et en plein essor. La fin du Covid-19 et l’arrivée des Jeux Olympiques mènent en effet à des recrutements massifs.
Une occasion pour vous de trouver un emploi rapidement ou un job pour l’été 2024. Pour cela, maximisez vos chances d’être embauché en consultant notre article Bien préparer un entretien d’embauche !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les métiers du tourisme, les perspectives d’avenir ou les opportunités liées aux Jeux Olympiques, vous pouvez contacter DynamJeunes, votre Mission Locale de Saint-Germain-en-Laye.