L’IAE : comment fonctionne l’Insertion par l’Activité Économique ?
L’IAE : comment fonctionne l’Insertion par l’Activité Économique ?
En France, l’accès au travail n’est pas garanti pour tout le monde. Au deuxième trimestre 2022, les chiffres relevés montraient un taux de chômage stabilisé à 7,4 %. Un chiffre qui n’est pas catastrophique, mais qui est loin d’être fameux. D’autant plus que parmi ces chômeurs, certains sont en quête d’un emploi depuis plusieurs années. Or, c’est prouvé : plus on passe de temps au chômage, moins on a de chances de décrocher un nouvel emploi.
Les raisons sont multiples : perte de confiance en soi, abattement, méfiance des entreprises qui préfèrent embaucher des travailleurs actifs… C’est une spirale dont il n’est pas facile de se détacher. Pour pallier ces situations qui peuvent devenir définitives, le Gouvernement propose des possibilités d’insertion. Par le biais de contrats d’insertion, les chômeurs en quête d’emploi peuvent trouver des missions de courtes ou de longues durées dans des entreprises basées en France.
C’est par exemple le cas du contrat d’Insertion par l’Activité Économique. Chaque année, ce sont environ 200 000 personnes qui en profitent pour remettre un pied dans la vie active.
Mais qu’est-ce que ce parcours d’insertion ? Et comment en bénéficier ?
DynamJeunes, votre Mission Locale, vous donne toutes les informations.
Qu’est-ce que l’insertion par l’activité économique ?
Le parcours d’IAE (insertion par l’activité économique) a vu le jour au milieu des années 60. Pendant cette période, le chômage avait atteint des niveaux records. Mais l’objectif du Gouvernement était de diriger les chômeurs vers une autonomie, plutôt que vers une assistance. Pour faire face à cette situation problématique, l’IAE a été mis en place. Il s’agit d’un parcours par lequel les chômeurs peuvent trouver des CDD dans certaines entreprises et structures d’insertion professionnelle, afin de reprendre des habitudes et du rythme en matière de travail.
Le principe est simple : par le biais d’une recommandation de Pôle Emploi ou de la Mission locale, une personne en quête de travail peut trouver un emploi pendant quelques mois, dans une entreprise sensibilisée à cette situation. Cette personne est alors salariée de l’entreprise en question, et signe un contrat de travail, généralement en CDD. En parallèle de ce travail, elle bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement personnalisés avec son conseiller de Pôle Emploi ou de la Mission locale.
L’intérêt est ainsi de lui redonner goût au travail, tout en s’assurant que la personne se plaise dans l’univers de l’entreprise, et n’ait pas trop de difficulté à reprendre une activité professionnelle.
Quels sont les objectifs de l’IAE ?
L’IAE met donc en contact des entreprises qui ont besoin de travailleurs, avec des personnes qui ont besoin de travailler. L’objectif principal est surtout tourné vers le bien-être des chômeurs, et vise à les aider à sortir d’un cercle vicieux d’absence de travail qui dure parfois très longtemps. L’idée est donc, par des propositions professionnelles variées, d’aider les travailleurs à acquérir d’autres compétences professionnelles et à développer leur expérience ainsi que leur autonomie dans le monde du travail.
Le fait de trouver un travail permet parfois aux personnes bénéficiaires de l’IAE de retrouver une certaine stabilité financière, souvent mise à mal par des années de chômage. À terme, le parcours IAE sert donc à aider les chômeurs à retrouver un emploi, y compris en dehors du cadre des contrats d’insertion professionnelle.
En les aidant à reprendre confiance en leurs capacités professionnelles par des évaluations, des atelierset des bilans, ce sont des objectifs qui sont majoritairement atteints.
À qui s’adresse l’IAE ?
Comme toutes les démarches mises en place par le Gouvernement, l’IAE s’adresse à un public particulier.
Les personnes sans emploi et exclues du marché du travail depuis déjà longtemps sont les principales bénéficiaires du parcours IAE. Elles sont souvent victimes de difficultés sociales ou professionnelles, qui rendent impossible leur quête d’emploi.
Concrètement, il n’y a pas de critères stricts établis par la loi, mais on observe des profils types :
- Des chômeurs de longue durée ;
- Des personnes qui touchent les minimas sociaux comme le RSA ;
- Des jeunes de moins de 26 ans qui se trouvent en grande difficulté ;
- Des travailleurs reconnus handicapés.
Ces personnes doivent également être enregistrées auprès d’acteurs locaux de l’insertion professionnelle tels que Pôle Emploi, les Missions Locales, Cap Emploi…
Combien de temps dure un parcours d’insertion par l’activité économique ?
Le parcours d’IAE a une durée maximale prévue de 24 mois. C’est pendant cette durée que le travailleur pourra trouver des contrats à durée déterminée auprès des structures d’insertion par l’activité économique. Ces structures sont des ateliers et des chantiers d’insertion, des associations intermédiaires, des entreprises d’insertion ou des entreprises de travail temporaire d’insertion. Elles évoluent dans différents secteurs d’activité.
Concrètement, comment fonctionne un parcours d’IAE ?
Maintenant que vous connaissez la raison d’être de l’IAE, il est important de comprendre le fonctionnement concret de ce contrat d’insertion. Prenons l’exemple de Martin, qui ne parvient pas à trouver de travail dans sa branche depuis 2 ans, et qui ne va bientôt plus pouvoir toucher le chômage.
Face à sa situation, son conseiller Pôle Emploi ou de la Mission Locale lui parle du parcours d’IAE. Martin est intéressé par cette proposition : ensemble, ils réalisent des bilans de compétences, et établissent le profil professionnel de Martin.
Ce profil ne comprend pas uniquement les formations, mais également ses préférences, ses goûts : malgré sa formation en communication, il aime beaucoup les plantes. Comme Martin remplit les critères requis, son conseiller Pôle Emploi lui donne l’agrément préalable à l’embauche.
Cet agrément (qui est valable pendant 2 ans) permet alors à Martin d’intégrer une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE). Par le biais de l’extranet IAE (aussi appelé Plateforme de l’inclusion), Martin peut donc étudier toutes les offres d’emploi proposées par le SIAE.
Si son profil correspond aux critères requis, il peut postuler. C’est par ce biais que Martin parvient à décrocher un emploi de 6 mois dans une jardinerie, ce qui lui permettra de remettre un pied dans l’engrenage de la vie professionnelle.
Comment bénéficier du dispositif IAE ?
Pour pouvoir bénéficier de l’IAE, la toute première étape est donc de prendre rendez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi. Vous pouvez également appeler votre Mission Locale DynamJeunes pour prendre rendez-vous avec un conseiller, afin de vous renseigner sur votre éligibilité pour l’IAE.
Lors de ce rendez-vous, vous prenez le temps de faire le point sur votre situation professionnelle, vos formations, vos aptitudes et vos projets. Le conseiller pourra alors confirmer votre éligibilité. Vous avez obtenu l’agrément préalable à l’embauche. Connectez-vous sur la plateforme afin de prendre contact avec une structure IAE qui propose un poste correspondant à votre profil.
Une fois votre profil accepté, vous débutez votre contrat de travail avec la SIAE. Votre parcours d’IAE commence, et peut durer au maximum 24 mois. Pendant ces 24 mois, vous avez la possibilité de travailler dans plusieurs SIAE. Entre chaque contrat de travail et même au cours des contrats, votre conseiller Pôle Emploi ou de la Mission Locale assure un suivi personnalisé.
Ce suivi permet de faire l’état des lieux de votre ressenti, et vos éventuelles difficultés à reprendre un rythme de travail régulier. C’est grâce à ce parcours d’insertion que vous pourrez reprendre confiance en vos aptitudes professionnelles, et décrocher un emploi à longue durée pendant l’IAE, ou à l’issue de la période de 24 mois.
Pour plus renseignements, prenez rendez-vous avec votre conseiller chez DynamJeunes !