Les métiers de la construction recrutent pour les JO 2024

Les métiers de la construction recrutent pour les JO 2024

Les métiers de la construction vous attirent ? Vous aimeriez prendre part à des projets d’envergure, au sein d’équipes pluridisciplinaires ? Vous cherchez un emploi dans une filière porteuse et qui ne connaît pas la crise ?

Alors, le secteur du bâtiment et des travaux publics est peut-être fait pour vous ! Passionnantes, diversifiées, ces professions présentes une multitude d’avantages. Avec ou sans Bac, en France ou à l’étranger, les opportunités ne manquent pas.

Avec l’arrivée des Jeux Olympiques de Paris en particulier, la filière du BTP est en plein essor depuis 2018. Il faut en effet construire, agrandir et entretenir de nombreuses infrastructures pour accueillir les épreuves…

Mais quels sont les besoins des JO 2024 en matière de construction ? Et quels sont les postes à pourvoir en ce moment pour cet événement ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye vous en dit plus sur les métiers du BTP les plus recherchés !

Les métiers de la construction au cœur des JO de Paris

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Ils seront suivis des Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre. Au total, 10 500 athlètes, 206 délégations et plus de 15 millions de touristes sont attendus cet été !

Au total, les Jeux se dérouleront sur 41 sites olympiques et 20 sites paralympiques. Ils accueilleront les 329 épreuves en région parisienne mais aussi dans de grandes villes en province telles que Lille, Marseille, Bordeaux, Lyon ainsi qu’à Tahiti.

Pour répondre à ces besoins et en plus des infrastructures existantes, plus de 40 chantiers sont ainsi prévus. Les 4 plus grands étant le village olympique et paralympique, le centre aquatique olympique, la deuxième Arena et le village des médias…

De nombreuses installations temporaires sont également construites pour les battles de breakdance sur la place de la Concorde par exemple. Les travaux comprennent également la réhabilitation ou l’agrandissement de certains bâtiments tels que le Stade de France afin de recevoir sportifs et spectateurs.

Enfin, côté travaux publics, les besoins sont élevés puisqu’il faut relier les différents sites et faciliter le déplacement des personnes. Ainsi, un échangeur sur l’A86, la création et la prolongation de lignes de métro sont en cours de réalisation !

Recrutements intensifs dans la filière du BTP lors des JO

Pour faire face à l’importance des Jeux, 11 700 emplois ont été ouverts depuis 2018 dans les métiers de la construction rien que pour cet événement. Si aujourd’hui la phase de gros œuvre est terminée, il reste encore de nombreux travaux de finition !

Avec 3100 postes à pourvoir, la filière du second œuvre joue un rôle essentiel en 2024. Il faut à présent agencer, décorer et mettre en service les différentes installations. Électricité, plomberie, ameublement, peinture, travaux de couverture et d’aménagement paysager sont aujourd’hui au cœur des opérations.

Afin de faciliter l’emploi, le comité des Jeux a souhaité mettre en place un recrutement original et inclusif. Ainsi, des jobs dating sportifs permettront de révéler les atouts des candidats moins à l’aise avec les entretiens classiques…

De même, afin d’attirer les profils les plus éloignés de l’emploi, les personnes les moins qualifiées pourront facilement postuler. C’est une chance de décrocher un premier travail, voire de développer des compétences pour favoriser leur employabilité.

Quels sont les intérêts de travailler pour les Jeux Olympiques 2024 ?

Vous souhaitez participer aux Jeux Olympiques et trouver un emploi dans les métiers de la construction ? Les avantages, tant professionnels que personnels, sont nombreux :

 

  • Expérience unique : travailler pour les Jeux Olympiques, c’est d’abord vivre une expérience professionnelle riche et prestigieuse. Ce sera l’occasion pour vous de valoriser votre CV et vous démarquer auprès des recruteurs par la suite ;

 

  • Réseautage : cet événement va également réunir des bénévoles et professionnels du monde entier.  Vous pourrez ainsi développer un réseau diversifié et rencontrer des experts dans divers domaines pour faciliter vos opportunités de carrière ;

 

  • Développement de compétences : en prenant part à un projet aussi complexe et diversifié, vous allez acquérir une multitude de savoir-faire, techniques notamment mais aussi apprendre à travailler en équipe ;

 

  • Satisfaction personnelle : contribuer au succès des Jeux Olympiques peut également procurer une grande satisfaction personnelle. Vous savez que vous jouerez un rôle dans la concrétisation d’un événement historique ;

 

  • Accompagnement post-jeux : à la fin des Jeux, tous les collaborateurs bénéficieront enfin d’un accompagnement afin de se (re)positionner sur le marché du travail et de valoriser l’expérience acquise ;

 

  • Possibilités de carrière : enfin, le comité des JO 2024 a souhaité donner une seconde vie aux infrastructures après l’événement. De nombreux spécialistes en réhabilitation seront ainsi recherchés pour ne pas laisser à l’abandon les bâtiments.

Quels sont les métiers de la construction les plus recherchés sans Bac ?

Pour les Jeux Olympiques 2024, les postes à pourvoir dans les métiers de la construction sont nombreux, en particulier dans la filière du tout corps d’état. Même en l’absence d’expérience et sans le bac, vous pourrez donc facilement trouver un emploi :

 

  • L’électricien : il conçoit, installe, maintient et répare les installations électriques des bâtiments. Organisé et méthodique, il gère l’éclairage, la domotique, les alarmes, le chauffage… Pour exercer, il vous faudra a minima le CAP ou le BEP d’électricien ;

 

  • Le menuisier : il fabrique et installe portes, fenêtres et mobilier le plus souvent en bois mais aussi dans d’autres matériaux. Il fait preuve de minutie et de créativité pour concevoir des éléments sur mesure. Vous devrez préparer le CAP menuisier en 2 ans pour ce métier ;

 

  • Le carreleur : son rôle est de préparer les surfaces et poser des carreaux ou mosaïques en harmonisant les formes et les couleurs. Il décore les sols et les murs avec de nombreuses matières. Le CAP carreleur-mosaïste vous sera nécessaire pour pratiquer ;

 

  • Le plombier : spécialiste des installations sanitaires telles que douches, robinets, tuyaux, chauffe-eau et compteurs, ce professionnel assure la mise en service, les réglages et l’étanchéité des systèmes et appareils. Il faut ici posséder le CAP monteur en installations sanitaires.

Quelles sont les opportunités avec un Bac dans le secteur du BTP ?

Les métiers de la construction liés à l’encadrement de chantier sont également très recherchés pour les JO 2024. Avec un baccalauréat ou un diplôme supérieur, il vous sera donc facile de décrocher un poste à responsabilités pour gérer les travaux :

 

  • Le chef de chantier : sur le terrain, il répartit les tâches, supervise les équipes, veille à l’approvisionnement en matériels, outillage et matériaux et respecte les plans du bureau d’études. Il vous faudra passer un BTS bâtiment ou travaux publics en 2 ans pour exercer ;

 

  • Le coordonnateur SPS : il se charge de prévenir les risques liés à la sécurité, la santé et l’hygiène sur un chantier de construction. Pour cela, il coordonne les différents acteurs, réalise des inspections et intègre des mesures préventives sur le terrain. Ce métier est accessible avec une certification SPS, obtenue après un Bac+3 ;

 

  • Le chargé d’affaires : à la fois technicien et commercial, il répond aux appels d’offres, prépare et négocie les devis, suit la préparation et le bon déroulement du projet. Ce métier requiert a minima un BTS, voire un diplôme d’ingénieur. Pour les JO, les spécialités visées concernent surtout l’électricité et le génie climatique ;

 

  • Le conducteur de travaux : véritable chef d’orchestre d’un projet de construction, il coordonne les activités en lien avec tous les intervenants. Il analyse le dossier technique, gère le planning et assure un suivi de la qualité. Un diplôme d’ingénieur préparé en 5 ans est ici nécessaire.

Trouvez un emploi dans les métiers de la construction lors des JO avec DynamJeunes

Afin de trouver un emploi dans les métiers de la construction lors des JO 2024, mais aussi dans la logistique, la restauration ou la sécurité, pensez en premier lieu à mettre en avant vos valeurs personnelles, parcours sportif ou culturel et investissement associatif.

Au-delà de l’expérience professionnelle, les recruteurs vont surtout rechercher un savoir-être chez les candidats. Que ce soit sur votre CV, lettre de motivation ou lors d’un entretien d’embauche, insistez donc surtout sur vos centres d’intérêt et activités de bénévolat !

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour participer aux Jeux, vous pouvez consulter nos articles dédiés : Faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche ou encore Comment bien répondre à une offre d’emploi.

Et si vous avez envie d’être accompagné dans vos recherches d’emploi ? DynamJeunes vous fait découvrir les métiers du BTP les plus demandés, vous aide à préparer vos entretiens de recrutement et répond à toutes vos questions…

Contactez la Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye !