Réaliser un bilan de compétences : à quoi ça correspond ?
Réaliser un bilan de compétences : à quoi ça correspond ?
Peu importe le secteur dans lequel vous travaillez, en tant que professionnel vous êtes en constante évolution. Et pour suivre vos propres avancées, il est parfois nécessaire de faire un point. Ce point s’appelle bilan de compétences, et vous permet d’être évalué sur vos compétences et qualifications professionnelles. Attention, il ne s’agit pas d’une évaluation qui peut avoir des conséquences négatives sur votre travail : vous ne risquez pas de vous faire licencier.
L’objectif d’un bilan de compétences, c’est de permettre aux professionnels de s’orienter et de se former pendant leur carrière.
Mais comment fonctionne cette évaluation ? Où faire un bilan de compétences ? Et qui peut en profiter ?
DynamJeunes, votre Mission Locale vous donne toutes les informations sur le bilan de compétences.
Qu’est-ce que le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences fait intervenir un organisme extérieur à votre travail, choisi par vos soins. Vous vous rendez sur place, où une personne se charge de vous évaluer. Concrètement, quels sont les objectifs d’un bilan de compétences ? Il s’agit de faire un point sur votre carrière et sur vos compétences. De manière générale, les bilans de compétences sont mis en place par les employeurs dans le cadre d’un départ de l’entreprise ou d’une évolution au sein d’un poste. L’intérêt global est d’aider le travailleur à mieux appréhender son avenir professionnel, en faisant un point sur ce qu’il sait faire et connaît.
Pendant le bilan de compétences, le consultant chargé de vous évaluer vous aide à valoriser votre expérience ainsi que votre profil pro. Cela aide à mieux construire vos projets à venir. Le bilan peut être réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, et est soumis à une confidentialité totale.
Voici quelques détails sur le contenu exact du bilan de compétences.
Quel est le contenu du bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est mené par un consultant de l’organisme agréé que vous aurez choisi. Il comprend trois phases.
Une phase préliminaire
Elle permet de valider votre bonne volonté dans le déroulement de ce bilan de compétences. Elle sert également à définir vos besoins, ainsi qu’à vous informer des étapes qui vont suivre. C’est l’étape pendant laquelle le consultant vous informe des techniques d’évaluation mises en œuvre.
Une phase d’investigation
Vous analysez vos motivations ainsi que vos intérêts professionnels. Cette étape sert à cerner votre projet de carrière à venir, à identifier vos compétences professionnelles et personnelles.
À l’issue de cette phase, vous disposerez de pistes de réflexion pour vos évolutions professionnelles.
Une phase de conclusion
Cette étape finale vous donne accès aux conclusions faites par le consultant pendant les phases précédentes. Il s’agit d’un moment d’accompagnement, pendant lequel le consultant peut vous orienter et vous donner des pistes de réflexion pour la suite. Vous identifiez alors une ébauche de projet professionnel, et vous confrontez cette idée à la réalisation. C’est également le moment pendant lequel il est question des formations et réorientations que vous pouvez suivre pour votre avenir.
Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
L’objectif du bilan de compétences est d’aider les professionnels à se réorienter. C’est une possibilité qui s’adresse donc :
- Aux salariés du secteur privé ;
- Aux demandeurs d’emploi ;
- Aux salariés du secteur public.
Les demandeurs d’emploi doivent s’adresser à Pôle Emploi ou à l’APEC pour pouvoir bénéficier d’un bilan de compétences. Quant aux salariés, une telle demande peut provenir soit d’eux-mêmes, soit de leur employeur.
Le bilan de compétences à l’initiative du salarié
Si vous, en tant que salarié, demandez un bilan de compétences, vous devrez le payer par vous-même. Le bilan de compétence doit être fait en dehors de votre temps de travail, sauf si vous avez l’accord préalable de votre employeur. Vous pourrez par exemple mobiliser vos droits à la formation. Pour ce faire, vous devrez remplir certaines conditions :
- Être salarié en CDI avec au moins 5 années de salariat (consécutives ou non), dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ;
- Être salarié en CDD avec au moins 24 mois de salariat, dont 4 mois au cours de l’année écoulée.
Si vous remplissez l’une de ces situations, vous pouvez utiliser vos droits à la formation professionnelle pour faire un bilan de compétences.
Le bilan de compétences à l’initiative de l’employeur
Si le bilan est proposé par votre employeur, il ne peut pas être fait sans votre consentement : rien ne vous oblige à le passer. Si vous acceptez, vous devrez signer une convention qui vous lie à l’employeur et l’organisme agréé qui réalise le bilan de compétences.
Dans cette convention, sont précisés :
- Les objectifs ;
- Le contenu du bilan ;
- Les moyens employés ;
- La durée ;
- Les modalités de réalisation ;
- Les modalités de remise du résultat ;
- Le prix et les modalités de paiement.
Vous disposez alors de 10 jours pour accepter ou refuser. Si vous ne répondez pas, la demande est considérée comme refusée. Le coût est pris en charge par votre employeur, sauf si vous utilisez vos crédits CPF.
Bon à savoir :Un refus de faire un bilan de compétences n’est pas une faute : il ne peut pas être un motif de licenciement.
Comment faire un bilan de compétences ?
Vous n’êtes pas obligé d’être salarié pour faire un bilan de compétences. Il y a d’autres situations dans lesquelles vous pouvez en faire la demande.
En tant qu’intérimaire
Si vous êtes intérimaire, vous devez justifier de 5 ans d’ancienneté et de 2 028 heures cumulées pour l’entreprise concernée par votre demande. Vous pourrez également profiter d’un bilan de compétences si vous restez dans la même branche pendant 3 ans, dont 1 an dans l’entreprise de travail temporaire concernée.
En tant que demandeur d’emploi
Si vous avez plus de 3 ans d’expérience professionnelle à votre actif, vous pouvez faire une demande de bilan de compétences. Cette possibilité concerne les personnes de moins de 55 ans, qui sont au chômage depuis plus de 6 mois.
Si vous avez plus de 45 ans
À plus de 45 ans, vous pouvez bénéficier automatiquement d’un bilan de compétences. Il en va de même si vous avez cumulé plus de 20 ans de travail.
Comment préparer votre bilan de compétences ?
Ce point est important pour votre bilan de compétences : qui dit évaluation ne dit pas toujours révisions ! Vous n’avez pas besoin de revoir les bases de votre travail, puisque tout l’intérêt du bilan de compétences, c’est de vous aider à savoir où vous en êtes.
Cependant, nous vous conseillons de bien choisir l’organisme prestataire. Il est important que vous vous sentiez écouté par le consultant en charge de votre bilan de compétences. Ce dernier va en effet vous aider à avancer vers votre future carrière : une bonne entente est essentielle.
Veillez également à choisir un prestataire qui ne se trouve pas loin de chez vous, pour éviter de perdre du temps dans les transports : les bilans de compétences sont en général répartis sur plusieurs semaines.
Enfin : même si vous n’avez pas besoin de réviser vos compétences et qualifications, n’hésitez pas à réfléchir sur les questions que vous souhaitez poser au consultant ! Tout l’intérêt de cette démarche se trouve dans l’accompagnement de votre projet à venir. Vous en êtes donc le principal moteur.