Devenir agent de sécurité événementielle pour les Jeux Olympiques
Vous souhaitez participer à l’organisation de grands événements ? Les métiers de la sécurité vous attirent ? Vous recherchez un emploi dans la sécurité événementielle ? Pourquoi ne pas travailler pour les Jeux Olympiques 2024 ?
En raison des enjeux liés aux JO de Paris, la sécurité sera au centre de toutes les préoccupations. Les professionnels du secteur seront particulièrement sollicités, ce qui nécessitera de faire appel à un grand nombre de bénévoles, vacataires et employés en CDD !
Afin de pallier le manque de personnel dans ce secteur déjà en tension, des agents de sécurité événementielle seront recrutés par le biais d’une formation créée spécialement pour l’événement : le Certificat de Qualification Professionnelle de l’événementiel…
Mais en quoi consiste le métier d’agent de sécurité événementielle ? Comment se former en vue des Jeux Olympiques 2024 ? Et qu’est-ce que le CQP ? La Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye fait le point sur ce métier spécifique…
Quels sont les enjeux liés aux Jeux Olympiques 2024 ?
Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 auront lieu respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre. Ils se dérouleront principalement en Île-de-France mais également dans d’autres grandes villes de France et même en outre-mer !
On estime que cet événement attirera près de 15 millions de touristes français et étrangers, sans compter les quelques 11 000 athlètes venus de plus de 200 pays. Il devrait générer par ailleurs des recettes évaluées entre 5,3 et 10,7 milliards d’euros !
Les enjeux économiques et politiques sont donc particulièrement élevés ! Hôtellerie, restauration, BTP, transport, logistique, événementiel : les JO impactent positivement de nombreux secteurs et déjà les recrutements s’intensifient…
Les besoins en matière de sécurité, enfin, seront plus importants que jamais. Accès aux sites, contrôle des installations, gestion des foules, élaboration des plans de secours, coordination avec les autorités, etc. L’agent de sécurité événementielle sera au cœur de l’action…
Les missions de l’agent de sécurité événementielle
Le rôle de l’agent de sécurité événementielle est avant tout d’assurer l’accueil et la sécurité des spectateurs, lors de manifestations sportives ou culturelles, mais aussi la bonne utilisation et le respect du lieu (stade, gymnase, etc.), via une surveillance appropriée…
Ses missions consistent à :
- Accueillir le public en témoignant d’une relation de qualité et dans les meilleures conditions ;
- Prévenir et dissuader les actes malveillants au titre de la sûreté par le biais de la détection ;
- Analyser les dysfonctionnements éventuels des installations, structures et réseaux et faire remonter les informations ;
- Intervenir en situation d’urgence;
- Assister les personnes grâce aux gestes de premiers secours.
Il s’agit donc d’un professionnel indispensable lors des grandes manifestations. D’autant plus que les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne sont pas un événement ordinaire. Il y aura de nombreux rassemblements, dans des lieux différents et dans toute la France. D’où un besoin accru en personnel…
Recrutement intensif d’agents de sécurité événementielle
Le secteur de la sécurité était déjà en tension en France avant même la perspective des Jeux Olympiques. Cette filière compte déjà 180 000 professionnels mais nécessiterait quelques 20 000 personnes supplémentaires, rien que pour assurer les missions courantes !
Aujourd’hui, le gouvernement souhaite recruter entre 20 et 30 000 agents de sécurité privée, dans le seul but de garantir le bon déroulé des jeux ! Pour ce faire, le Parlement a validé une expérimentation législative jusqu’au 31 décembre 2024.
Il s’agit de dispenser une formation « allégée » d’agent de sécurisée événementielle, afin de former rapidement, et en priorité, des étudiants et demandeurs d’emploi au domaine de la sécurité en prévention de l’événement sportif…
Cette mesure temporaire avait déjà été prise en 2016, pour l’Euro de foot. Les bénéficiaires de cette formation avaient alors obtenu un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). L’expérience est ainsi renouvelée pour 2024…
Une formation créée spécialement pour les Jeux Olympiques
Afin de former rapidement les personnes nécessaires au bon déroulement des Jeux Olympiques, le CQP agent de sécurité événementielle a été mis en place en décembre dernier. Les premières sessions de formation ont débuté le 29 mars 2023.
Aujourd’hui dispensé par 159 organismes agréés, le CQP est une formation « expresse » de 106 heures réparties sur 3 semaines. Elle reprend une partie de la formation complète pour devenir agent de sécurité privée, qui elle, est d’une durée de 175 à 300 heures…
Le CQP a en effet été spécialement adapté aux besoins des Jeux Olympiques. Seuls trois grands axes ont ainsi été conservés : une partie juridique, une autre portant sur le contrôle des accès, les filtrages et la palpation, et une dernière sur la gestion des conflits.
Autre point à retenir : le certificat de Qualification Professionnelle agent de sécurité événementielle est, de plus, entièrement financé par Pôle emploi, rémunéré et donne droit à une prime de la Région Île-de-France de 600€. Un vrai plus pour les étudiants et demandeurs d’emploi !
Les objectifs du CQP agent de sécurité événementielle
Le Certificat de Qualification Professionnelle agent de sécurité événementielle est une formation allégée car limitée au seul cadre des JO. Vous ne pourrez donc pas travailler dans la grande distribution, les sites industriels, les sièges sociaux ou les usines. Il vous faudra pour cela obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité privée…
En revanche, le CQP vous offrira de bonnes bases pour découvrir et appréhender le métier d’agent de sécurité. Il vous permettra par ailleurs de participer à l’un des plus grands événements mondiaux et ainsi d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante !
Une fois titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle, vous serez ainsi en mesure de :
- Appliquer vos connaissances en matière de réglementation et codification liées à la sécurité dans le cadre d’une enceinte ouverte au public ;
- Exercer ces activités dans le respect des règles professionnelles et déontologiques ;
- Faire preuve de maîtrise de soi et de réactivité en cas de gestion de conflits ;
- Contrôler les entrées par vérification des bagages, palpation de sécurité et régulation des flux ;
- Repérer un risque, prévenir sa hiérarchie, alerter les secours compétents (police nationale et sapeurs-pompiers) ;
- Agir et réagir en cas de trouble, de danger, d’accident ou d’incendie ;
- Porter assistance et effectuer les gestes premiers secours ;
- Communiquer et transmettre des informations par oral ou écrit, selon des procédures et des moyens techniques définis.
Comme devenir agent de sécurité événementielle en vue des Jeux Olympiques ?
Afin de devenir agent de sécurité événementielle, vous l’avez compris, il vous faudra passer le Certificat de Qualification Professionnelle. Mais pour postuler, aucun prérequis, compétences ou diplômes n’est nécessaire. Vous devrez néanmoins être majeur et résident français depuis au moins 5 ans…
Selon le volet sécuritaire de la loi Jeux Olympiques et Paralympiques, une enquête administrative pourra également être ouverte afin de vérifier vos antécédents judiciaires. Enfin, il vous faudra réussir un test pour valider la certification !
Ce certificat sera l’occasion pour vous de décrocher un stage, un job d’été ou un emploi en CDD. Voire de faire carrière dans les métiers de la sécurité de l’événementiel par la suite. Car même après les jeux, les recrutements se poursuivront dans ce secteur en perpétuelle évolution…
Vous voulez connaître toutes les offres d’emploi dans les métiers de la sécurité en vue des JO 2024 ? Consultez notre article consacré au sujet ici. Et si vous souhaitez en apprendre plus sur le métier d’agent de sécurité de l’événementiel ou passer le CQP :
Vous pouvez contacter votre Mission Locale DynamJeunes !