Bien préparer un entretien d’embauche pour faire bonne impression

Bien préparer un entretien d’embauche pour faire bonne impression

Après avoir postulé à plusieurs annonces, vous venez enfin de décrocher un rendez-vous dans l’entreprise de votre choix. Il convient à présent de bien préparer l’entretien d’embauche afin de retenir l’attention des recruteurs !

Car rappelons-le : si la recherche d’offres d’emploi ainsi que la rédaction minutieuse de votre CV et lettre de motivation sont essentielles, il ne s’agit que des premières étapes du processus de recrutement…

De la bonne préparation de votre entretien dépendra la suite donnée par les recruteurs, avec un stage ou un emploi à la clé. Il s’agit donc de réfléchir sur le fond (votre discours), mais aussi et surtout, sur la forme…

Mais en dehors des échanges, que faire pour maximiser ses chances d’être recruté ? Comment bien préparer un entretien d’embauche ? DynamJeunes vous explique en détail et vous propose même de rejoindre un atelier spécial dédié au sujet…

 

Pourquoi est-ce si important de faire bonne impression lors d’un entretien ?

 

Vous le savez déjà, l’entretien d’embauche est le premier contact direct que vous avez avec le recruteur. Votre CV et lettre de motivation ont certes déjà retenu son intérêt, mais il ne vous a pas encore rencontré…

CV et lettre permettront en effet de mettre en avant vos compétences et expériences : votre savoir-faire. Mais ce n’est pas suffisant : aujourd’hui les recruteurs recherchent également le savoir-être chez les candidats.

Votre bonne humeur, votre capacité à vous intégrer dans une équipe ou encore vos valeurs sont autant de paramètres qui seront jugés lors de l’entretien d’embauche. Et pour cela, les recruteurs évaluent 4 fondamentaux : votre aspect général, votre tenue, votre posture et votre assurance…

Il n’y a ainsi pas de secret : il faut vous préparer à l’avance pour être prêt le jour J. Car il existe une différence fondamentale entre le moment où vous répondez à l’offre et êtes seul chez vous, et l’entretien plus spontané et en direct !

Mission-locale-dynamjeunes-mon-image-mon-emploi

 

Prendre soin de soi avant un entretien d’embauche

 

Il s’agit ici de prendre soin de votre apparence physique, en amont de votre entrevue mais aussi au quotidien. Prendre soin de soi est la première étape pour se sentir bien et gagner en assurance. C’est aussi le premier pas pour bien préparer un entretien d’embauche !

D’ailleurs, selon les recruteurs, une personne propre et soignée a plus de chances de l’être aussi dans son travail. Et pour cela, une bonne organisation est nécessaire afin de vous octroyer des moments pour vous occuper de vous-même…

L’importance que vous attachez à votre apparence physique pourra faire toute la différence entre un candidat qui a l’air fatigué et négligé, et vous-même qui apparaitrait soigné et plein d’énergie.

L’attention apportée à votre coiffure est aussi déterminante et permettra de juger si vous êtes méticuleux. L’usage de parfum discret mais agréable viendra enfin parfaire votre image et laissera une bonne impression au recruteur !

Choisir une tenue adaptée en vue de l’entretien de recrutement

 

Rappelez-vous : dans le monde du travail, vous serez l’ambassadeur de votre entreprise. Lors de l’entretien d’embauche, le recruteur verra si vous pouvez être un bon représentant pour son organisation !

Tout comme votre aspect physique, votre tenue doit par conséquent être irréprochable. Bien que chaque métier ait ses propres codes en matière d’habillage, il convient de choisir des vêtements adaptés à la situation formelle qu’est l’entretien. Il faut donc d’opter pour une tenue élégante mais sobre.

Vous pourrez ainsi privilégier par exemple le style « casual », avec chemisier, chemise, polo ou pull, jean sombre ou pantalon en toile et chaussures habillées. Une tenue plus décontractée mais qui vous permettra d’être à l’aise lors de l’entretien…

Pour un entretien plus formel, préférez le style « strict » avec chemisiers et chemises neutres, costumes, cravate et chaussures cirées. Le tout avec un code couleur discret : beige, noir ou bleu foncé.

Enfin, pensez à soigner votre tenue : on évite bien entendu taches et trous sur les vêtements, chaussures pas entretenues, tenue peu ajustée ou trop décolletée pour les femmes, bijoux et accessoires en surnombre… Les recruteurs font attention à ces détails !

Travailler sa posture lors de l’entretien d’embauche

 

Afin de faire bonne impression, pensez aussi à votre posture ! Rappelez-vous que votre posture reflète votre capacité à prendre des responsabilités. Sans même dire un mot, votre langage corporel peut trahir votre stress ou votre appréhension face au recruteur !

Posture avachie, mains sous la table, tête baissée : autant de signes qui reflètent votre manque d’assurance, votre timidité voire votre nervosité. Faites attention à ne pas être trop à l’aise non plus : cela traduirait un manque d’implication ou de la négligence…

La posture idéale serait en revanche de conserver le dos bien droit, la tête redressée, le regard et le corps dirigés vers l’interlocuteur, les mains posées sur la table. Enfin, n’hésitez pas à user de gestes pour appuyer votre discours et à sourire.

Afin de bien préparer un entretien d’embauche, entraînez-vous avant le jour J. Tout en répétant votre discours, adoptez la posture de quelqu’un de confiant sans trop en faire, ainsi qu’une gestuelle cohérente avec vos propos.

Gagner en assurance pour véhiculer une image positive

 

Être sûr de soi prouvera au recruteur que vous avez les capacités pour le poste visé lors de l’entretien d’embauche. Pour gagner en confiance, vous pouvez utiliser quelques astuces supplémentaires…

Vous pouvez par exemple vous inspirer de personnes célèbres, acteurs ou politiciens, que vous admirez, ou encore de personnages fictifs. Essayez alors d’analyser leur gestuelle, leur posture et le ton de leur voix afin de les reproduire.

Identifiez aussi les qualités que votre entourage vous donne. Quelle personnalité vous attribue-t-on ? Utilisez ces atouts pour mettre toutes les chances de votre côté lors du processus de recrutement.

A contrario, ne négligez pas vos défauts. Les connaître est important pour prendre conscience de vos limites et en faire une force pour vous améliorer au quotidien !

Un atelier pour vous aider à bien préparer votre entretien d’embauche

 

Pour vous entraîner à bien préparer votre entretien d’embauche et découvrir plus d’astuces pour gagner en assurance, DynamJeunes vous propose, dans le cadre du contrat d’engagement jeune (CEJ), un atelier entièrement consacré au sujet !

L’atelier « Mon image, mon emploi » vous permettra ainsi d’échanger avec un conseiller et d’autres jeunes sur les bonnes pratiques à adopter face aux recruteurs.

L’objectif est de vous amener à réfléchir sur les bons réflexes à avoir, par le biais d’exercices, de dialogues et de jeux de rôle…

4 thèmes seront ainsi abordés en détail lors de cet atelier : prendre soin de soi au quotidien, choisir une tenue adaptée, travailler sa posture et gagner en confiance.

Mission-locale-mon-image-mon-emploi

 

Comment aller plus loin pour faire bonne impression ?

 

Vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un emploi ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour préparer un entretien d’embauche ? Et vous aimeriez bien présenter face aux recruteurs ?

Tout comme votre discours, soignez votre image ! Et cela passe par votre apparence, votre tenue, votre posture et votre assurance. Autant de paramètres qui viendront améliorer votre confiance en vous…

Celle-ci permettra de vous affirmer, de valoriser votre image et de mettre en avant vos qualités et vos forces. Vous augmenterez ainsi vos chances de faire bonne impression et de signer un contrat de travail !

Et si vous souhaitez être accompagné dans la préparation de vos entretiens ? Votre Mission Locale de Saint-Germain-en-Laye vous propose de rejoindre son atelier « Mon image, mon emploi » organisé au sein du CEJ. Pour cela, prenez contact avec DynamJeunes dès aujourd’hui !