Le certificat de qualification professionnelle pour les Jeux Olympiques 2024
Les métiers de la sécurité privée vous attirent ? Vous voulez évoluer dans un secteur d’avenir ? Vous souhaitez contribuer à la bonne organisation de grands événements tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?
Pourquoi ne pas vous former au métier d’agent de sécurité privée ? Pour cela, vous devrez passer le certificat de qualification professionnelle (CQP) « participer à la sécurité des grands événements » qui vous permettra d’obtenir une carte professionnelle !
Spécialement créée à l’occasion des Jeux Olympiques 2024, cette formation vous permettra d’exercer des fonctions de surveillance et de gardiennage dans le cadre de cette manifestation. Elle vous servira également de tremplin si vous souhaitez poursuivre dans ce secteur…
Mais qu’est-ce qu’un CQP concrètement ? En quoi consiste le certificat de qualification professionnelle créé pour les JO ? Qui peut le passer et comment ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-En-Laye vous dit tout sur cette formation…
Qu’est-ce qu’un certificat de qualification professionnelle ?
Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet à une personne d’attester de sa maîtrise des compétences et connaissances nécessaires pour exercer un métier spécifique ou un ensemble de tâches professionnelles.
Cette attestation peut être délivrée par des organismes publics ou privés, tels que des ministères, des associations professionnelles, des organismes de formation ou des entreprises…
Le CQP est accessible aux :
- Jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale ;
- Salariés ;
- Personnes en recherche d’emploi.
Le CQP peut être préparé de 2 façons différentes :
- Par une formation: elle est alors mise en place par l’employeur dans le cadre des activités de l’entreprise ou par la personne via son compte personnel de formation. Vous pouvez également préparer le CQP via un contrat de professionnalisation ;
- Par la validation des acquis par l’expérience (VAE) : pour les personnes en recherche d’emploi ou les salariés qui justifient d’au moins un an d’expérience en lien avec le CQP.
La carte professionnelle « Surveillance grands événements » (SGE)
Cette carte professionnelle a été spécialement créée pour la surveillance des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés à Paris en 2024. Intitulée « carte surveillance grands événements », elle vous permet d’exercer les fonctions d’agent privé de sécurité lors des JO.
En dehors des JO, les agents titulaires de cette carte peuvent exercer une activité de surveillance et de gardiennage dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles ou économiques rassemblant plus de 300 personnes.
Vous pourrez obtenir cette carte uniquement si vous en faites la demande avant le 1er septembre 2024. Elle est temporaire et valide jusqu’au 30 septembre 2025.
Après cette date, si vous souhaitez poursuivre dans ce secteur sans limitation de compétence, il vous faudra suivre une formation complémentaire. Vous pourrez ainsi solliciter la carte « agent de surveillance humaine et gardiennage » (ASH) valable 5 ans !
Le CQP « participer à la sécurité des grands événements »
Mis en place le 6 décembre 2022, le certificat de qualification professionnelle « participer à la sécurité des grands événements » (PSGE) permet d’obtenir la carte professionnelle « Surveillance grands événements » (SGE).
Ce certificat permet de former rapidement les quelques 20 000 personnes nécessaires au bon déroulé des JOP 2024. Il s’adresse en priorité aux étudiants et demandeurs d’emploi qui souhaitent se former au domaine de la sécurité en prévention de l’événement sportif…
Le CQP vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer les missions définies précédemment. Vous ne pourrez cependant pas accomplir certaines tâches. C’est le cas de la réalisation de rondes de surveillance, la gestion des alarmes, la prise en charge d’un poste de contrôle de sécurité ou la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité…
Vous pourrez néanmoins décrocher un stage, un job d’été, voire un CDD lors d’événements tels que les Jeux Olympiques 2024. Une expérience unique que ne manqueront pas de remarquer les recruteurs sur votre CV. En particulier si vous souhaitez poursuivre dans cette voie…
Quel est le contenu de la formation CQP PSGE ?
Le certificat de qualification professionnelle PSGE est obtenu par le biais d’une formation plus allégée que la formation classique. Cette dernière a pour but de préparer au titre à finalité professionnelle « agent de prévention et de sécurité « (TFP APS).
Contrairement à la formation complète, qui dure 175 heures, le CQP PSGE a une durée de 106 heures, réparties sur 3 semaines. Ainsi, seuls 3 des 5 modules sont abordés, à savoir : la partie juridique d’une part, le contrôle des accès, les filtrages et la palpation d’autre part, ainsi que la gestion des conflits !
Les conditions de suivi de ces modules ont été modifiées début 2023 afin de permettre aux candidats de participer 1 semaine en distanciel et 2 semaines en présentiel. Il est ainsi possible d’y assister en visioconférence ou via une plateforme en ligne.
Les sessions en présentiel, quant à elles, regroupent au maximum 15 stagiaires afin de renforcer l’efficacité de la formation. Elles permettent à chacun de mettre en pratique la théorie, par le biais d’exercices concrets en présence d’un instructeur agréé…
Qui peut suivre la formation CQP PSGE ?
Vous pourrez suivre la formation du certificat de qualification professionnelle PSGE si vous êtes :
- Étudiant et souhaitez participer aux Jeux Olympiques 2024 pendant vos congés scolaires. Dans ce cas, vous devez temporairement vous inscrire à Pôle emploi ;
- Demandeur d’emploi;
- Désireux de suivre la formation pour aider à la sécurisation des JOP 2024.
Si vous êtes déjà détenteur de la carte professionnelle « agent de surveillance humaine et de gardiennage », vous n’aurez cependant pas à passer le CQP PSGE.
Quelles sont les démarches pour pouvoir obtenir ce CQP PSGE ?
Afin de suivre la formation du certificat de qualification professionnelle PSGE, vous devez être majeur et résident français depuis au moins 5 ans. Vous devrez également déposer auprès du CNAPS une demande d’autorisation préalable d’entrée en formation valable 6 mois.
Pour constituer votre dossier, vous devrez fournir des justificatifs tels que pièce d’identité, justificatif de domicile, etc. Faites bien attention de remettre un dossier complet pour un traitement rapide de votre demande !
Vous pouvez déposer votre demande de 2 manières différentes :
- Par voie dématérialiséesur la plateforme « Démarches simplifiées ». Vous pourrez ainsi demander votre carte professionnelle SGE que vous recevrez après obtention de votre CQP PSGE ;
- Par voie postale à l’adresse : CNAPS délégation territoriale Sud-Ouest – CS 30017 – 33070 BORDEAUX Cedex et via ce formulaire : 20230704 Formulaire d’autorisation préalable ou provisoire d’entrée en formation
DynamJeunes vous aide à décrocher le certificat de qualification professionnelle pour les JO 2024
Vous souhaitez passer le certificat de qualification professionnelle en vue des JO de Paris ? Renseignez-vous bien sur le métier d’agent de sécurité privée afin de connaître toutes les attentes et prérequis avant de vous lancer !
Pour cela, nous vous invitons à consulter notre article dédié au sujet : Les métiers de la sécurité événementielle et les Jeux Olympiques 2024. Ou encore cet article, plus généraliste : Les métiers de la sécurité : débouchés et formations.
Vous pouvez aussi découvrir les offres d’emploi dans les métiers de la sécurité pour les JO 2024. Ou encore les postes à pourvoir dans les métiers de la restauration pour les Jeux Olympiques 2024…
Et si vous souhaitez en savoir plus sur le CQP et le métier d’agent privé de sécurité ? Nos conseillers sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. Ils peuvent également vous accompagner pour constituer votre dossier auprès de la CNAPS : Contactez la Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye !