Comment convaincre un employeur de vous recruter en alternance ?

Comment convaincre un employeur de vous recruter en alternance ?

Vous avez fait le choix de suivre une formation en alternance ? C’est justement la période pour rechercher une entreprise en vue de la rentrée de septembre ! Mais comment faire si celle-ci n’a pas l’habitude de recruter des apprentis ?

Lors de l’entretien de motivation, vous allez donc devoir convaincre l’employeur de vous recruter en alternance. Car si cette formation offre de nombreux avantages aux jeunes, elle est aussi particulièrement bénéfique pour les entreprises.

Il vous faudra alors réunir les arguments nécessaires pour lever les objections des recruteurs, leur prouver que cette formation apportera beaucoup à l’entreprise et montrer que vous êtes motivé !

Mais quels sont les avantages de l’alternance pour les entreprises ? Quels arguments avancer face aux recruteurs ? Comment mettre toutes les chances de votre côté lors de l’entretien ? DynamJeunes vous dévoile ses conseils dans cet article…

Qu’est-ce que l’alternance ?

Commençons d’abord par rappeler ce qu’est l’alternance. La formation en alternance combine périodes d’apprentissage théorique dans un établissement scolaire ou centre de formation (CFA) et périodes de mise en pratique en entreprise.

Les apprentis mettent ainsi en application leurs acquis directement sur le terrain, et ce, pour une période variant de 6 mois à 3 ans.

Pour ce faire, il existe 2 types de contrats d’alternance : le contrat d’apprentissage, dans le cadre de formations initiales en vue d’un premier emploi, et le contrat de professionnalisation qui correspond à la formation continue, afin d’obtenir une qualification professionnelle.

Afin de signer un tel contrat, vous devez d’abord trouver un centre de formation puis une entreprise qui acceptera de vous former. Celle-ci mettra à votre disposition un maître d’apprentissage afin de vous suivre au quotidien…

 

Quels sont les bénéfices de l’alternance pour les jeunes ?

Reprécisons à présent les avantages de l’alternance pour vous, en tant que jeune. Premièrement, tout comme dans les cursus traditionnels, cette formation aboutira à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification reconnue par l’État.

Mais elle vous apportera aussi une première expérience sur le terrain, de plusieurs mois ou années. L’occasion pour vous de mettre en application les notions vues à l’école et de vous constituer un premier réseau professionnel…

Ensuite, grâce à l’alternance, vous percevrez une rémunération en tant que salarié. Vous aurez également accès aux mêmes avantages que les autres employés de l’entreprise : congés payés, mutuelle, etc. Et ce, tout en poursuivant vos études !

Enfin, l’apprentissage sera l’occasion pour vous de vous démarquer lors d’un futur entretien d’embauche. Les entreprises préfèrent en effet recruter des personnes avec une première expérience, en particulier sur des métiers manuels ou techniques.

Quels sont les avantages de l’alternance pour les entreprises ?

La formation en alternance offre aussi de nombreux avantages aux entreprises. Des arguments à mettre en avant le jour de votre entretien d’embauche…

Citons par exemple l’aide unique à l’apprentissage. D’une valeur de 6000€, elle est versée par le gouvernement pour chaque nouvel apprenti recruté. Un soutien financier non négligeable pour les entreprises au budget serré !

Rappelons aussi qu’accueillir un apprenti c’est disposer d’une main d’œuvre formée aux besoins et valeurs de l’entreprise. Vous apprendrez en effet les méthodes, processus et métiers propres à celle-ci. À moyen terme, vous répondrez donc parfaitement à ses attentes.

Pour l’entreprise, c’est aussi l’assurance de recruter des employés à moindre frais. Un argument qui compense largement le manque d’expérience de début de formation, puisque le salaire équivaut à un pourcentage du SMIC

Enfin, bien que les journées de formation réduisent le temps de travail, les jeunes apprennent à l’école de nouvelles techniques qu’ils peuvent ensuite proposer à l’entreprise en vue de les tester.

Anticipez les objections les plus courantes

Malgré les nombreux avantages pour les entreprises, certains employeurs formuleront d’autres objections qu’il vous faudra contrer. C’est particulièrement vrai pour ceux qui n’ont pas l’habitude de recruter en alternance…

Parmi elles, le manque de visibilité face à une conjoncture défavorable. Pour répondre à cet argument, vous pourrez préciser que vous apporterez un regard nouveau, synonyme d’innovation dans une économie en perpétuel mouvement.

Autre réticence courante : le manque de temps à consacrer à un alternant. Vous devrez alors démontrer que vous êtes autonome et que l’on pourra rapidement vous faire confiance. De plus, l’école assurera aussi un suivi régulier et viendra épauler votre maître d’apprentissage en entreprise !

Il se peut également qu’une entreprise ait eu une mauvaise expérience avec un apprenti. Montrez ainsi votre motivation et votre flexibilité : soyez prêt à accepter des horaires atypiques au besoin ou des missions plus complexes pour prouver votre engagement.

Enfin, recruter en alternance implique souvent des tâches administratives supplémentaires et les employeurs y sont réticents. Faites-leur savoir qu’aujourd’hui les démarches sont simplifiées et se font en ligne. Votre école saura aussi les renseigner au besoin…

Donnez d’autres arguments qui joueront en votre faveur

Précisez par exemple que recruter en alternance véhicule une image positive pour l’entreprise auprès de ses clients et partenaires. Par ce biais, elle montre en effet son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.

De plus, soulignez que les alternants suivent des formations bien spécifiques qui élargissent leur champ de compétences. L’entreprise bénéfice ainsi d’une diversité de profils qui contribue à enrichir son environnement de travail…

Autre point important : les apprentis sont souvent particulièrement motivés pour apprendre et s’impliquer dans leurs missions. Ils favorisent donc la transmission du savoir-faire au sein de l’entreprise, que ce soit auprès de stagiaires plus jeunes ou de leurs collègues.

Enfin, vous pourrez indiquer qu’accueillir un alternant est certes un investissement financier, mais c’est aussi un investissement humain. Votre jeunesse apportera en effet un dynamisme toujours bienvenu dans l’entreprise !

 

Mettez toutes les chances de votre côté pendant l’entretien de motivation

Si malgré tous ces arguments vous craignez de ne pas convaincre suffisamment un employeur de vous recruter en alternance, suivez les conseils présentés lors de notre atelier dédié à la préparation d’un entretien de motivation.

Premièrement, mettez en avant tous vos savoir-faire ainsi que votre savoir-être le jour de l’entretien. Même si vous avez encore peu de compétences, cela jouera toujours en votre faveur !

Renseignez-vous bien ensuite sur l’entreprise en amont de votre entretien de motivation. Vous montrerez ainsi au recruteur que vous êtes motivé, prêt à rejoindre ses équipes et à s’adapter à ses valeurs.

Enfin, présentez-vous le jour J avec une tenue propre, une attitude positive et soignez votre posture. Faire attention à votre apparence pourra en effet faire toute la différence pour convaincre le recruteur de vous accueillir…

Convaincre un employeur quand on est jeune avec la Mission Locale

Vous souhaitez devenir apprenti ? Vous êtes à la recherche d’une entreprise en vue de la rentrée de septembre ? Et vous aimeriez mettre toutes les chances de votre côté pour convaincre l’employeur de vous recruter en alternance ?

Pensez donc à bien préparer votre entrevue avant le jour J afin de lever les éventuelles objections du recruteur. Renseignez-vous sur les avantages de l’alternance pour les entreprises et trouvez des arguments pour vous mettre en valeur !

Et lorsque vous aurez décroché votre contrat d’alternance, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses aides pour les apprentis. Pour les découvrir, consultez notre article consacré à ce sujet : « Les aides de la Région Île-de-France pour les jeunes en formation ».

Si vous souhaitez aller plus loin et être accompagné dans vos recherches d’entreprise, n’hésitez pas à contacter votre Mission Locale de Saint-Germain-en-Laye DynamJeunes. Nos conseillers sauront vous aider à vous préparer au mieux pour vos entretiens !