L’école de la 2e chance pour trouver un emploi
Vous connaissez l’école de la 2e chance (E2C) ? Si vous êtes sortis du système scolaire et sans emploi, ce dispositif peut vous aider à vous insérer dans la vie active. Il vise en effet à accompagner les jeunes sans diplômes ni qualifications !
Aujourd’hui, la réussite scolaire est synonyme d’une carrière prometteuse. Pourtant, de nombreux jeunes se trouvent en marge du système éducatif traditionnel. Les méthodes d’enseignement classiques ne sont pas adaptées à leur profil.
Les écoles de la 2e chance apparaissent alors comme une alternative pour les personnes qui éprouvent des difficultés scolaires. Leur mission est de les aider à renouer avec le monde de l’éducation et de l’emploi, en leur offrant une formation et un suivi individualisé.
Mais quels sont les objectifs de l’E2C concrètement ? Comment se déroule la formation en pratique ? Et quels sont les intérêts de ce parcours ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye fait le point sur ce dispositif dans cet article !
Qu’est-ce que l’école de la 2e chance ?
L’école de la 2e chance est un dispositif éducatif qui lutte contre le décrochage scolaire. C’est une nouvelle chance pour les jeunes qui ont quitté le système scolaire sans obtenir de diplôme d’accéder à une formation diplômante et d’intégrer le marché du travail.
Des stages et apprentissages individualisés vous permettent aussi de découvrir des métiers, changer d’orientation et construire votre projet professionnel. Au total, 40% de votre parcours au sein de l’E2C sera consacré à la pratique, dans des entreprises partenaires.
Vous effectuez également une remise à niveau sur les savoirs de base tels que mathématiques, français et informatique. Vous développerez aussi des compétences transversales telles que la gestion du temps, la communication et le travail en équipe.
Chaque élève bénéficie enfin d’un accompagnement personnalisé avec des formateurs et conseillers. Votre référent vous aide à identifier vos points forts, à travailler sur vos points faibles et à définir un projet de formation et d’insertion sociale adapté à vos envies.
Comment se déroule la formation en pratique ?
Le temps de formation au sein de l’école de la deuxième chance dépend avant tout de vos besoins. Il varie de 4 à 18 mois, selon votre capacité d’assimilation des savoirs et compétences nécessaires pour s’insérer dans la vie active.
Le parcours se déroule dans tous les cas en 5 temps :
1.Evaluation des expériences personnelles et professionnelles, acquis et savoir-être. Puis, élaboration d’un plan de formation avec une période d’intégration progressive ;
2. Consolidation des savoirs de base lors de cours dispensés dans les établissements. Alternance avec des périodes de stage en entreprise pour découvrir les différents métiers ;
3. Apprentissage des codes en entreprise et découverte du monde du travail pour confirmer le projet professionnel ;
4. Préparation à la formation et à l’emploi ;
5. Suivi et accompagnement jusqu’à 1 an après la fin de la formation au sein de l’E2C
Quelles sont les conditions pour s’inscrire à l’école de la 2e chance ?
Vous pouvez intégrer une école de la 2e chance quelle que soit votre nationalité. Pour bénéficier de ce dispositif, vous devrez néanmoins remplir les conditions suivantes :
- Être âgé de 16 à 25 ans
- Avoir quitté le système scolaire depuis au moins 1 an, que vous ayez un diplôme ou non
- Être sans emploi
L’inscription se fait tout au long de l’année. Vous devrez pour cela choisir une école membre du réseau E2C et la contacter pour participer à une réunion d’information collective ou un entretien individuel !
Pour trouver une école proche de chez vous, renseignez simplement votre code postal sur le site du gouvernement. Vous pouvez aussi vous inscrire par le biais d’une mission locale.
Vous passerez alors un entretien de sélection qui permettra d’évaluer votre motivation. Si celui-ci est positif, votre inscription sera finalisée et vous débuterez votre formation professionnelle dans les locaux de l’école…
Quels sont les intérêts du dispositif E2C pour les jeunes ?
Le dispositif de l’école de la 2e chance présente de nombreux intérêts pour les jeunes en difficulté, demandeurs d’emploi ou sans diplôme. Citons parmi eux :
- Une gratuité : la formation et les enseignements sont tout d’abord gratuits. Les problèmes d’hébergement, de transport ou de restauration doivent être évoqués lors de votre inscription pour que l’école trouve des solutions en lien avec la mission locale ;
- Une rémunération : pendant la formation, vous recevrez en moyenne 500€/ mois si vous avez plus de 18 ans et 200€/ mois si vous avez entre 16 et 18 ans. Cette aide, financée par la région, varie selon votre situation et inclut la protection sociale ;
- Un certificat : à la sortie de la formation, vous sera également remis une attestation des compétences acquises. Ce sera un atout supplémentaire pour votre CV ;
- Des débouchés : vous pourrez aussi décrocher un contrat d’aide à l’insertion, un contrat de professionnalisation, un contrat d’apprentissage, une formation qualifiante, un CDD ou un CDI ;
- Des expériences pratiques : les stages intégrés au cursus vous permettront d’acquérir une expérience significative et de vous familiariser avec le monde du travail. Ils facilitent l’insertion des jeunes ;
- Un soutien : enfin, grâce à un environnement bienveillant et à des réussites progressives, vous regagnerez confiance en vous et en vos capacités. Cela vous motivera à poursuivre vos efforts et à vous projeter dans l’avenir.
Trouver un emploi avec l’école de la 2e chance et la mission locale
Tout comme les écoles de la deuxième chance, les missions locales accompagnent les jeunes âgés de 16 à 25 ans à définir un projet professionnel concret et à se lancer dans la vie active. C’est un acteur de la vie économique et un révélateur de talents.
Si l’E2C compte sur des formations et des stages en entreprise, la mission locale, elle, s’appuie sur des ateliers individuels et collectifs et des parrainage avec des professionnels. Ces 2 structures sont donc complémentaires pour vous aider à trouver un emploi durable !
Pour se faire, la mission locale vous propose un bilan de compétences pour établir votre orientation professionnelle. Elle vous met aussi en relation avec ses partenaires tels que les E2C pour décrocher un stage, une alternance, un job d’été ou une expérience de volontariat.
Si vous souhaitez vivre une aventure à l’étranger, dans un pays de l’union européenne, cette structure vous guide également dans vos démarches. Enfin, vous bénéficierez de conseils pour construire votre projet de vie : logement, permis de conduire, santé, garde d’enfants…
La mission locale DynamJeunes vous renseigne sur l’E2C
Vous souhaitez en savoir plus sur l’école de la 2e chance ? Rendez-vous aux réunions d’information collectives aux dates et lieux suivants :
- Tous les mardis à 13h15 au 27 rue du Maroc 75019 Paris
- Tous les mercredis à 13h15 au 60 rue Vergniaud 75013 Paris
Vous pouvez aussi vous rendre à la mission locale DynamJeunes. Nous vous mettrons alors en contact avec l’E2C partenaire. Nous vous donnerons des précisions quant à ce dispositif, les modalités d’inscription ainsi que sa pertinence par rapport à votre projet professionnel…
Pour aller plus loin, renseignez-vous également sur le contrat d’engagement jeune. Par le biais du CEJ, votre mission locale vous propose des ateliers pratiques, des périodes en entreprise, un suivi par un conseiller ainsi que l’accès aux formations des E2C.
Consultez enfin nos articles de blog pour bénéficier de conseils utiles pour découvrir les différents métiers par secteur, comprendre une offre d’emploi, faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche ou créer son entreprise !
Contactez la Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye !