Les élections européennes et leurs intérêts pour les citoyens

Les élections européennes et leurs intérêts pour les citoyens

Les élections européennes constituent un événement majeur dans la vie politique de l’Union européenne, réunissant des millions de citoyens à travers les 27 États membres pour élire leurs représentants au Parlement européen.

Ce scrutin, qui a lieu tous les cinq ans, permet de fixer les orientations politiques et législatives de l’UE pour les années à venir. Pourtant, malgré son importance, nombreux sont ceux qui ignorent les enjeux et le fonctionnement précis de ces élections…

Et en tant que jeune accompagné par la Mission Locale, vous êtes avant tout citoyen. Il est donc de votre devoir de voter. Bien que cela ne soit pas obligatoire, les conséquences sur votre quotidien sont nombreuses.

Mais en quoi consistent les élections européennes concrètement ? Quels sont les intérêts de voter ? Comment voter et que se passe-t-il ensuite ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye vous en dit plus sur l’importance de ces élections !

Qu’est-ce que les élections européennes ?

Les élections européennes sont un processus démocratique au cours duquel les citoyens des États membres de l’Union européenne élisent leurs représentants au Parlement européen. Elles se déroulent tous les 5 ans et concernent les 27 états membres de l’UE. 

Lors de ces élections, les citoyens votent pour les listes de candidats présentées par les partis politiques. La date de l’élection peut varier légèrement d’un pays à l’autre, mais elles se déroulent généralement en juin. En France, en 2024, elles ont lieu le 09 juin.

Tous les citoyens de l’UE âgés de 18 ans et plus ont le droit de voter. Ils élisent alors les 81 eurodéputés représentant la France sur les 720 eurodéputés qui composent le nouveau Parlement. 38 listes de candidats sont ainsi présentées aux électeurs.

Chaque pays gère son élection mais ils doivent appliquer des principes communs :

 

  • Les élections se déroulent sur une période de quatre jours, du jeudi au dimanche
  • Le nombre de députés européens élus d’un parti politique est proportionnel au nombre de voix qu’il obtient
  • Les citoyens de l’UE habitant dans un autre pays de l’UE peuvent voter dans le pays de résidence
  • Chaque citoyen ne peut voter qu’une seule fois

Quelles sont les instances européennes et leurs rôles ?

Le Parlement européen, tout d’abord, est l’organe législatif de l’UE, dont les membres sont directement élus par les citoyens. Il partage le pouvoir législatif avec le Conseil de l’Union européenne et a un rôle clé dans l’adoption des lois, le contrôle du budget de l’UE et la supervision démocratique des autres institutions !

Vient ensuite le Conseil de l’Union européenne, qui réunit les ministres des États membres selon les domaines politiques traités (économie, agriculture, etc.). Il joue aussi un rôle essentiel dans la coordination des politiques entre les États membres.

La Commission européenne, elle, est l’organe exécutif de l’UE. Elle propose des législations, met en œuvre les décisions du Parlement et du Conseil, gère le budget et veille au respect des traités européens. Elle est composée de commissaires, un de chaque État membre

Le Conseil européen réunit les chefs des États membres et définit les grandes orientations et priorités politiques de l’UE. Il donne l’impulsion nécessaire pour le développement de l’UE et résout les questions complexes non résolues au niveau ministériel.

On trouve enfin la Cour de justice de l’Union européenne, qui assure l’application uniforme du droit de l’UE et la Banque centrale européenne qui maintient la stabilité des prix et supervise les systèmes bancaires. La Cour des comptes européenne, elle, contrôle l’utilisation légale et efficace des fonds de l’UE !

Quelles sont les conséquences des élections dans notre quotidien ?

Les élections européennes ont des conséquences significatives sur notre quotidien dans plusieurs domaines clés :

 

1. Législation : les lois adoptées par le Parlement européen garantissent tout d’abord la protection des consommateurs et les normes environnementales. Mais aussi les droits des travailleurs et la sécurité alimentaire ;

 

2.Économie : les politiques économiques de l’UE, telles que les règles de concurrence et les subventions agricoles, agissent sur la croissance économique, l’emploi et la stabilité financière. Elles influencent les prix des biens et services ;

 

3.Environnement : les directives européennes sur le climat et l’environnement visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à promouvoir les énergies renouvelables et à protéger la biodiversité. Elles impactent la qualité de notre cadre de vie ;

 

4.Mobilité et transport : l’UE facilite aussi la libre circulation des personnes et des biens. Elle influe sur notre mobilité quotidienne par les infrastructures de transport et les normes de sécurité routière ;

 

5.Droits et libertés : les élections européennes renforcent enfin les droits fondamentaux et les libertés des citoyens. Elles jouent ainsi un rôle sur la protection des données personnelles et l’égalité des sexes par exemple.

 

Pourquoi voter lors des élections européennes ?

En-dehors de l’impact des élections européennes sur notre quotidien, voter est essentiel pour plusieurs raisons. Premièrement, cela permet aux citoyens de participer activement à la démocratie en choisissant les représentants qui défendront leurs intérêts au Parlement européen.

Une forte participation électorale renforce aussi la légitimité des institutions européennes. Plus les citoyens votent, et plus les décisions prises par le Parlement reflètent la diversité des opinions et besoins des populations de l’UE !

Un taux de participation élevé encourage les députés à être plus responsables et réactifs envers leurs électeurs. Cela améliore la transparence et la responsabilité des institutions européennes, et encourage des politiques plus justes et équilibrées.

Tout comme le volontariat dans les armées, il s’agit enfin d’un acte de responsabilité civique. En votant, vous soutenez l’idée d’une Europe unie et coopérative, capable de relever les défis mondiaux comme le changement climatique, la sécurité et la migration…

Comment et où voter lors des élections européennes ?

Pour voter lors des élections européennes, vous devez d’abord vous inscrire sur les listes électorales de votre pays de résidence, en ligne (service-public.fr), en mairie ou par courrier. La date limite pour s’inscrire était le 3 mai en France.

Vous pouvez voter de 4 manières différentes :

 

  • Vote en personne : le jour de l’élection, vous vous rendez dans le bureau de vote attribué selon votre lieu de résidence. Vous devez présenter une pièce d’identité et votre carte électorale ;

 

  • Vote par correspondance : il est également possible de voter par correspondance. Vous recevez le matériel de vote par courrier, que vous devez renvoyer avant une date limite ;

 

  • Vote par procuration : si vous ne pouvez pas voter en personne, vous pouvez désigner quelqu’un pour voter en votre nom. Vous trouverez plus de détails ici sur le site du Service Public ;

 

  • Vote électronique : certains pays offrent enfin la possibilité de voter en ligne. Ce mode de vote est sécurisé et permet de voter à distance.

Les bureaux de vote sont souvent situés dans les écoles, mairies ou autres bâtiments publics. Les autorités locales envoient généralement une carte d’électeur précisant le lieu exact de votre bureau de vote.

Que se passe-t-il après les élections ? 

Une fois les élections européennes clôturées, les résultats seront retransmis en direct sur le site web des résultats des élections européennes. Les députés élus travaillent alors immédiatement après pour former des groupes politiques.

Lors des élections, les partis politiques nationaux s’affrontent mais une fois élus, la plupart des députés choisissent de faire partie de groupes politiques transnationaux. Chaque groupe compte au moins 23 députés européens constitué d’un quart minimum des pays de l’UE.

Lors de sa première session, le nouveau Parlement élit un président en présence de tous les députés européens. Lors d’une session ultérieure, ils élisent ensuite le président de la Commission européenne puis approuvent l’ensemble du collège des commissaires.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les élections européennes ? Vous aimeriez avoir plus de précisions sur les modalités de vote ou les intérêts pour vous en tant que citoyen européen ? Nos conseillent répondent à toutes vos questions et vous accompagnent :

Contactez la Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye !