Les EPIDE : les établissements pour l’insertion dans l’emploi

Les EPIDE : les établissements pour l’insertion dans l’emploi

Les établissements publics d’insertion dans l’emploi (EPIDE) jouent un rôle clé dans l’accompagnement des jeunes vers projet professionnel réussi. En proposant un cadre structurant, ces entités visent à leur redonner confiance et autonomie.

Créés en 2005 pour répondre aux enjeux de l’emploi et de l’exclusion sociale, les EPIDE combinent éducation, formation professionnelle et suivi personnalisé pour favoriser une réintégration durable des jeunes en difficulté dans le monde du travail…

Au-delà des compétences techniques, les EPIDE mettent l’accent sur le développement du savoir-être, essentiel pour réussir en entreprise. Les activités proposées incluent des stages, des ateliers de préparation à l’emploi et un suivi régulier par des professionnels de l’insertion.

Mais qu’est-ce qu’un EPIDE concrètement ? Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les activités proposées ? Et comment intégrer ces établissements ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye vous dit tout sur ces structures et leurs intérêts !

Qu’est-ce que les EPIDE ?

Les établissements pour l’insertion dans l’emploi sont des structures publiques dédiées à l’accompagnement des jeunes en difficulté. Ils leur offrent un cadre adapté pour les aider à retrouver confiance en eux et à développer leurs compétences en vue de leur insertion professionnelle.

Chaque EPIDE propose un parcours personnalisé qui combine formation théorique et pratique, ainsi que des activités socio-éducatives. Vous avez accès à des enseignements sur les compétences professionnelles, la gestion de projet et le travail en équipe !

Les jeunes intégrant ce dispositif signent un contrat de volontariat pour l’insertion d’une durée de 8 mois, renouvelable jusqu’à 24 mois. Ce statut particulier leur permet de bénéficier d’un accompagnement structuré.

Le contrat offre une formation générale, professionnelle et comportementale, dispensée dans les centres en internat. Inspiré du modèle militaire, l’encadrement se distingue cependant par une pédagogie unique, axée sur le suivi individuel et la dynamique de groupe, avec des débats, actions solidaires et une éducation citoyenne…

À qui s’adresse les établissements pour l’insertion dans l’emploi ?

Les 20 centres EPIDE, situés sur l’ensemble du territoire métropolitain, accueillent les jeunes, garçons et filles, qui souhaitent intégrer le dispositif et qui répondent aux critères suivants :

 

  • Âgés de 17 à 25 ans révolus

 

  • Sans emploi, ni stage ni formation

 

  • Sans ou avec peu de diplôme ou qualification (titulaire d’un BEP, CAP ou Bac)

 

 

  • Avec des difficultés personnelles ou en perte de repères

 

  • Médicalement aptes 

Les jeunes de nationalité étrangère peuvent également être admis dans les centres EPIDE de la même manière que les jeunes de nationalité française. Leur situation doit cependant leur permettre d’accéder à l’emploi !

Quels sont les avantages des EPIDE pour les bénéficiaires ?

Les établissements publics d’insertion dans l’emploi offrent de nombreux avantages aux jeunes qui en bénéficient. Citons parmi les intérêts de ces structures :

 

  • Un suivi individualisé : dans le cadre de l’EPIDE, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, avec un encadrant pour 2 à 3 jeunes maximum ; 

 

  • Allocation mensuelle : vous percevez une allocation de 460€/ mois. Vous avez aussi droit à une prime, versée avec la dernière allocation, de 68€ par mois effectivement accompli ;

 

  • Protection sociale : vous bénéficiez également de prestations en nature de l’assurance maladie, maternité et invalidité du régime général de la sécurité sociale ;

 

  • Accompagnement médico-social : vous devrez effectuer une visite médicale avant d’accéder au contrat et à la fin de celui-ci. Vous recevrez ainsi un certificat médical d’un médecin agréé ;

 

  • Uniforme dédié : un uniforme aux couleurs de l’EPIDE vous est remis. Vous devrez le porter pendant toute la durée de la formation ;

 

  • Certificat de formation générale : vous suivrez aussi une formation gratuite aux savoirs de base tels que la lecture, l’écriture et le calcul. Un certificat vous sera délivré en fin de formation ;

 

  • Vie en collectivité : pendant toute la durée de votre contrat, vous vivrez en internat. Vous bénéficierez ainsi d’une prise en charge complète (restauration et logement), 7J/7 et 24h/24 ;

 

  • Orientation professionnelle : les stages professionnalisants et la formation pré-professionnelle vous permettront de découvrir les différents métiers et faciliter votre décision quant à votre avenir ;

 

  • Transmission de valeurs : grâce aux EPIDE enfin, vous apprendrez des notions fondamentales de savoir-être et de savoir-vivre. Et notamment de la confiance en soi, du sens de la responsabilité et de la discipline.

Quels sont les intérêts de ces structures pour les institutions et les entreprises ? 

Les établissements pour l’insertion dans l’emploi apportent des avantages significatifs aux institutions et aux entreprises. Ils favorisent l’inclusion sociale tout en répondant aux besoins en main-d’œuvre qualifiée :

 

  • Réduction du chômage des jeunes : ces structures contribuent tout d’abord à l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté. Elles aident à lutter contre le chômage ;

 

  • Main-d’œuvre qualifiée : les EPIDE permettent également de former des jeunes et de les préparer aux exigences du marché du travail ;

 

  • Responsabilité sociétale : ils favorisent l’engagement des entreprises dans des actions concrètes en faveur de l’insertion sociale et professionnelle ;

 

  • Partenariats stratégiques : ils permettent aussi aux entreprises de tisser des collaborations avec des institutions publiques pour répondre à leurs besoins de recrutement.

 

  • Encouragement de la diversité : les EPIDE encouragent enfin la diversité au sein des entreprises en recrutant des profils variés issus de différents horizons.

Quelles sont les activités proposées dans un centre EPIDE ?

Les centres EPIDE proposent des activités axées sur le développement des compétences professionnelles des jeunes. Des formations vous permettent d’acquérir des savoir-faire techniques adaptés aux exigences du marché de l’emploi. 

En parallèle, des ateliers pratiques sur le savoir-être vous sont proposés, comme la communication, la ponctualité, la gestion du stress ou encore le travail en équipe. Ces compétences sont essentielles pour bien s’intégrer en entreprise !

Vous participerez également à des activités sportives et de cohésion, afin de renforcer votre esprit d’équipe et promouvoir le goût de l’effort. Ces moments sont conçus pour développer votre discipline et l’entraide entre les participants.

Enfin, les centres organisent des sessions d’orientation, des stages en entreprise et des rencontres avec des professionnels. Ces opportunités vous permettent de vous familiariser avec le monde du travail et d’enrichir votre réseau professionnel

Comment intégrer un établissement pour l’insertion dans l’emploi ?

Pour intégrer un centre EPIDE proche de chez vous, il vous suffit de visiter le site internet officiel afin de retirer une fiche d’inscription ou de vous rendre :

 

  • Au bureau ou centre de service national dont vous dépendez ;

 

  • À la mission locale de votre département ;

 

  • À l’agence France Travail locale ;

 

  • À la maison de l’emploi locale ;

 

  • Au centre communal d’action sociale. 

Une convocation à un entretien de motivation ainsi qu’une visite médicale vous seront envoyées. Si vous êtes retenu et que votre état de santé est compatible avec les besoins de la formation, vous pourrez alors signer le contrat !

Il s’agit d’un contrat de droit public et non d’un contrat de travail. Celui-ci prend effet à votre date d’affectation. Vous serez alors le statut de volontaire. Vous disposez néanmoins d’un délai de rétractation de 7 jours à compter de sa signature.

Inscrivez-vous à l’EPIDE avec la mission locale DynamJeunes

L’EPIDE offre de nombreux avantages à ses bénéficiaires, tant sur le plan professionnel que personnel. Il combine formations en savoir-être, compétences techniques, activités culturelles, civiques, numériques et sportives pour que vous puissiez réussir votre projet de vie ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur cet établissement public national de l’État ? Vous aimeriez être mis en relation avec l’EPIDE du Val-de-Reuil dans l’Eure ? Ou voulez être accompagné pour réaliser votre inscription et préparer votre entretien de motivation ?

La mission locale DynamJeunes est à vos côtés pour répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches. En complément des centres EPIDE, nous vous accompagnons pour faciliter votre insertion dans la vie active.

Ateliers collectifs et individuels, préparation de CV et lettre de motivation, aide à la recherche de stage, alternance, bénévolat ou emploi… Nos conseillers vous guident aussi quant au logement, permis de conduire, santé, expérience à l’international…

Contactez la Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye !