Le contrat d’engagement jeune (CEJ) : mode d’emploi

Le contrat d’engagement jeune (CEJ) : mode d’emploi

Le contrat d’engagement jeune (CEJ) : mode d’emploi

 

Le monde professionnel est aujourd’hui concurrentiel en France et décrocher un emploi durable n’est pas toujours évident. Heureusement, il existe des solutions pour faciliter l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle !

Le contrat d’engagement jeune (CEJ) permet justement aux jeunes de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, d’ateliers et d’une allocation tout en leur offrant la possibilité de se stabiliser sur le marché du travail.

Bien qu’intensif, ce programme s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » de juillet 2020 qui a permis à près de 4 millions de jeunes de trouver une solution : une formation, un emploi ou un parcours d’insertion…

Quels sont donc les objectifs concrets du CEJ ? Qui peut en bénéficier ? Comment se déroule-t-il ? Quels sont les droits et devoirs des bénéficiaires de ce contrat ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-En-Laye fait le point sur ce dispositif !

Visionnez notre vidéo pour tout savoir sur le CEJ.

 

Qu’est-ce que le CEJ concrètement ?

 

Le contrat d’engagement jeune est un dispositif mis en place par le gouvernement français et mis en œuvre par Pôle Emploi et les Missions Locales depuis le 1er mars 2022. Il a pour ambition d’amener 400 000 jeunes par an vers la formation ou l’emploi !

Son objectif est d’encourager l’insertion professionnelle des jeunes qui ont besoin d’un accompagnement pour trouver un emploi ou suivre une formation. Il facilite donc l’accès à un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) dès leur sortie de formation.

Le CEJ est une alternative intéressante pour les jeunes qui ont du mal à trouver un emploi stable après leur formation. Il leur permet de démontrer leur motivation et leur capacité à s’insérer sur le marché du travail, ce qui facilite leur recherche d’emploi par la suite…

 

MISSION-LOCALE-Le contrat engagement jeune

 

 

Qui peut bénéficier du contrat d’engagement jeune ?

 

Le contrat d’engagement jeune s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi. Il est étendu aux jeunes de moins de 30 ans en situation de handicap.

Il faut également remplir les conditions suivantes :

  • Ne pas être étudiant
  • Ne pas suivre de formation
  • Éprouver des difficultés à trouver un emploi stable
  • Rencontrer des problèmes personnels ou matériels

Afin de bénéficier du CEJ, vous devrez faire preuve de motivation et d’assiduité. En effet, ce dispositif demande d’y consacrer du temps. Si vous êtes prêt à vous investir quotidiennement et à réaliser les tâches demandées, alors le CEJ est fait pour vous !

Pour cela, vous devrez vous rendre à votre centre Pôle emploi le plus proche, votre Mission Localeou sur le site 1jeune1solution.gouv.fr. Un conseiller vous proposera alors de réaliser un diagnostic afin de savoir si vous êtes éligible à ce dispositif.

Comment se passe le CEJ en pratique ?

 

Le contrat d’engagement jeune dure généralement de 6 à 12 mois mais peut être prolongé de 6 mois de manière exceptionnelle, pour une durée totale de 18 mois. Il se déroule en plusieurs étapes, une fois signé :

  1. Diagnostic initial approfondi: le but ici est de faire le point sur votre situation actuelle, vos besoins, ainsi que vos motivations, vos envies et vos compétences ;
  2. Programme intensif: ateliers à raison de 15 à 20 heures par semaine, composés d’activités individuelles, collectives ou en autonomie encadrée ;
  3. Entretiens réguliers: tout au long du CEJ, vous serez accompagné par un conseiller référent et avec qui vous aurez un suivi hebdomadaire et mensuel pour faire le point ;
  4. Fin du contrat: une fois que vous aurez trouvé un emploi, votre conseiller continuera de vous accompagner afin de sécuriser votre insertion dans l’entreprise.

Quelles sont les activités proposées ?

 

Les ateliers hebdomadaires vous seront proposés en fonction de votre profil et de vos objectifs. Ils mêlent théorie et mise en pratique sur le terrain pour vous préparer au mieux au monde du travail et vous aider à trouver votre voie professionnelle !

La partie théorique se compose de séances avec un tuteur et porte notamment sur :

  • La préparation d’une candidature et la recherche d’un emploi
  • Le développement personnel
  • La mise en valeur de vos compétences
  • Une période de formation qualifiante ou une préparation pour entrer en formation

La partie pratique quant à elle vous permet de valoriser vos acquis sur le terrain :

  • Une période de découverte en entreprise (immersion ou stage)
  • Une mission d’utilité publique (service civique ou service national universel)
  • Un accompagnement externe (service militaire ou école spécifique)
  • Une période d’emploi aidé (insertion, contrats aidés, CDD tremplin)

MISSION-LOCALE-Le contrat d'engagement jeune

 

Quels sont les droits accordés dans le cadre du CEJ ?

 

En tant que bénéficiaire du contrat d’engagement jeune, vous aurez accès à un certain nombre d’avantages. Voici quelques exemples de droits qui vous seront accordés :

  1. L’accès à une formation théorique et pratique avec la mise à disposition de toutes les solutions du plan « 1 jeune, 1 solution » afin de développer vos connaissances, compétences et confiance en vous ;
  2. Le droit à une allocation pouvant aller jusqu’à 520€ par mois pendant toute la durée du contrat (ACEJ). Elle dépend notamment de votre âge, vos ressources, votre statut fiscal et du respect de vos engagements – mais surtout de votre motivation puisqu’elle vous est versée si vous êtes actifs dans vos démarches. Elle est nette d’impôts et de cotisations sociales ;
  3. Un suivi régulier et personnalisé avec un conseiller référent qui vous accompagnera jusqu’à ce que vous décrochiez un emploi durable ;
  4. La mise à disposition d’une application mobile dédiée pour échanger au quotidien avec votre conseiller, suivre votre parcours, accéder plus facilement à des offres d’emploi, de stage, d’aides à l’hébergement ou mobilité, etc.

Quelles sont les obligations pour le bénéficiaire du CEJ ?

 

Si le contrat d’engagement jeune vous ouvre des droits, il entraîne également des devoirs. Le CEJ étant un dispositif officiel, votre admission est une décision administrative : sa signature est un engagement fait auprès de l’État !

Vous devrez donc faire preuve d’assiduité et suivre l’ensemble des formations, stages et activités proposés. Il vous faudra par ailleurs être présent aux entretiens hebdomadaires avec votre conseiller.

Toute absence non justifiée aux activités, non-respect des engagements du contrat ou refus injustifié d’accepter une offre d’emploi pourra entraîner une réduction de votre allocation, sa suspension, voire la rupture de votre contrat CEJ

Enfin, le contrat prendra obligatoirement fin lorsque vous aurez trouvé un emploi durable à savoir : un CDD de plus de 6 mois, un CDI, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, une titularisation dans la fonction publique ou encore la création d’une entreprise. Il faudra attendre 6 mois afin de pouvoir signer un nouveau CEJ.

Comment bénéficier du contrat d’engagement jeune ?

 

Vous souhaitez vous engager pour votre avenir professionnel ? Vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi durable ? Et vous êtes prêt à suivre un programme d’accompagnement ?

Le contrat d’engagement jeune est la solution pour vous permettre de vous lancer sereinement dans la vie active. Alliant formation théorique et période d’immersion en entreprise, ce dispositif complet favorise votre insertion dans le monde du travail.

Le CEJ a déjà fait ses preuves et a permis à de nombreux jeunes de trouver un emploi stable. En date du 23 septembre 2022 par exemple, ce sont plus de 178 000 jeunes qui ont rejoint ce dispositif d’après le Ministère du Travail !

Prenez contact avec votre Mission Locale de Saint-Germain-en-Laye pour en apprendre davantage sur ce programme et découvrir si vous y êtes éligible. DynamJeunes vous aidera alors à définir votre avenir professionnel par le biais du CEJ…