Recrutement dans les collectivités : la Mission Locale acteur de la GEP

Recrutement dans les collectivités : la Mission Locale acteur de la GEP

Recrutement dans les collectivités : la Mission Locale acteur de la GEPP

 

Aujourd’hui, en France, il existe un problème de recrutement dans les collectivités locales : le nombre de postes proposés sur certains métiers est supérieur à la demande. Parmi les secteurs touchés, on trouve notamment la petite enfance, l’animation et les espaces verts…

Dans cette optique, la Mission Locale de Saint-Germain-en-Laye DynamJeunes a choisi d’être acteur de la GEPP, une démarche stratégique et innovante. Et ce, afin de mettre en place un plan d’actions territorial avec ses 20 communes adhérentes

L’objectif de cette initiative est double. D’abord, vous permettre, en tant que jeune, de découvrir des métiers très recherchés par les collectivités, de décrocher un stage voire un futur emploi. Ensuite, faciliter le repérage de talents et le recrutement dans les collectivités sur ces métiers !

Mais qu’est-ce que la GEPP concrètement ? Quels sont ses objectifs pour vous et les collectivités ? Quel plan d’actions est mis en place pour y parvenir ? Et quelles sont les actions à mener sur les métiers en tension ? Votre Mission Locale fait le point sur cette initiative…

 

Qu’est-ce que la GEPP ?

 

La GEPP, ou Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, est une nouvelle approche de la gestion des ressources humaines. Il s’agit d’une stratégie mise en place par une entreprise, une institution publique ou des collectivités locales. L’intérêt est de pouvoir déterminer les besoins en compétences et en personnel, à court et à long terme.

Cet outil de gestion a pour objectif de développer les compétences des salariés et de favoriser leur évolution de carrière. Elle permet aussi à l’organisation de disposer des ressources humaines adaptées à ses besoins. Il contribue également à la qualité de vie au travail et à la motivation de ses employés…

La GEPP implique une analyse des métiers et des compétences présents dans la structure, ainsi que des besoins futurs en termes de formation et de recrutement. D’après la Cour des Comptes, la GEPP permet de rechercher la meilleure adéquation entre les besoins des collectivités et leurs ressources !

Trois étapes sont alors nécessaires à la mise en place d’une GEPP efficace :

  1. Identification des effectifs présents sur le territoire ;
  2. Détermination des besoins futurs ;
  3. Élaboration d’un plan d’actions en collaboration avec les communes membres.

Les communes adhérentes à  DynamJeunes sont les suivantes : Aigremont, Bazemont, Chambourcy, Chatou, Chavenay, Crespières,  Feucherolles, Herbeville, Le Pecq, Le Port-Marly, L’étang-La-Ville, Le Vésinet, Louveciennes, Mareil-Marly, Marly-Le-Roi, Mareil-Sur-Mauldre, Maule, Montainville, Commune Nouvelle Saint-Germain-en-Laye/ Fourqueux et Saint-Nom-La-Bretèche.

 

MISSION-LOCALE-GPEC2

 

Les métiers les plus recherchés dans les collectivités locales

 

Dans les communes, on remarque que plusieurs métiers sont en tension. Ainsi de nombreuses opportunités s’offrent à vous, que vous soyez un homme ou une femme !

Parmi les secteurs concernés, on trouve les métiers liés à la petite enfance, à savoir les éducateurs pour jeunes enfants, les assistants maternels et les psychologues spécialisés dans le développement de l’enfant. Bien qu’exigeant, ce milieu est aussi très valorisant : contribuer à l’éducation et à l’évolution des enfants est en effet très enrichissant. En 2020, on dénombrait plus de 26 000 offres d’emploi rien que sur LinkedIn

Vient ensuite le secteur de l’animation avec 86 000 postes à pourvoir en France, les animateurs en centre de loisirs étant les plus recherchés. Le métier d’animateur est très responsabilisant car il contribue au développement de l’enfant. Il concerne aussi les personnes âgées et les publics en difficultés.

Enfin, les métiers des espaces verts recrutent énormément. Secteur très dynamique, il vous offre de belles perspectives d’évolution sur des métiers variés. Jardiniers, paysagistes, élagueurs, agents d’entretien et conducteurs d’engins : d’après un article paru dans Le Parisien, ce ne sont pas moins de 25 000 offres d’emploi qui ont été proposées en 2022 !

 

MISSION La mission locale acteur de la GPEC

 

La GEPP : une solution pour les jeunes et les collectivités

 

L’objectif de la GEPP est donc de vous mettre en relation, en tant que jeune demandeur d’emploi, avec les collectivités, en recherche de personnel, en particulier dans les secteurs en tension. Il s’agit dans un premier temps de vous faire découvrir des métiers dynamiques et très recherchés, auxquels vous n’auriez pas forcément pensé…

Stages et programmes vont ensuite vous permettre de monter en compétences, notamment sur des aspects professionnels bien particuliers. En effet, les savoir-faire propres aux métiers évoqués précédemment nécessitent une formation adaptée, afin de répondre aux enjeux et évolutions de ces domaines.

Ces formations permettront enfin aux mairies des communes concernées de vous repérer. Et in fine, de vous proposer une embauche en vue de faciliter le recrutement dans les collectivités

Ainsi, la GEPP va bénéficier à la fois à la collectivité et aux usagers, grâce notamment à une meilleure qualité de service, mais aussi à vous-même, en vous donnant accès à un emploi plus rapidement !

 

Plan d’actions territorial pour faciliter le recrutement dans les collectivités

 

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, DynamJeunes souhaite mettre en place un plan d’actions territorial en lien avec les 20 communes associées. Le but est de proposer à l’ensemble des services RH des communes adhérentes des pistes de réflexion afin de faciliter les recrutements, en particulier dans ces trois secteurs en tension.

Pour le secteur de la petite enfance, les actions à mener pour les jeunes se feront en partenariat avec deux organismes, à savoir :

  1. Organisation de petits déjeuners suivis d’une présentation en salle de mise en situation au sein de l’institut de formation ACCPAV Poissy, pour les jeunes sous contrat d’engagement jeune (CEJ);
  2. Projections de vidéos de présentation métiers du réseau Babychou Services des Yvelines, lors des ateliers du CEJ ;
  3. Mise en place de témoignages de jeunes sur leur expérience au sein des collectivités, pour les groupes du CEJ.

En ce qui concerne le domaine de l’animation et en partenariat avec l’IFAC 78, les pistes pourraient porter sur :

  1. La projection de vidéos de présentation métiers lors des ateliers du CEJ ;
  2. Le rappel des formations proposées par l’IFAC 78 lors des ateliers du CEJ.

Enfin, en lien avec le Lycée horticole de Saint-Germain-En-Laye, deux idées peuvent être retenues pour les métiers des espaces verts :

  1. La programmation de visites sur site ;
  2. L’étude de la faisabilité d’un projet d’auto-école sociale.

Outre ce plan d’actions, il existe déjà des solutions pour faciliter votre accès à l’emploi ou à la formation, comme des aides au permis ou pour suivre des études universitaires sans le Bac par exemple, proposées par le Conseil Régional de la Région Île-de-France.

Découvrir, se former et trouver un emploi dans les collectivités

Vous souhaitez explorer d’autres horizons en découvrant de nouveaux métiers ? Vous voulez vous former dans un secteur dynamique par le biais d’un stage ? Ou vous avez envie de décrocher un emploi à forte valeur ajoutée pour la société et qui a du sens pour vous ?

Par le biais de la GEPP, votre Mission Locale de Saint-Germain-en-Laye vous accompagne et vous met en relation avec la collectivité locale de votre choix ou la plus proche de chez vous.

L’objectif étant que vous puissiez découvrir un nouveau métier et vous former entièrement sur celui-ci par le biais de stages. Et ce, afin de faciliter votre recrutement dans les collectivités et de décrocher un emploi durable !

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter DynamJeunes dès aujourd’hui. Un conseiller référent vous aidera à trouver la formation ou le stage le plus adapté à vos objectifs professionnels !