Les emplois saisonniers les plus recherchés

Les emplois saisonniers les plus recherchés

Vous aimeriez trouver un emploi saisonnier pour cet été ? Ou peut-être pour la saison d’hiver prochaine ? Vous préférez mettre à profit vos vacances de printemps ou d’automne pour travailler ?

Quelle que soit la période, les métiers saisonniers présentent de nombreux avantages pour les étudiants et les personnes en recherche de travail. Une occasion de gagner un peu d’argent et de se familiariser avec le milieu professionnel…

Cette année encore, l’hôtellerie restauration, l’agriculture, la logistique et la vente sont les secteurs qui recrutent le plus. Mais vous trouverez également votre bonheur dans d’autres filières.

Mais qu’est-ce qu’un emploi saisonnier exactement ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces métiers ? Et quels sont les différents jobs saisonniers existants ? Votre Mission Locale DynamJeunesde Saint-Germain-en-Laye fait le point sur ce secteur !

 

Qu’est-ce qu’un emploi saisonnier ?

 

Les emplois saisonniers répondent avant tout à des besoins spécifiques et périodiques comme les vendanges en automne ou à l’augmentation de la demande dans certains secteurs d’activité, avec le tourisme en été notamment…

Ces emplois sont temporaires et généralement de courte durée, allant de quelques semaines à plusieurs mois. Certains se répètent chaque année à la même période, en agriculture notamment, avec les moissons ou les cueillettes.

Toutefois, la nature et la durée de ces emplois varient selon les régions. Certaines comme l’Auvergne-Rhône-Alpes par exemple proposent de nombreuses offres en hiver tandis que la Provence-Alpes-Côte d’Azur recrute davantage en été !

Les besoins peuvent ainsi être très différents d’un territoire à l’autre. Par exemple, la Nouvelle-Aquitaine est la région qui embauche le plus de saisonniers avec 121 000 postes à pourvoir. Le Centre-Val de Loire quant à lui se trouve en bas de liste avec 25 000 offres.

 

Quels sont les intérêts du travail saisonnier ?

 

Le travail saisonnier présente certains désagréments en raison notamment de la durée limitée de l’emploi et des horaires parfois décalés. Il peut alors être difficile de s’adapter à ce nouvel environnement et trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle…

Les emplois saisonniers sont cependant l’occasion d’acquérir une première expérience professionnelle tout en étant rémunéré. C’est ainsi l’occasion de valoriser votre CV et de montrer aux recruteurs votre motivation !

Ils vous offrent aussi la possibilité de découvrir de nouvelles régions et pratiquer des loisirs pendant votre temps libre. L’hébergement et la nourriture sont en effet parfois inclus, ce qui vous permet de postuler plus facilement à des offres hors de votre département.

Enfin, la variété de ces métiers sera une chance pour vous de tester plusieurs jobs et ce, dans des cadres différents. Vous pourrez ainsi explorer divers secteurs d’activité et affiner ou confirmer un projet professionnel. …

 

Les métiers du tourisme et de l’hôtellerie restauration

 

Parmi les emplois saisonniers les plus connus, on trouve bien entendu les métiers du tourisme et notamment :

  • Le serveur : il accueille les clients d’un restaurant, d’un café ou d’un bar, prend les commandes, débarrasse et prépare les tables. Si ce job d’été est aussi prisé par les étudiants, c’est en raison d’une certaine facilité d’embauche…
  • Le plagiste : dans les stations balnéaires ou plages privées, il installe transats, parasols et matelas le matin avant l’arrivée des vacanciers et se charge du rangement et du nettoyage le soir. En contact permanent avec la clientèle, il a un bon relationnel.
  • Le moniteur de ski : professionnel très demandé dans les stations l’hiver, il se charge d’enseigner les sports de glisse à un groupe d’adultes ou d’enfants. Il possède de solides connaissances techniques ainsi qu’un sens de la pédagogie !
  • L’agent de sécurité : il est recherché pour les sites touristiques très fréquentés ainsi que lors de grands événements pour assurer la sécurité des visiteurs, prévenir les incidents ou gérer les situations d’urgence.

 

Les emplois saisonniers dans le milieu agricole

 

Les agriculteurs recrutent également chaque année de nombreux saisonniers. Citons par exemple :

  • Le cueilleur de fruits et légumes : il travaille dans les vergers, les exploitations fruitières, les serres ou les jardins maraîchers. Il se charge de la cueillette manuelle, du tri, de l’emballage et de la préparation pour la vente.
  • L’ouvrier viticole : dans les vignobles, il s’occupe de l’éclaircissage en été, des vendanges en automne et de la taille des vignes en hiver. Un métier qui exige une bonne condition physique mais séduira les amoureux du grand air…
  • Le travailleur agricole polyvalent: ce professionnel prend part à diverses activités de l’agriculture comme la préparation des sols, le semis, les moissons, l’entretien des cultures ou encore l’élevage des animaux par exemple.
  • L’ouvrier forestier: ses missions peuvent varier de la plantation d’arbres, au ramassage du bois, à l’entretien des forêts et à la prévention des incendies. Il assure aussi la surveillance des espaces, les inventaires et l’aménagement paysager !

 

Les emplois temporaires dans la livraison et la logistique

 

Avec l’apparition du commerce électronique, les emplois saisonniers dans la livraison et la logistique sont de plus en plus courants. On retrouve notamment :

  • Le chauffeur-livreur : à vélo ou en camion, il transporte des marchandises d’un point à un autre. Il travaille pour des services de livraison de repas ou des commerces de détail pendant les périodes de forte activité commerciale.
  • Le préparateur de commandes : en entrepôts ou centres de distribution, il rassemble les produits, emballe les commandes et les prépare pour l’expédition. Il assure aussi la gestion des stocks et le chargement des colis !
  • L’agent de tri: dans les centres et les plateformes logistiques, il trie les colis et les marchandises en fonction de leur destination. Il peut également s’occuper de la lecture des codes-barres et de la vérification de la conformité des envois.
  • L’agent d’exploitation logistique: ce professionnel est responsable de la réception des marchandises, du contrôle de la qualité, de l’étiquetage, des inventaires et de la gestion des retours. Rigueur et organisation sont de mise ici…

 

Les jobs saisonniers de la vente et du commerce

 

La vente au détail offre également des opportunités d’emplois lors des soldes et périodes de vacances, comme par exemple :

  • Le vendeur en magasin : il est responsable de l’accueil des clients, du conseil sur les produits, de l’encaissement des ventes et du réapprovisionnement des rayons. Un métier polyvalent qui exige réactivité et sens de l’observation.
  • Le vendeur ambulant : il opère dans des stands temporaires ou des kiosques pour vendre des produits tels que glaces, boissons, snacks ou articles de plage. Il est souvent présent dans les zones touristiques ou lors d’événements en plein air !
  • L’animateur de vente : son rôle est de promouvoir des produits et d’encourager les ventes en captivant l’attention des clients dans les foires ou les événements promotionnels. C’est une profession qui requiert dynamisme et énergie.
  • Le télévendeur: dans des centres d’appels ou en télétravail, il contacte les clients potentiels, présente les offres, répond à leurs questions et tentent de conclure des ventes. Il faut savoir argumenter pour exercer ce métier…

Trouver un emploi saisonnier avec la Mission Locale

 

Vous recherchez un emploi saisonnier dans le cadre d’une première expérience ou d’une réorientation ? Sachez que certains employés se voient offrir des postes permanents après avoir fait leurs preuves.

Outre les métiers vus précédemment, vous trouverez aussi des offres dans les parcs de loisirs ou les stations de ski. Mais encore dans les banques, les centres hospitaliers ou les collectivités locales. Les opportunités ne manquent pas !

Pour vous aider dans vos recherches en fonction de votre secteur de prédilection, la Mission Locale des Yvelines vous accompagne. Nos conseillers sont à vos côtés pour trouver un emploi qui vous correspond.

Et afin de bien comprendre la législation propre à ces métiers avant votre embauche, DynamJeunes vous propose également de découvrir son article dédié aux contrats de travail saisonniers…