Recrutement : tensions et opportunités dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration
Recrutement : tensions et opportunités dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration
En France, depuis plusieurs années, on constate que certains secteurs peinent plus que d’autres à attirer de nouveaux profils. Ainsi, le nombre de postes à pourvoir est supérieur au nombre de candidats : on parle alors de secteurs « en tension ».
Les causes de ces tensions sont notamment liées à un manque de personnel en raison de la faible attractivité de certains secteurs ou de préjugés dus aux conditions de travail. Il en résulte un ralentissement économique dans les branches concernées…
Aujourd’hui, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration fait partie des plus impactés par ces difficultés. Il s’agit pourtant d’un domaine dans lequel il est possible d’évoluer rapidement, sur de nombreux postes, et avec un bel avenir.
Quelles sont les causes de ces problèmes de recrutement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ? Quels sont les métiers qui recrutent le plus ? Et quelles sont les avancées dans ce milieu ? Votre Mission Locale DynamJeunes à Saint-Germain-En-Laye vous en dit plus dans cet article !
Difficultés de recrutement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration
En raison de la nature même du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, la demande de la clientèle impose des conditions de travail bien spécifiques. Si ce rythme de vie n’est pas un problème pour la majorité, il reste plus contraignant pour d’autres.
Horaires décalés, travail de nuit et jours de repos variables font partie du quotidien dans ce milieu. Même si aujourd’hui la réglementation a évolué, rendant ainsi le travail bien plus facile, il faut tout de même savoir se montrer flexible !
Autre caractéristique du secteur : une plus faible durabilité des emplois. Emploi saisonnier, extras ou travail à mi-temps représentent parfois un frein au recrutement alors qu’ils sont aussi l’occasion d’obtenir un salaire rapidement. De belles opportunités que n’hésitent pas à saisir les étudiants par exemple.
Enfin, à l’instar des métiers du bâtiment, les préjugés, nombreux, sont aussi responsables des difficultés de recrutement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Tâches physiques, longues journées de travail, salaires bas : aujourd’hui le secteur est en pleine évolution et beaucoup d’idées reçues n’ont plus lieu d’être…
De forts besoins en main d’œuvre pour l’hôtellerie et la restauration
L’arrêt d’activités dû à la crise de Covid-19 a entraîné le départ de plus de 450 000 personnes entre 2020 et 2021selon le Ministère du Travail. La fermeture totale des entreprises sur 7 mois puis les couvre-feux successifs ont en effet grandement perturbé le secteur !
Une grande majorité de ces personnes s’est donc réorientée, ce qui a abouti à une forte pénurie de main d’œuvre au moment de la reprise d’activité. Aujourd’hui encore, beaucoup de ces départs n’ont pas été comblés, ce qui offre de nombreuses opportunités d’emplois.
D’ailleurs, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration comptait 767 000 employés en 2020 soit 4% de l’emploi en France. Il représente aujourd’hui 9% des établissements sur le territoire national, ce qui en fait un acteur majeur de l’économie française…
Cela témoigne du fort besoin en main d’œuvre de ce secteur qui cherche à recruter massivement. À titre d’exemple, ce ne sont pas moins de 40 000 serveurs, 20 000 cuisiniers et 13 000 commis qui sont recherchés dans toute la France !
Les métiers du secteur accessibles sans Bac
Parmi les métiers qui recrutent le plus sans Bac, il y a celui de serveur. Après un BEP Hôtellerie restauration voire sans diplôme dans certains cas, vous accéderez à ce métier où les perspectives d’évolution peuvent être très rapides. En contact permanent avec la clientèle, votre disponibilité, réactivité et relationnel seront primordiaux.
En charge de la préparation et de la réalisation des plats, le cuisinier est aussi très demandé. Ce métier accessible après un CAP Cuisine, demande rigueur, organisation et respect des règles d’hygiène. Vous pourrez l’exercer dans une large gamme d’établissements voire évoluer au rang de Chef cuisinier après plusieurs années d’expérience…
Vient ensuite le réceptionniste. En charge de l’accueil dans les hôtels, il gère aussi l’agenda des réservations et s’assure du confort des clients pendant leurs séjours. Vous pourrez, selon les établissements, exercer ce métier avec un CAP Services hôteliers. Fonction clé dans les hôtels, il s’agit d’un métier très diversifié et qui requiert dynamisme et excellente qualité relationnelle.
Enfin, citons le poste de femme de chambre/ valet, responsable du nettoyage des chambres et de la propreté des étages d’un hôtel. Ce métier ne nécessite aucun diplôme mais il vous faudra faire preuve de rigueur et d’efficacité. Si vous êtes déterminé, vous pourrez évoluer rapidement vers un poste de gouvernante/ gouverneur d’étage.
Les opportunités dans l’hôtellerie-restauration avec un Bac
Parmi les métiers recrutant avec un Bac, on trouve en premier lieu le maître d’hôtel. Après un Bac pro ou un BTS Restauration, vous serez amené à gérer le personnel de salle d’un restaurant. Vous serez le lien entre les cuisines et les clients et vous vous assurerez de la bonne qualité du service. C’est un métier responsabilisant et très gratifiant !
Nous pouvons évoquer ensuite le majordome. Au sein d’un hôtel de luxe ou directement chez des particuliers, votre rôle sera de combler toutes les attentes de vos clients, quelle que soit leur demande. Il vous faudra faire preuve de disponibilité, d’initiative et de discrétion pour ce métier très rémunérateur, qui requiert un BTS Management en hôtellerie-restauration.
Citons aussi le yield ou revenue manager, responsable de la rentabilité d’un hôtel. Il s’agit d’une fonction support, accessible après un bachelor en hôtellerie. En charge du marketing, votre rôle sera d’optimiser le rendement de l’établissement. Si vous aimez les chiffres, les outils informatiques et le commerce, ce métier est fait pour vous…
Pour terminer, évoquons le directeur d’hôtel. Métier très prisé, vous serez en charge du bon fonctionnement de votre établissement grâce à vos qualités de gestionnaire, de manager et de stratège. Vous aurez besoin d’un diplôme issu d’une école de commerce ou d’un MBA, voire de plusieurs années d’expériences en tant que directeur d’hébergement.
Vers une évolution rapide du secteur
Aujourd’hui, les employeurs font tout pour faciliter le recrutement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et fidéliser leurs salariés. Le changement des mentalités et les besoins accrus du secteur suite à la Covid-19 sont en grande partie liés aux nouvelles stratégies de recrutement…
En ce qui concerne la durabilité des emplois par exemple, les entreprises tendent à proposer davantage de CDI et de postes à temps plein. Par exemple, la part de CDI a évolué de 55% en 2019 à 61% en 2021 selon l’Observatoire Métiers Tendances Emplois.
De même, la réglementation au regard des conditions de travail a bien évolué : les journées de travail sont moins longues et les repos sont plus fréquents. Les employeurs se montrent aussi plus flexibles pour permettre un meilleur équilibre de vie aux salariés !
Enfin, les partenaires sociaux du secteur de l’hôtellerie et de la restauration sont dans une démarche de révision de la grille salariale. L’objectif étant une augmentation des salaires pour l’ensemble des acteurs du domaine, hommes ou femmes.
Apprendre les métiers de l’hôtellerie et de la restauration
Vous souhaitez travailler dans un secteur en plein essor ? Vous aimez le contact humain ? La routine n’est pas faite pour vous ? Alors rejoignez sans plus attendre le secteur de l’hôtellerie et de la restauration !
Que vous ayez un diplôme ou non, vous trouverez aisément votre place dans ce secteur. Le choix de métiers est très diversifié et vous pourrez travailler dans de nombreuses structures. Si vous êtes motivé et entreprenant, les possibilités d’évolution ne manqueront pas non plus.
Votre Mission Locale de Saint-Germain-En-Laye vous accompagne alors pour trouver le métier qui vous correspond et faciliter votre recrutement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Contactez-nous au plus vite…
Votre conseiller DynamJeunes saura vous orienter en fonction de vos objectifs et préférences. Il pourra ainsi vous proposer une formation en alternance ou un contrat d’apprentissage afin que vous puissiez vous former directement sur le terrain.