Tout savoir sur les métiers du tourisme

Tout savoir sur les métiers du tourisme

 

Les métiers du tourisme vous attirent ? Vous souhaitez rejoindre un secteur en pleine croissance ? Hôtellerie, restauration, loisirs ou événementiel sont alors peut-être fais pour vous !

Si le secteur du tourisme a beaucoup souffert de la crise sanitaire, occasionnant des départs et reconversions professionnelles, aujourd’hui cette filière est en plein essor et les recrutements sont nombreux.

L’organisation de grands événements comme la Coupe du Monde de Rugby de septembre 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, permettront certainement à la France de retrouver sa place de première destination touristique mondiale

Mais quelles sont les opportunités dans le tourisme ? Quelles sont les formations pour exercer dans ce secteur ? Et quels sont les différents métiers du tourisme ?  Votre Mission Locale DynamJeunes vous en dit plus sur cette filière en devenir !

Le tourisme, un secteur dynamique aux débouchés nombreux

Avec près de 90 millions de touristes internationaux en 2019, la France était la destination touristique privilégiée. Aujourd’hui, le marché tend à retrouver son niveau d’avant la crise. Hébergement, accueil, voyage, animation, loisirs : tous les secteurs recrutent.

S’orienter vers les métiers du tourisme, c’est donc rejoindre une filière avec un fort potentiel. Rien que dans l’hôtellerie-restauration par exemple, 400 000 projets de recrutement ont été envisagés en 2023 !

Mais c’est aussi un secteur qui évolue, en raison notamment de la digitalisation et l’émergence de nouveaux besoins. Les métiers de la communication, du marketing et du web sont ainsi très recherchés.

Enfin, les enjeux écologiques obligent cette filière à s’adapter aux demandes des consommateurs. Aujourd’hui, la clientèle recherche un tourisme plus responsable et de proximité. L’éco-tourisme, l’agrotourisme et le tourisme durable sont alors très en vogue…

 

Quelles sont les principales formations pour exercer dans le tourisme ?

Vous pourrez accéder aux métiers du tourisme via de nombreuses formations et dès le niveau CAP, avec le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou encore le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) !

Si vous envisagez une formation de niveau Bac, vous pourrez alors choisir entre le Bac Pro Accueil relation clients et usagers ou le Bac pro Services aux personnes et aux territoires.

À partir de Bac+2, le BTS tourisme est le plus prisé car il donne accès à de nombreux métiers. Le BTS management commercial opérationnel est également très apprécié des recruteurs qui recherchent des profils commerciaux. Le BTS management en hôtellerie-restauration quant à lui est idéal pour travailler dans les hôtels et restaurants…

Enfin, pour accéder à des postes à responsabilité tels que manager, responsable ou directeur, une formation Bac+3 ou Bac+5 est recommandée. Plusieurs options s’offrent à vous : bachelor hôtellerie, master en tourisme ou diplôme en école de commerce.

Quels sont les métiers de l’hôtellerie ?

 

Parmi les métiers du tourisme les plus connus, citons tout d’abord les professions de l’hôtellerie :

  • Le réceptionniste: gestion des arrivées et départs, prise des réservations, organisation de l’occupation des chambres, ses missions sont nombreuses. Cette profession requiert un excellent relationnel et une présentation impeccable !
  • Le concierge: surtout présent dans les grands hôtels, ce professionnel se charge de conseiller les clients, d’organiser leurs activités et de veiller au bon déroulé de leur séjour. Il s’agit d’un métier exigeant mais gratifiant.
  • Le gouvernant: en charge d’une équipe d’employés d’étage, il s’assure de la propreté des chambres et parties communes. Organisé, il gère les plannings et sait se montrer intransigeant car il contribue à la réputation de l’hôtel…
  • Le revenue manager: il se charge d’adapter le prix des chambres en fonction de l’offre et de la demande pour accroître la rentabilité d’un hôtel. Profession à forte dimension commerciale, il faut avoir un excellent sens de l’analyse…

Quels sont les emplois de la restauration ?

 

Dans la filière de la restauration, de nombreuses opportunités s’offrent à vous également :

  • Le chef de rang: son rôle est de préparer et de gérer le service. Il dirige un groupe de serveurs et veille au bon déroulement du repas des clients. Sens de l’observation et anticipation sont essentiels pour exercer ce métier.
  • Le maître d’hôtel: il est le chef de salle au sein d’un restaurant. Il accueille, installe et conseille les clients quant au choix du repas et des boissons, et supervise les chefs de rang. Vous devrez ici avoir de bonnes capacités relationnelles et managériales !
  • Le chef cuisinier: dans un hôtel ou un restaurant, il élabore les menus et dirige l’équipe de cuisiniers et commis en charge de la préparation des plats. C’est un métier technique qui demande organisation et dynamisme.
  • Le sommelier: il sélectionne les vins, les achète et conseille les clients dans les restaurants haut de gamme, bars à vin, hôtels de luxe et caves. Ce métier requiert de solides connaissances en œnologie, ainsi que des compétences en service…

Quelles sont les professions dans les loisirs et l’animation ?

 

Les métiers du tourisme regroupent aussi les professions liées aux loisirs et à l’animation, à savoir :

  • L’animateur: en campings, centres de loisirs, ou clubs de vacances, il se charge de planifier et d’organiser des activités sportives ou ludiques, des sorties culturelles, pour enfants comme pour adultes.
  • Le guide touristique : il accompagne des groupes et informe lors de visites de sites touristiques, musées ou monuments. Avec pédagogie, il partage ses connaissances sur l’histoire, la culture et les particularités des lieux visités !
  • Le moniteur de colonies de vacances : très responsabilisant, ce métier consiste à encadrer et animer des activités de loisirs pour les enfants et les adolescents, en veillant à leur sécurité et à leur bien-être.
  • Le médiateur culturel : bon communicant, il facilite l’accès du public à la culture et à l’art en organisant des visites, des ateliers et des activités éducatives dans des musées, des galeries d’art, des festivals…

Les métiers du tourisme liés à l’accueil et à l’événementiel

 

Dans le secteur du tourisme, on trouve enfin les services liés au voyage, à l’accueil et à l’événementiel, dont notamment :

  • L’agent d’accueil: il oriente et informe les visiteurs dans les lieux publics tels que les musées, centres culturels, aéroports, gares, etc. Ce professionnel exerce un poste clé car il est la vitrine de l’établissement.
  • L’agent de voyage : dans une agence, il aide les clients à planifier et organiser leurs vacances ou voyages d’affaires. Il propose des destinations, réserve des vols, hébergements ou activités, et conseille même sur les formalités !
  • Le responsable marketing du tourisme : il élabore des stratégies marketing pour promouvoir les destinations touristiques, hôtels, attractions ou compagnies de voyages. Il attire les voyageurs grâce à des campagnes publicitaires et médias sociaux.
  • L’organisateur d’événements : son rôle est de planifier et de coordonner tous les aspects d’un événement. Ce métier est très polyvalent puisqu’il faut gérer la logistique, les prestataires, la sécurité, le budget, la communication…

Comment se former aux métiers du tourisme avec la Mission Locale ?

 

Vous aimeriez vous former aux métiers du tourisme ? CAP, licence, master, spécialisations : il existe aujourd’hui de nombreuses formations accessibles à tous, que ce soit en alternance, en BTS ou en écoles de commerce.

Outre les filières plus traditionnelles, le tourisme crée également des emplois dans des domaines annexes comme le secteur du transport. Mais aussi dans le commerce de détail ou encore la construction de structures temporaires ou permanentes…

Afin de faire le bon choix parmi toutes ces opportunités, la Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye vous accompagne. Nous vous proposons ainsi de réaliser un bilan de compétences pour réussir votre orientation.

Vous pourrez aussi vous former par le biais de nos ateliers. Nous vous aidons enfin à trouver un stage, un emploi ou une alternance. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter !