Faire son alternance dans les collectivités locales

Faire son alternance dans les collectivités locales

La formation en alternance permet aujourd’hui aux jeunes de se démarquer des autres candidats lorsqu’ils postulent à une offre d’emploi. C’est une formation reconnue par les entreprises car elle est complète et vous rend opérationnel dès votre remise de diplôme.

C’est alors tout naturellement que la plupart des jeunes se tourne vers les entreprises pour suivre leur formation. Une fois celle-ci achevée, ils espèrent ainsi obtenir un poste en CDI…

Pourtant, il n’y a pas que les entreprises qui recherchent des jeunes alternants. Les collectivités locales recrutent également ! Et en particulier dans le secteur de la jeunesse, de l’éducation et des sports, accessible notamment via le CPJEPS…

Mais qu’est-ce que la formation en alternance ? Pourquoi faire son alternance dans les collectivités locales ? Quel secteur recrute le plus dans les collectivités et quel diplôme préparer ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye vous en dit plus…

 

Qu’est-ce que la formation en alternance ?

 

La formation en alternance permet, comme son nom l’indique, d’alterner entre périodes d’apprentissage théoriques, en école ou centre de formation, et périodes de mise en pratique sur le terrain, en entreprise ou au sein d’une collectivité locale.

Il existe deux types de contrats. Tout d’abord, le contrat d’apprentissage, qui correspond à la formation initiale, en vue d’obtenir un premier diplôme. D’une durée de 6 mois à 3 ans, il est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans.

Le contrat de professionnalisation, quant à lui, correspond à la formation continue. Il est destiné aux personnes déjà en poste, qui souhaitent monter en compétences ou se réorienter. Il est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans, pour une durée de 6 mois à 1 an.

Quel que soit le contrat choisi, l’alternance présente de nombreux intérêts pour les jeunes. C’est, en effet, l’occasion de se former tout en étant rémunéré, d’être accompagné par un tuteur au quotidien, de se constituer un premier réseau professionnel et de booster son CV…

 

 

Pourquoi faire son alternance dans les collectivités locales ?

 

Si cette formation présente des avantages en entreprise, faire son alternance dans les collectivités locales est également intéressant pour plusieurs raisons :

  • Stabilité de l’emploi : les collectivités locales étant des employeurs du secteur public, cela vous offre une certaine sécurité d’emploi. C’est particulièrement rassurant pour les personnes qui cherchent une stabilité financière pendant leur formation !
  • Encadrement et soutien : les collectivités locales ont généralement des programmes d’alternance bien structurés et offrent un bon encadrement aux apprentis. Les tuteurs sont souvent plus disponibles qu’en entreprise pour vous guider tout au long de votre formation.
  • Postes permanents : après avoir terminé votre alternance, vous aurez aussi la possibilité de candidater sur des postes permanents au sein de la collectivité locale. Cela peut être une bonne solution pour débuter une carrière dans la fonction publique…
  • Formation continue : les collectivités encouragent souvent la formation continue de leurs employés. Après votre alternance, vous pourrez ainsi avoir accès à des opportunités de développement professionnel et de perfectionnement.
  • Service public : enfin, travailler pour une collectivité locale donne l’occasion de contribuer à l’amélioration de la vie locale. Bien qu’il ne s’agisse pas de volontariat, c’est toujours très apprécié sur un CV !

 

Le CPJEPS, un diplôme recherché par les collectivités

 

Il permet aux titulaires d’acquérir les compétences nécessaires pour organiser et animer des activités à destination des jeunes. Mais aussi d’encadrer des groupes, assurer la sécurité des participants et gérer la logistique. Des aptitudes aujourd’hui très recherchées !

D’une durée totale de 10 mois, en contrat d’apprentissage, cette formation est accessible dès 16 ans, sans obligation de diplôme ou d’expérience. Certains organismes vous demanderont cependant une Attestation de formation aux premiers secours type PSC1.

Pour valider le CPJEPS, vous devrez remettre enfin un dossier, passer un oral et réussir une épreuve de mise en situation. Grâce à ce diplôme, vous pourrez ensuite passer le BPJEPS, pour accéder à des responsabilités supérieures…

 

 

Les métiers accessibles avec le CPJEPS

 

Il n’existe aujourd’hui qu’une seule mention pour le CPJEPS : Animateur d’activités et de vie quotidienne(AAVQ). Et ce, contrairement au BPJEPS qui comporte plusieurs spécialités (APT et sports collectifs, Activités physiques pour tous, Sports collectifs, Activités de la forme et Loisirs tous publics)…

Avec le CPJEPS AAVQ, vous pourrez ainsi exercer les différents métiers de l’animation, à savoir : animateur enfance-jeunesse, périscolaire, socioculturel, en accueil de loisirs ou encore en séjours de vacances.

Grâce au CPJEPS, vous pourrez travailler dans les communes, établissements intercommunaux, associations de l’animation, centres sociaux ou encore dans les entreprises privées. Vous interviendrez surtout auprès des enfants de 5 à 12 ans, voire des adolescents…

Passionnant, le métier d’animateur est aussi gratifiant car vous contribuez directement au développement de l’enfant. Vous devrez donc faire preuve de pédagogie, de patience et d’écoute. Mais aussi d’une grande polyvalence, car la routine n’a pas sa place …

 

 

De nombreux postes à pourvoir dans les Yvelines

 

Dans les collectivités locales, et en particulier dans les Yvelines, les secteurs qui recrutent le plus aujourd’hui sont ceux des espaces verts, de la petite enfance et de l’animation. C’est justement pour pouvoir travailler dans ce dernier secteur que le CPJEPS vous sera utile…

Vous cherchez une alternance en tant qu’animateur dans les Yvelines ? Renseignez-vous sur les postes à pouvoir auprès des communes du territoire de la Mission Locale de Saint-Germain-en-Laye.

 

 

Trouver son alternance dans les collectivités locales avec DynamJeunes

 

Afin d’effectuer votre alternance dans les collectivités locales via le CPJEPS AAVQ, commencez par contacter l’organisme de formation de votre choix et demandez-leur si vous pouvez vous former au sein d’une collectivité plutôt qu’en entreprise.

Puis, informez-vous auprès des mairies les plus proches de chez vous pour prendre connaissance des postes proposés dans l’animation, en alternance. Enfin, montez votre dossier de candidature et… postulez !

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher cette alternance, la Mission Locale DynamJeunes vous propose de découvrir ses articles Comment lire une offre d’emploi pour bien y répondreet Comment convaincre un employeur de vous recruter en alternance.

Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches ? La Mission Locale DynamJeunes est à vos côtés pour trouver un organisme de formation, constituer votre dossier d’inscription ou postuler dans l’une des communes des Yvelines. Contactez nos conseillers dès aujourd’hui !