Comment s’inscrire auprès de la Mission Locale ?
Comment s’inscrire auprès de la Mission Locale ?
Chaque année, 1,1 million de jeunes sont accompagnés par leur Mission Locale. Bien plus qu’une simple aide, c’est un véritable guide de l’emploi proposé dans toute la France. Les objectifs des Missions Locales peuvent varier, de même que leurs missions en fonction des personnes inscrites.
Dans tous les cas, les Missions Locales ont une finalité bien précise : vous aider à concrétiser votre avenir professionnel.
En vous inscrivant dans la Mission Locale la plus proche de chez vous, vous commencez un chemin guidé vers un nouvel emploi, une formation ou un parcours d’insertion.
Mais encore faut-il s’inscrire ! D’ailleurs, quelle est la démarche pour s’inscrire dans une Mission Locale ? DynamJeunes, votre Mission Locale à Saint-Germain-en-Laye, vous explique tout.
Comment se déroule l’inscription dans votre Mission Locale à Saint-Germain-en-Laye ?
L’objectif de la Mission Locale est assez simple : permettre aux personnes âgées de 16 à 25 ans de faire leurs premiers pas dans la vie active. Que ce soit par l’accès à des formations, à des ateliers ou à des accompagnements pour mettre au point un CV, votre conseiller vous propose toutes les solutions applicables à votre situation.
Les Missions Locales reposent sur un réseau entier d’entreprises et de partenaires, répartis sur l’ensemble du territoire français. L’avantage des Missions Locales, c’est que vous n’avez aucun pré-requis à remplir : il suffit d’avoir entre 16 et 25 ans.
Emploi, logement, santé… Si vous rencontrez des problèmes dans ces domaines, votre Mission Locale peut vous aider ! L’inscription dans une Mission Locale est très simple, puisqu’il suffit d’appeler pour prendre un rendez-vous.
Vous remplissez ensuite un formulaire, avant de rencontrer un conseiller. C’est là que votre projet professionnel peut commencer !
Mais que peut faire votre Mission Locale pour vous aider ?
Obtenir une convention de stage grâce à votre Mission Locale
Tout d’abord, la Mission Locale peut vous aider à obtenir une convention de stage. En effet, il n’est pas toujours simple de trouver un stage. Et lorsque vous l’avez trouvé, encore faut-il pouvoir l’officialiser ! Le seul bémol étant que faire signer une convention de stage n’est pas facile. Surtout si vous n’êtes pas scolarisé : vous n’avez pas d’intermédiaire qui peut s’engager à signer la convention.
Alors, comment procéder ?
Vous pouvez tout simplement vous inscrire à la Mission Locale la plus proche de chez vous ! Si vous avez moins de 26 ans et que vous n’êtes pas scolarisé, nous vous proposons un accompagnement gratuit pour obtenir une convention de stage.
La convention en question peut aller de 1 jour à 1 mois, en fonction de vos besoins. Elle peut même être renouvelable selon la situation. Vous avez également la possibilité de faire plusieurs stages, dans des entreprises différentes : la Mission Locale vous accompagne à toutes les étapes de votre projet professionnel !
Découvrir le monde professionnel grâce à la Mission Locale
Vous n’avez pas envie de faire de stage, mais plutôt de découvrir la vie active de l’intérieur ? Là aussi, la Mission Locale peut être d’une grande aide.
En effet, comme nous l’avons dit plus haut, les Mission Locales appartiennent à un grand réseau de partenaires et d’entreprises dans toute la France. Ce qui signifie que certaines entreprises sont engagées auprès de nous pour parrainer les jeunes en recherche d’emploi ou de formation.
Le parrainage des jeunes peut être fait de différentes manières.
L’immersion professionnelle
Les entreprises peuvent accepter les jeunes de la Mission Locale en stage, grâce à une convention de stage signée par nos soins. Les stages peuvent également prendre la forme d’une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel, aussi appelée PMSMP. Il s’agit d’un stage d’observation, pendant lequel vous êtes dans une entreprise, comme un employé. Vous pouvez alors analyser la réalité du terrain, et le fonctionnement de l’entreprise depuis l’intérieur.
Ces possibilités vous permettent de confirmer votre projet professionnel. Vous avez envie de vous orienter dans la boulangerie, mais vous ne savez pas si ça va vous plaire ? Vous ne connaissez pas bien le monde du commerce, mais pensez en faire votre carrière ?
Toutes ces questions peuvent être solutionnées par une immersion professionnelle, d’une durée maximum de 1 mois.
C’est une excellente alternative pour avoir une vision d’ensemble de la réalité dans un domaine en particulier, sans pour autant vous engager sur le long terme. En outre, ce n’est pas considéré comme du travail : vous pouvez donc conserver vos aides comme les allocations Pôle Emploi pendant la durée de votre immersion.
Le recrutement
Les entreprises partenaires de la Mission Locale DynamJeunes à Saint-Germain-en-Laye peuvent également communiquer des offres d’emploi. En effet, ce sont des entreprises qui, par le biais de parrainages, s’engagent à proposer les offres aux Missions Locales.
Un peu comme une situation de mise en relation professionnelle, votre conseiller peut alors trouver une offre qui correspond à votre profil, et vous la proposer.
Une fois votre dossier transmis à l’entreprise partenaire, vous pourrez demander un entretien d’embauche. Une rencontre qui peut alors déboucher sur un emploi, si c’est ce que vous recherchez en vous inscrivant à la Mission Locale !
Trouver un emploi grâce à la Mission Locale
L’hypothèse précédente concerne la situation dans laquelle vous êtes en recherche active d’emploi. Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que toute recherche d’emploi commence par la rédaction d’une lettre de motivation et la création d’un CV.
Êtes-vous à jour dans ce domaine ?
Ou avez-vous du mal à vous lancer ?
Si vous ne savez pas quelles informations mettre dans votre CV ou vous vous interrogez sur le protocole de rédaction d’une lettre de motivation, renseignez-vous auprès de la Mission Locale !
Par le biais d’un accompagnement personnalisé ou d’ateliers ciblés, votre conseiller ou conseillère de la Mission Locale peut vous proposer de nombreux services à l’emploi. Ce sont des conseils et apprentissages qui vous permettent de mettre le pied à l’étrier.
Pensés pour les professionnels et par les professionnels, ces conseils sont des astuces concrètes qui fonctionnent dans le monde du travail. L’avantage étant que vous profitez d’un accompagnement réel : votre conseiller ou conseillère est pleinement impliqué(e) dans votre projet professionnel.
La Mission Locale, c’est le regroupement de toutes les réponses pour vous lancer dans la vie active !
Suffit-il simplement de s’inscrire à la Mission Locale ?
L’inscription à la Mission Locale est simple : un formulaire, une rencontre avec un conseiller, et votre projet professionnel peut commencer son chemin.
Toutefois, pour que l’accompagnement de la Mission Locale fonctionne réellement, vous avez besoin d’autre chose : de votre motivation.
En effet, rien ne pourra se faire sans votre concours et votre implication. Il est indispensable que vous soyez vous-même déterminé. Si vous vous présentez souvent à la Mission Locale et que vous faites avancer votre projet professionnel en compagnie de votre conseiller, ce dernier pourra vous aider à progresser et vous donner des orientations en fonction des dernières offres.
Si ce n’est pas le cas, votre conseiller ne peut pas faire le travail pour vous : votre projet professionnel vous appartient pleinement.
En plus de vous inscrire, il est donc indispensable que vous gériez votre projet de manière rigoureuse et motivée : trouver un emploi nécessite toujours du temps et de l’énergie.
Rendez-vous chez DynamJeunes, votre Mission Locale à Saint-Germain-en-Laye
Pour vous aider à mener à bien votre projet, DynamJeunes vous accueille au sein de sa Mission Locale à Saint-Germain-en-Laye ! Vous bénéficiez de l’aide d’un conseiller ou d’une conseillère impliqué(e) dans votre projet professionnel.
Réseau de partenaires, conventions de stage et services à l’emploi : profitez d’un accompagnement personnalisé pour concrétiser vos envies professionnelles avec DynamJeunes.