Comment s’inscrire auprès de la Mission Locale ?

Comment s’inscrire auprès de la Mission Locale ?

Comment s’inscrire auprès de la Mission Locale ?

 

Chaque année, 1,1 million de jeunes sont accompagnés par leur Mission Locale. Bien plus qu’une simple aide, c’est un véritable guide de l’emploi proposé dans toute la France. Les objectifs des Missions Locales peuvent varier, de même que leurs missions en fonction des personnes inscrites.

Dans tous les cas, les Missions Locales ont une finalité bien précise : vous aider à concrétiser votre avenir professionnel.

En vous inscrivant dans la Mission Locale la plus proche de chez vous, vous commencez un chemin guidé vers un nouvel emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

Mais encore faut-il s’inscrire ! D’ailleurs, quelle est la démarche pour s’inscrire dans une Mission Locale ? DynamJeunes, votre Mission Locale à Saint-Germain-en-Laye, vous explique tout.

 

Comment se déroule l’inscription dans votre Mission Locale à Saint-Germain-en-Laye ?

 

L’objectif de la Mission Locale est assez simple : permettre aux personnes âgées de 16 à 25 ans de faire leurs premiers pas dans la vie active. Que ce soit par l’accès à des formations, à des ateliers ou à des accompagnements pour mettre au point un CV, votre conseiller vous propose toutes les solutions applicables à votre situation.

Les Missions Locales reposent sur un réseau entier d’entreprises et de partenaires, répartis sur l’ensemble du territoire français. L’avantage des Missions Locales, c’est que vous n’avez aucun pré-requis à remplir : il suffit d’avoir entre 16 et 25 ans.

 

Inscription Mission Locale Yveline (78) | Comment s’inscrire ?

 

Emploi, logement, santé… Si vous rencontrez des problèmes dans ces domaines, votre Mission Locale peut vous aider ! L’inscription dans une Mission Locale est très simple, puisqu’il suffit d’appeler pour prendre un rendez-vous.

Vous remplissez ensuite un formulaire, avant de rencontrer un conseiller. C’est là que votre projet professionnel peut commencer !

Mais que peut faire votre Mission Locale pour vous aider ?

 

Inscription Mission Locale Yveline (78) | Comment s’inscrire ?

 

Obtenir une convention de stage grâce à votre Mission Locale

 

Tout d’abord, la Mission Locale peut vous aider à obtenir une convention de stage. En effet, il n’est pas toujours simple de trouver un stage. Et lorsque vous l’avez trouvé, encore faut-il pouvoir l’officialiser ! Le seul bémol étant que faire signer une convention de stage n’est pas facile. Surtout si vous n’êtes pas scolarisé : vous n’avez pas d’intermédiaire qui peut s’engager à signer la convention.

Alors, comment procéder ?

Vous pouvez tout simplement vous inscrire à la Mission Locale la plus proche de chez vous ! Si vous avez moins de 26 ans et que vous n’êtes pas scolarisé, nous vous proposons un accompagnement gratuit pour obtenir une convention de stage.

La convention en question peut aller de 1 jour à 1 mois, en fonction de vos besoins. Elle peut même être renouvelable selon la situation. Vous avez également la possibilité de faire plusieurs stages, dans des entreprises différentes : la Mission Locale vous accompagne à toutes les étapes de votre projet professionnel !

 

Découvrir le monde professionnel grâce à la Mission Locale

 

Vous n’avez pas envie de faire de stage, mais plutôt de découvrir la vie active de l’intérieur ? Là aussi, la Mission Locale peut être d’une grande aide.

En effet, comme nous l’avons dit plus haut, les Mission Locales appartiennent à un grand réseau de partenaires et d’entreprises dans toute la France. Ce qui signifie que certaines entreprises sont engagées auprès de nous pour parrainer les jeunes en recherche d’emploi ou de formation.

Le parrainage des jeunes peut être fait de différentes manières.

 

L’immersion professionnelle

 

Les entreprises peuvent accepter les jeunes de la Mission Locale en stage, grâce à une convention de stage signée par nos soins. Les stages peuvent également prendre la forme d’une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel, aussi appelée PMSMP. Il s’agit d’un stage d’observation, pendant lequel vous êtes dans une entreprise, comme un employé. Vous pouvez alors analyser la réalité du terrain, et le fonctionnement de l’entreprise depuis l’intérieur.

Ces possibilités vous permettent de confirmer votre projet professionnel. Vous avez envie de vous orienter dans la boulangerie, mais vous ne savez pas si ça va vous plaire ? Vous ne connaissez pas bien le monde du commerce, mais pensez en faire votre carrière ?

Toutes ces questions peuvent être solutionnées par une immersion professionnelle, d’une durée maximum de 1 mois.

C’est une excellente alternative pour avoir une vision d’ensemble de la réalité dans un domaine en particulier, sans pour autant vous engager sur le long terme. En outre, ce n’est pas considéré comme du travail : vous pouvez donc conserver vos aides comme les allocations Pôle Emploi pendant la durée de votre immersion.

Le recrutement

 

Les entreprises partenaires de la Mission Locale DynamJeunes à Saint-Germain-en-Laye peuvent également communiquer des offres d’emploi. En effet, ce sont des entreprises qui, par le biais de parrainages, s’engagent à proposer les offres aux Missions Locales.

Un peu comme une situation de mise en relation professionnelle, votre conseiller peut alors trouver une offre qui correspond à votre profil, et vous la proposer.

Une fois votre dossier transmis à l’entreprise partenaire, vous pourrez demander un entretien d’embauche. Une rencontre qui peut alors déboucher sur un emploi, si c’est ce que vous recherchez en vous inscrivant à la Mission Locale !

 

Trouver un emploi grâce à la Mission Locale

 

L’hypothèse précédente concerne la situation dans laquelle vous êtes en recherche active d’emploi. Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que toute recherche d’emploi commence par la rédaction d’une lettre de motivation et la création d’un CV.

Êtes-vous à jour dans ce domaine ?

Ou avez-vous du mal à vous lancer ?

Si vous ne savez pas quelles informations mettre dans votre CV ou vous vous interrogez sur le protocole de rédaction d’une lettre de motivation, renseignez-vous auprès de la Mission Locale !

Par le biais d’un accompagnement personnalisé ou d’ateliers ciblés, votre conseiller ou conseillère de la Mission Locale peut vous proposer de nombreux services à l’emploi. Ce sont des conseils et apprentissages qui vous permettent de mettre le pied à l’étrier.

Pensés pour les professionnels et par les professionnels, ces conseils sont des astuces concrètes qui fonctionnent dans le monde du travail. L’avantage étant que vous profitez d’un accompagnement réel : votre conseiller ou conseillère est pleinement impliqué(e) dans votre projet professionnel.

La Mission Locale, c’est le regroupement de toutes les réponses pour vous lancer dans la vie active !

Inscription Mission Locale Yveline (78) | Comment s’inscrire ?

 

Suffit-il simplement de s’inscrire à la Mission Locale ?

 

L’inscription à la Mission Locale est simple : un formulaire, une rencontre avec un conseiller, et votre projet professionnel peut commencer son chemin.

Toutefois, pour que l’accompagnement de la Mission Locale fonctionne réellement, vous avez besoin d’autre chose : de votre motivation.

En effet, rien ne pourra se faire sans votre concours et votre implication. Il est indispensable que vous soyez vous-même déterminé. Si vous vous présentez souvent à la Mission Locale et que vous faites avancer votre projet professionnel en compagnie de votre conseiller, ce dernier pourra vous aider à progresser et vous donner des orientations en fonction des dernières offres.

Si ce n’est pas le cas, votre conseiller ne peut pas faire le travail pour vous : votre projet professionnel vous appartient pleinement.

En plus de vous inscrire, il est donc indispensable que vous gériez votre projet de manière rigoureuse et motivée : trouver un emploi nécessite toujours du temps et de l’énergie.

 

Rendez-vous chez DynamJeunes, votre Mission Locale à Saint-Germain-en-Laye

 

Pour vous aider à mener à bien votre projet, DynamJeunes vous accueille au sein de sa Mission Locale à Saint-Germain-en-Laye ! Vous bénéficiez de l’aide d’un conseiller ou d’une conseillère impliqué(e) dans votre projet professionnel.

Réseau de partenaires, conventions de stage et services à l’emploi : profitez d’un accompagnement personnalisé pour concrétiser vos envies professionnelles avec DynamJeunes.

 

Inscription Mission Locale Yveline (78) | Comment s’inscrire ?

Les métiers d’avenir pour travailler dans les espaces verts

Les métiers d’avenir pour travailler dans les espaces verts

Au service des particuliers, des collectivités territoriales et des groupements publics…  Les professionnels des espaces verts disposent de tout un panel de clients divers et variés. Et il en va de même pour les missions : chaque mission d’aménagement ou d’entretien des espaces verts est unique.

Pourtant, malgré le manque de monotonie, c’est un secteur dans lequel les entreprises ont du mal à recruter. Il y a donc de nombreuses offres d’emploi ouvertes sur le marché.

Vous êtes intéressé par ce secteur ? C’est tout à fait compréhensible : travailler pour créer et embellir des espaces verts est un vrai plaisir.  Mais quels sont les métiers de ce secteur d’activité ? Et quelles formations suivre pour vous professionnaliser ?

DynamJeunes, votre Mission Locale à Saint-Germain-en-Laye, vous donne toutes les informations concernant ces métiers.

 

Tout savoir sur les métiers des espaces verts et leurs formations

 

C’est un fait : les entreprises sont « bookées » sur des mois, et ne trouvent pas de personnel qualifié pour les épauler. C’est donc un secteur d’avenir qui recrute de plus en plus.

Secteur qui offre de nombreuses possibilités, tant du point de vue de la formation que du point de vue de l’expérience professionnelle.

En effet, les métiers de l’espace vert ont la particularité d’éviter les lassitudes, en créant et en aménageant chaque jour de nouveaux jardins.

 

Bien plus que de simples professionnels qui plantent des arbres et fleurs, les experts jardiniers / paysagistes sont force de proposition pour tous les aménagements extérieurs. Concernant l’organisation du jardin, le choix des plantes en fonction du secteur géographique les solutions écologiques d’entretien…

Sans oublier que c’est un secteur chaleureux, qui vous permet de rester en contact constant avec la nature. Hors de question de passer vos journées assis derrière un bureau !

Avec le challenge intellectuel de l’aménagement naturel, un contact avec l’extérieur et le choix de missions variées, les métiers des espaces verts offrent de nombreuses perspectives en matière d’épanouissement professionnel et d’opportunités d’évolution.

Si vous vous demandez vers quels métiers des espaces verts vous tourner, voici la réponse ! DynamJeunes vous présente une sélection des métiers qui recrutent le plus.

 

Les 4 métiers d’avenir dans le secteur de l’espace vert

 

Les espaces verts sont un secteur d’activité divers et varié. Recrutant du personnel qualifié, c’est un domaine particulièrement attractif pour certains postes. Chaque métier a des avantages et des inconvénients, comme dans tout secteur.

 

Le chef de chantier

Le premier poste que vous pouvez occuper si vous travaillez dans le domaine des espaces verts, c’est celui de chef de chantier. Aussi appelé chef d’équipe, il joue un rôle d’encadrant pour une ou plusieurs équipes sur les chantiers. Il supervise, donne des consignes et répartit le travail. C’est donc le professionnel qui connaît tous les tenants et aboutissants de chaque mission, et qui est chargé de faire en sorte qu’elle se déroule bien.

Respect des règles de sécurité, bon état du matériel, rangement à la fin de la mission… Il connaît également la nature du terrain et sait répondre aux contraintes pour atteindre l’objectif fixé. Sur les gros chantiers, il peut également travailler en collaboration avec le conducteur de travaux qui s’occupe de l’ensemble du projet.

Bien plus qu’un meneur d’homme, le chef de chantier participe aussi aux travaux. Préparation des sols et semis, entretien et plantations… Il met la main à la pâte aux côtés de son équipe. Opérationnel et encadrant, c’est un poste manuel et intellectuel à la fois.

 

Le conducteur de travaux paysagers

 

Le conducteur de travaux paysagers tient lui aussi un rôle de superviseur. Il s’occupe d’organiser, de conduire et de contrôler plusieurs chantiers. Ces chantiers peuvent être de création ou d’entretien des espaces verts, en fonction des demandes formulées par les clients. Il travaille en collaboration avec le chef d’équipe, et est en général l’interlocuteur intermédiaire entre les différents professionnels concernés par un chantier.

C’est notamment le conducteur de travaux qui définit et répartit les ressources humaines et matérielles nécessaires. Il peut également se placer en force de proposition en ce qui concerne l’implantation végétale et la création de surfaces.

C’est un interlocuteur privilégié qui peut être amené à se déplacer entre plusieurs chantiers pour en assurer la bonne coordination.

 

Le paysagiste en création ou en entretien

 

Métier plus manuel et créatif, le paysagiste est une casquette qui regroupe beaucoup de choses. De manière générale, c’est vers le jardinier paysagiste que l’on se tourne pour la réalisation concrète des travaux d’aménagement. Que ce soit dans des parcs publics ou dans des jardins privés, cet expert paysagiste connaît les parfaitement les espaces végétalisés. Il sait faire les meilleurs choix pour que les plantations restent les plus belles possible sur le long terme.

Il plante des fleurs, arbres, pelouses, réalise des semis, s’occupe de retourner la terre… Mais le jardinier paysagiste de création peut également être amené à faire des terrasses, des allées et murets : tous les ensembles qui habillent un aménagement extérieur, privé ou public.

Sa connaissance du terrain et des végétaux en fait un professionnel de très bon conseil, pour tous les projets d’aménagement extérieur. Le paysagiste peut être de création ou d’entretien, en fonction de sa formation.

 

L’élagueur

 

En ce qui concerne l’élagueur, il a suivi une formation particulière. Il peut s’occuper d’élaguer les branches des arbres en hauteur, ou tout simplement de tailler les haies et thuyas dans les jardins. C’est un professionnel qui prend à cœur la beauté et le bien-être des espaces verts. Il garantit en outre la création de passages sur les sentiers, pour le confort des usagers.

L’élagueur est équipé d’un matériel particulier, qui assure sa propre sécurité. Notamment dans le cadre des élagages en hauteur, au cours desquels il doit être attaché sur une nacelle ou à l’aide de cordes.

L’élagueur travaille toujours en équipe.

 

Comment travailler dans les métiers de l’espace vert ?

 

Comme de nombreux secteurs spécialisés, les espaces verts nécessitent une formation. L’avantage ultime de ce domaine, c’est que vous pouvez choisir une formation en cohérence avec vos objectifs professionnels.

Pour devenir paysagiste, vous pouvez par exemple passer un CAP de jardinier-paysagiste ou un BP d’aménagements paysagers. Vous pouvez par la suite choisir de faire un BTSA aménagements paysagers, et de poursuivre vos études pour vous spécialiser dans une branche particulière de l’aménagement paysagiste.

Le conducteur de travaux, quant à lui, doit passer un BEPA travaux paysagers ou un Bac Pro aménagements paysagers, et peut poursuivre ses études pour une spécialisation.

Dans tous les cas, ce sont des formations qui sont accessibles directement après le collège, ou avec un niveau baccalauréat.

 

Les formations pour se spécialiser dans les espaces verts

 

Vous souhaitez vous lancer dans l’aménagement des espaces verts ? Vous avez besoin d’une formation pour occuper le poste qui vous fait envie ? DynamJeunes vous aide à faire les bons choix ! Prenez rendez-vous avec votre conseiller de la Mission Locale à Saint-Germain-en-Laye, et optez pour une formation qui correspond à vos besoins et à vos envies.

Montez un dossier, choisissez la formation requise pour travailler dans les espaces verts, et trouvez une entreprise formatrice avec l’aide de DynamJeunes.

 

Les 5 métiers d’avenir dans le secteur de la petite enfance

Les 5 métiers d’avenir dans le secteur de la petite enfance

Certains métiers seront toujours indispensables, peu importe les crises et les problématiques mondiales. C’est par exemple le cas des métiers qui concernent le secteur de la petite enfance. S’occuper des enfants la journée, les aider à s’éveiller, les éduquer, les mettre en contact avec des petits de leur âge… La petite enfance est un pilier de la société.

Un secteur qui recrute de nombreux professionnels, mais qui semble faire face à une pénurie de personnel formé.

Patience, pédagogie, créativité… Les 87 000 salariés qui travaillent déjà dans le domaine de la petite enfance ont de nombreuses qualités. S’occuper d’enfants de moins de 3 ans peut être un véritable challenge !

Si ce secteur vous intéresse, sachez que c’est un domaine porteur en matière de recrutement. Et ce, malgré la baisse de la natalité en France. Votre Mission Locale DynamJeunes à Saint-Germain-en-Laye vous explique tout sur le domaine de la petite enfance.

 

Tout savoir sur la petite enfance et les formations

 

Le secteur de la petite enfance, c’est plus de 3 000 infrastructures qui gèrent des enfants de moins de 6 ans. Ce sont également de nombreux professionnels qui s’impliquent avec passion dans l’éducation des petits, et qui font preuve de toujours plus d’originalité pour les aider à s’éveiller. La petite enfance, c’est aussi les crèches et les établissements d’accueil des jeunes enfants, qui ont du mal à recruter des personnes qualifiées. Dans beaucoup de structures, on observe une pénurie de professionnels.

 

En conséquence de ce manque de personnel, l’État ouvre de nombreux postes et facilite l’accès aux formations et concours du secteur de la petite enfance.

Autrement dit : c’est un secteur qui recrute beaucoup ! Une occasion en or si vous aimez travailler avec les enfants, et que vous souhaitez participer à leur éducation. Et si vous aussi, vous faisiez partie des 2 200 professionnels qui vont être formés à la petite enfance au cours de l’année prochaine ?

Avec DynamJeunes, faites le point sur les métiers de la petite enfance et les formations.

 

5 métiers d’avenir dans le secteur de la petite enfance

 

Si vous souhaitez vous lancer dans les métiers de la petite enfance, vers quels métiers pouvez-vous vous tourner ? Ce domaine peut être divisé en 4 grandes branches :

  • L’animation
  • L’éducation
  • La santé
  • Le social

Dans les maternelles, dans les crèches ou dans les structures d’accueil, DynamJeunes a fait un point sur les différents métiers de la petite enfance qui recrutent en ce moment. Le top 5 des vocations possibles pour les passionnés des jeunes enfants !

 

1 – Agent de crèche

 

Le premier poste pour lequel il manque des candidats en France est agent de crèche.

L’agent de crèche est aussi appelé auxiliaire, et s’occupe des enfants de 0 à 3 ans. Son rôle n’est pas celui d’un simple baby-sitter : il passe ses journées aux côtés des enfants, et participe donc activement à leur éducation. L’agent de crèche doit apprendre la propreté aux enfants, la politesse et le comportement à adopter en société. Il doit également être créatif afin d’encourager l’éveil des plus petits, à l’aide de jeux collectifs et en autonomie.

Il joue un rôle important, car il fait partie des figures d’autorité que l’enfant côtoie tous les jours. C’est aussi lui qui permet la création d’un lien avec les autres enfants. Un auxiliaire de crèche doit donc s’armer de patience et faire preuve de beaucoup de pédagogie : s’occuper d’un enfant n’est pas facile, s’occuper de 10 enfants, encore moins !

Les crèches ont au minimum deux agents de crèche par jour, afin de pouvoir accorder toute l’attention qu’ils méritent aux enfants.

 

2 – ATSEM

 

L’ATSEM est un Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles. Il a été formé pour s’occuper des enfants en maternelle, qui ont entre 2 et 6 ans. L’ATSEM a comme rôle de seconder le maître ou la maîtresse. Il participe aux jeux ludiques, aux ateliers manuels et aux apprentissages plus “intellectuels” proposés à la maternelle. Tout comme l’agent de crèche, il joue un véritable rôle d’accompagnant, auprès des enfants mais également de l’enseignant.

C’est une aide nécessaire pour la tenue de la classe et pour l’organisation d’activités pour tous les âges. Il encourage les enfants dans leur autonomie, et joue un rôle d’éducateur en ce qui concerne l’apprentissage de la vie en société, le rangement et l’hygiène. Tout comme un enseignant en maternelle ou un auxiliaire de crèche, l’ATSEM doit faire preuve de patience et d’endurance. De manière générale, il y a plus d’enfants dans une maternelle que dans une crèche : c’est un métier qui nécessite une attention de tous les instants !

L’avantage de ce poste, c’est que vous pouvez faire preuve d’une grande originalité dans la gestion de vos journées. Vous pouvez être moteur de décision et force de proposition auprès de l’enseignant.

 

3 – Auxiliaire de puériculture

 

L’auxiliaire de puériculture est, de manière générale, un poste plus “médical” que les deux précédents. Ce professionnel exerce dans un milieu hospitalier pour assister les infirmiers et sages-femmes. Mais un auxiliaire peut également travailler dans une crèche. L’auxiliaire de puériculture joue le rôle de médecin des tout-petits. Confort, état de santé et petites blessures : c’est le professionnel en charge des situations médicales légères, qui ne requièrent pas l’attention d’un médecin.

L’auxiliaire de puériculture aide également au développement de l’autonomie des enfants, ainsi que de leurs capacités psychomotrices. C’est un interlocuteur privilégié entre les parents et les enfants, surtout lorsque ces derniers manifestent un retard ou des problèmes d’apprentissage en ce qui concerne la marche ou le langage.

 

4 – Éducateur de jeunes enfants

 

L’EJE ou Éducteur de Jeunes Enfants est un professionnel que l’on trouve dans les crèches, dans les garderies ou dans les cliniques. Le rôle d’éducateur est ici concret : l’EJE participe pleinement au développement de l’enfant de 0 à 6 ans. Connaissances théoriques, imagination, créativité… Dans le quotidien de cet éducateur, les activités pédagogiques sont centrales.

C’est le poste idéal pour les personnes motivées par la progression des enfants. Grâce à des activités ludiques diverses, vous leur apprenez différentes choses et les observez évoluer. C’est une véritable vocation, qui implique de travailler en collaboration avec le reste de l’équipe éducative afin d’aider les enfants à progresser.

 

5 – Les métiers de l’assistance maternelle

 

Enfin, les métiers de l’assistance maternelle font partie de ceux dont on a le plus besoin en ce moment. Il s’agit d’une garderie au domicile de l’assistant maternel. Le professionnel reçoit alors les enfants chez lui, pendant que les parents vont travailler. Il s’en occupe comme dans une crèche, avec des activités ludiques, la lecture de livres, les sorties et promenades…

Les personnes qui travaillent dans l’assistance maternelle doivent également préparer les repas des enfants, et peuvent travailler aux côtés d’une deuxième personne. En général, on compte 4 enfants par assistant maternel au maximum.

Le professionnel doit pouvoir s’organiser seul et agir en figure d’autorité, mais également adopter un rôle d’accompagnant dans l’apprentissage. Il est donc important de créer une ambiance de confiance presque familiale.

 

Comment travailler dans le domaine de la petite enfance ?

 

Ces 5 postes sont des métiers d’avenir de la petite enfance, car ils recrutent beaucoup. La plupart des postes dans la petite enfance sont accessibles avec un niveau BEP-CAP. Vous devrez par exemple passer le CAP AEPE pour être assistant maternel. Pour d’autres postes comme l’auxiliaire de puériculture, il est nécessaire de passer un concours pour obtenir le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture.

Si vous vous intéressez au secteur de la petite enfance, vous pourrez travailler dans le secteur public : communes, centres communaux d’action sociale… Ou bien dans le secteur privé, avec les associations et les crèches.

 

Comment se former au secteur de la petite enfance ?

 

Vous vous intéressez au secteur de la petite enfance pour votre avenir professionnel ? DynamJeunes peut vous aider à trouver la formation petite enfance qui vous convient.

 

Prenez rendez-vous avec votre conseiller de la Mission Locale à Saint-Germain-en-Laye, et mettez en place votre projet professionnel pour travailler dans la petite enfance !