La Mission Locale pour les jeunes diplômés

La Mission Locale pour les jeunes diplômés

Le rôle de la Mission Locale pour les jeunes est plus étendu qu’on ne le pense. On a, en effet, souvent tendance à penser que cet organisme n’est réservé uniquement qu’aux jeunes sans diplôme et/ ou avec peu d’expérience.

BTS, DUT, licence, bachelor, master : même avec un diplôme supérieur, il n’est pas évident de trouver un premier emploi, voire même un stage. Et parfois, on choisit une formation par défaut ou celle-ci ne correspond pas ou plus à ses aspirations personnelles…

Bonne nouvelle : la Mission Locale accompagne également les jeunes diplômés de Bac à Bac+5. Bilan de compétences, suivi par un conseiller, ateliers : cette structure est à vos côtés pour trouver une formation ou décrocher un emploi !

Mais quelles sont les offres de services pour les jeunes diplômés ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-En-Laye vous propose un tour d’horizon de son rôle pour aider les jeunes qui souhaitent se réorienter, continuer à se former ou travailler…

Quels sont les défis des jeunes diplômés ?

Aujourd’hui, les jeunes diplômés font face à de véritables challenges lors de leur entrée sur le marché du travail. La transition parfois brutale de la vie étudiante à la recherche d’un premier emploi peut engendrer des incertitudes et des frustrations…

Le manque d’expérience professionnelle constitue l’un des principaux obstacles. De plus, la pression sociale et familiale pour réussir rapidement peut générer du stress chez eux, les poussant à accepter des emplois qui ne correspondent pas à leurs souhaits.

La compétitivité accrue sur le marché de l’emploi exige des jeunes qu’ils se démarquent par des compétences multiples et des diplômes parfois prestigieux. Et c’est sans compter le savoir-faire et le savoir-être attendus par les entreprises !

Par ailleurs, l’évolution rapide des secteurs professionnels et l’émergence de nouvelles technologies demandent une adaptation constante, ce qui peut être source d’angoisse pour les jeunes entrant dans la vie active.

Qu’est-ce qu’une Mission Locale ?

Une Mission Locale est une structure d’accompagnement dédiée aux jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle et/ ou sociale. Celles-ci peuvent être liées à des problèmes de formation, à des obstacles à la mobilité, ou encore à des questions de logement…

Les Missions Locales sont présentes sur l’ensemble du territoire français mais chacune agit sur un territoire bien défini afin de cibler ses actions. Elles regroupent des professionnels de l’insertion, tels que des conseillers en orientation, des psychologues ou des formateurs.

Afin de maximiser l’efficacité de leurs actions, elles travaillent en partenariat avec les entreprises, les établissements de formation et les collectivités locales. Elles collaborent également avec des professionnels de tous secteurs ainsi qu’avec d’autres acteurs locaux !

Les Mission Locales jouent ainsi un rôle essentiel dans la lutte contre le chômage des jeunes en favorisant leur insertion sociale et professionnelle, tout en adaptant leur accompagnement aux spécificités de chaque individu.

Quels sont les services proposés par une Mission Locale pour les jeunes diplômés ?

Un des services de la Mission Locale pour les jeunes diplômés est tout d’abord l’orientation professionnelle. Les conseillers vous aident ainsi à identifier vos savoir-faire, aspirations, et à définir un projet professionnel réaliste.

La Mission Locale est également faite pour vous si vous souhaitez vous réorienter totalement suite à une première formation. Vous pouvez aussi faire appel aux services de cet organisme si vous voulez monter en compétences

Suite à un bilan de compétences, cette structure saura vous conseiller des formations complémentaires ou des établissements proposant des passerelles en cas de réorientation. Elle vous aide aussi à trouver un stage ou emploi adapté à vos objectifs et diplôme(s).

Autre service proposé par les Missions Locales : le suivi personnalisé. Vous bénéficiez en effet d’un accompagnement régulier de la part de professionnels. Celui-ci favorisera une progression continue dans votre recherche d’emploi ou de formation !

Les partenariats entre la Mission Locale et les entreprises

Les Missions Locales disposent d’un réseau d’entreprises afin de créer des ponts entre les jeunes diplômés et le monde professionnel. Elles contribuent activement à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés !

Les partenariats permettent aux Missions Locales de mieux comprendre les besoins et attentes du marché du travail. Ils facilitent ainsi l’alignement des formations proposées avec les compétences recherchées par les employeurs.

Les entreprises, de leur côté, ont accès à un vivier de jeunes talents, répondant plus précisément à leurs exigences. Elles bénéficient d’une main-d’œuvre motivée, fraîchement formée, et souvent ouverte à l’innovation et aux nouvelles technologies.

Pour cela, les Missions Locales organisent régulièrement des journées de job-dating pour vous permettre de rencontrer les recruteurs. Vous pourrez ainsi décrocher plus facilement des stages, formations en alternance ou emplois en accord avec votre diplôme…

Des parrains et marraines pour accompagner les jeunes diplômés

Issus du monde professionnel, les parrains et marraines jouent un rôle indispensable au sein des Missions Locales. Il peut s’agir de chefs d’entreprises, de responsables associatifs, de cadres, de professionnels libéraux ou encore de retraités.

En tant que mentors, ils partagent leur expérience du monde du travail. Grâce à un suivi régulier, ils offrent ainsi un espace d’échange et de réflexion, afin de favoriser votre développement personnel et professionnel !

Mais le rôle des parrains et marraines va au-delà de la simple transmission de connaissances. Ils agissent en tant que guides pour vous aider à :

  • Définir vos objectifs professionnels
  • Identifier vos compétences
  • Connaître les codes du monde du travail
  • Structurer votre démarche d’emploi

Ils peuvent également vous mettre en contact avec des professionnels du secteur d’activité visé. Ces relations privilégiées vous permettent ainsi de développer votre réseau professionnel et d’accéder à plus d’opportunités d’emploi…

Perspectives et conseils pour les jeunes diplômés

Pour maximiser vos chances de trouver un emploi, envisagez des secteurs connexes à votre domaine d’études. Vous pourrez ainsi découvrir des opportunités insoupçonnées. L’ouverture à la mobilité géographique élargit également les horizons !

La construction et la mise en valeur d’une présence en ligne solide sont aussi des aspects cruciaux. Les profils sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn offrent une vitrine virtuelle aux employeurs potentiels.

De plus, la participation à des événements de réseautage, des salons de l’emploi et des conférences sera l’occasion d’établir des contacts professionnels et de découvrir des offres dont vous n’aviez pas connaissance…

Enfin, la persévérance vous permettra de rester motivé malgré les éventuels revers. Elle est essentielle pour tirer des leçons de chaque expérience et développer vos compétences pendant votre recherche d’emploi.

DynamJeunes aux côtés des jeunes diplômés

Vous venez tout juste d’être diplômé et vous vous interrogez quant à la pertinence de votre parcours ? Vous souhaitez vous réorienter ? Ou vous aimeriez monter en compétences ? Vous recherchez un premier emploi ? DynamJeunes est à vos côtés pour trouver une formation, un stage ou emploi !

Vous pourrez aussi profiter d’ateliers réguliers. Simulations d’entretien, rédaction de CV, conseils pour optimiser votre présence sur les plateformes professionnelles, intégration en entreprise : individuels ou en groupe, ils vous permettront de progresser rapidement !

DynamJeunes vous accompagne également pour vivre une expérience à l’étranger. Démarches administratives, dispositifs d’aides, conseils : ce sera l’occasion pour vous de décrocher une formation, un stage ou un emploi dans un pays d’Europe !

La Mission Locale de Saint-Germain-en-Laye vous guide enfin pour organiser votre projet de vie. Les conseillers répondent à toutes vos questions concernant la mobilité, votre couverture sociale, les aides au logement ou encore la garde d’enfants…

Vous avez un projet professionnel ? Contactez votre Mission Locale DynamJeunes !

 

Le certificat de qualification professionnelle pour les Jeux Olympiques 2024

Le certificat de qualification professionnelle pour les Jeux Olympiques 2024

Les métiers de la sécurité privée vous attirent ? Vous voulez évoluer dans un secteur d’avenir ? Vous souhaitez contribuer à la bonne organisation de grands événements tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?

Pourquoi ne pas vous former au métier d’agent de sécurité privée ? Pour cela, vous devrez passer le certificat de qualification professionnelle (CQP) « participer à la sécurité des grands événements » qui vous permettra d’obtenir une carte professionnelle !

Spécialement créée à l’occasion des Jeux Olympiques 2024, cette formation vous permettra d’exercer des fonctions de surveillance et de gardiennage dans le cadre de cette manifestation. Elle vous servira également de tremplin si vous souhaitez poursuivre dans ce secteur…

Mais qu’est-ce qu’un CQP concrètement ? En quoi consiste le certificat de qualification professionnelle créé pour les JO ? Qui peut le passer et comment ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-En-Laye vous dit tout sur cette formation…

Qu’est-ce qu’un certificat de qualification professionnelle ?

Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet à une personne d’attester de sa maîtrise des compétences et connaissances nécessaires pour exercer un métier spécifique ou un ensemble de tâches professionnelles.

Cette attestation peut être délivrée par des organismes publics ou privés, tels que des ministères, des associations professionnelles, des organismes de formation ou des entreprises…

Le CQP est accessible aux :

  • Jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale ;
  • Salariés ;
  • Personnes en recherche d’emploi.

Le CQP peut être préparé de 2 façons différentes :

  1. Par une formation: elle est alors mise en place par l’employeur dans le cadre des activités de l’entreprise ou par la personne via son compte personnel de formation. Vous pouvez également préparer le CQP via un contrat de professionnalisation ;
  2. Par la validation des acquis par l’expérience (VAE) : pour les personnes en recherche d’emploi ou les salariés qui justifient d’au moins un an d’expérience en lien avec le CQP.

La carte professionnelle « Surveillance grands événements » (SGE)

Cette carte professionnelle a été spécialement créée pour la surveillance des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés à Paris en 2024. Intitulée « carte surveillance grands événements », elle vous permet d’exercer les fonctions d’agent privé de sécurité lors des JO.

En dehors des JO, les agents titulaires de cette carte peuvent exercer une activité de surveillance et de gardiennage dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles ou économiques rassemblant plus de 300 personnes.

Vous pourrez obtenir cette carte uniquement si vous en faites la demande avant le 1er septembre 2024. Elle est temporaire et valide jusqu’au 30 septembre 2025.

Après cette date, si vous souhaitez poursuivre dans ce secteur sans limitation de compétence, il vous faudra suivre une formation complémentaire. Vous pourrez ainsi solliciter la carte « agent de surveillance humaine et gardiennage » (ASH) valable 5 ans !

 

Le CQP « participer à la sécurité des grands événements »

Mis en place le 6 décembre 2022, le certificat de qualification professionnelle « participer à la sécurité des grands événements » (PSGE) permet d’obtenir la carte professionnelle « Surveillance grands événements » (SGE).

Ce certificat permet de former rapidement les quelques 20 000 personnes nécessaires au bon déroulé des JOP 2024. Il s’adresse en priorité aux étudiants et demandeurs d’emploi qui souhaitent se former au domaine de la sécurité en prévention de l’événement sportif…

Le CQP vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer les missions définies précédemment. Vous ne pourrez cependant pas accomplir certaines tâches. C’est le cas de la réalisation de rondes de surveillance, la gestion des alarmes, la prise en charge d’un poste de contrôle de sécurité ou la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité…

Vous pourrez néanmoins décrocher un stage, un job d’été, voire un CDD lors d’événements tels que les Jeux Olympiques 2024. Une expérience unique que ne manqueront pas de remarquer les recruteurs sur votre CV. En particulier si vous souhaitez poursuivre dans cette voie…

 

Quel est le contenu de la formation CQP PSGE ?

Le certificat de qualification professionnelle PSGE est obtenu par le biais d’une formation plus allégée que la formation classique. Cette dernière a pour but de préparer au titre à finalité professionnelle « agent de prévention et de sécurité « (TFP APS).

Contrairement à la formation complète, qui dure 175 heures, le CQP PSGE a une durée de 106 heures, réparties sur 3 semaines. Ainsi, seuls 3 des 5 modules sont abordés, à savoir : la partie juridique d’une part, le contrôle des accès, les filtrages et la palpation d’autre part, ainsi que la gestion des conflits !

Les conditions de suivi de ces modules ont été modifiées début 2023 afin de permettre aux candidats de participer 1 semaine en distanciel et 2 semaines en présentiel. Il est ainsi possible d’y assister en visioconférence ou via une plateforme en ligne.

Les sessions en présentiel, quant à elles, regroupent au maximum 15 stagiaires afin de renforcer l’efficacité de la formation. Elles permettent à chacun de mettre en pratique la théorie, par le biais d’exercices concrets en présence d’un instructeur agréé

 

Qui peut suivre la formation CQP PSGE ?

Vous pourrez suivre la formation du certificat de qualification professionnelle PSGE si vous êtes :

  • Étudiant et souhaitez participer aux Jeux Olympiques 2024 pendant vos congés scolaires. Dans ce cas, vous devez temporairement vous inscrire à Pôle emploi ;
  • Demandeur d’emploi;
  • Désireux de suivre la formation pour aider à la sécurisation des JOP 2024.

Si vous êtes déjà détenteur de la carte professionnelle « agent de surveillance humaine et de gardiennage », vous n’aurez cependant pas à passer le CQP PSGE.

Quelles sont les démarches pour pouvoir obtenir ce CQP PSGE ?

Afin de suivre la formation du certificat de qualification professionnelle PSGE, vous devez être majeur et résident français depuis au moins 5 ans. Vous devrez également déposer auprès du CNAPS une demande d’autorisation préalable d’entrée en formation valable 6 mois.

Pour constituer votre dossier, vous devrez fournir des justificatifs tels que pièce d’identité, justificatif de domicile, etc. Faites bien attention de remettre un dossier complet pour un traitement rapide de votre demande !

Vous pouvez déposer votre demande de 2 manières différentes :

  • Par voie dématérialiséesur la plateforme « Démarches simplifiées ». Vous pourrez ainsi demander votre carte professionnelle SGE que vous recevrez après obtention de votre CQP PSGE ;
  • Par voie postale à l’adresse : CNAPS délégation territoriale Sud-Ouest – CS 30017 – 33070 BORDEAUX Cedex et via ce formulaire : 20230704 Formulaire d’autorisation préalable ou provisoire d’entrée en formation

DynamJeunes vous aide à décrocher le certificat de qualification professionnelle pour les JO 2024

Vous souhaitez passer le certificat de qualification professionnelle en vue des JO de Paris ? Renseignez-vous bien sur le métier d’agent de sécurité privée afin de connaître toutes les attentes et prérequis avant de vous lancer !

Pour cela, nous vous invitons à consulter notre article dédié au sujet : Les métiers de la sécurité événementielle et les Jeux Olympiques 2024. Ou encore cet article, plus généraliste : Les métiers de la sécurité : débouchés et formations.

Vous pouvez aussi découvrir les offres d’emploi dans les métiers de la sécurité pour les JO 2024. Ou encore les postes à pourvoir dans les métiers de la restauration pour les Jeux Olympiques 2024

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le CQP et le métier d’agent privé de sécurité ? Nos conseillers sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. Ils peuvent également vous accompagner pour constituer votre dossier auprès de la CNAPS : Contactez la Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye !

Pourquoi faire son alternance dans le secteur public ?

Pourquoi faire son alternance dans le secteur public ?

Centrée à la fois sur l’apprentissage théorique et la mise en pratique sur le terrain, la formation en alternance présente de nombreux avantages pour les jeunes. Mais la plupart du temps, quand on pense alternance, on pense avant tout aux entreprises…

Pourtant, la formation en alternance peut très bien être suivie en-dehors du secteur privé… Collectivités territoriales et administrations publiques accueillent également chaque année de nombreux alternants sur des métiers variés et enrichissants !

Le secteur public recrute en effet de plus en plus de jeunes, en particulier sur des métiers dits en tension, c’est-à-dire que le nombre de postes à pourvoir est supérieur à la demande. Moins connu pour faire son alternance, ce secteur présente lui aussi des intérêts…

Mais qu’est-ce que la formation en alternance ? Et quels sont les métiers qui recrutent le plus dans la fonction publique ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-En-Laye vous partage dans cet article les avantages de faire son alternance dans le secteur public !

Qu’est-ce que la formation en alternance ?

La formation en alternance comprend des périodes d’apprentissage théorique en école ou centre de formation (CFA) et des périodes de stages en entreprises ou dans le secteur public. Elle est particulièrement utile dans des filières telles que l’artisanat, l’ingénierie ou le commerce…

Elle découle systématiquement sur la signature d’un contrat entre 3 parties : vous (l’apprenti), le centre de formation ou l’école et l’entreprise ou la collectivité. Cette dernière mettra alors à votre disposition un maître d’apprentissage pour vous accompagner.

Il existe 2 types de formation en alternance. Le contrat d’apprentissage, en premier lieu, d’une durée de 6 mois à 3 ans et ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans. Celui-ci est accessible dans le cadre de la formation initiale, c’est-à-dire pour la préparation d’un diplôme d’État !

Le contrat de professionnalisation, quant à lui, varie de 6 à 12 mois. Il s’inscrit dans le cadre de la formation continue et s’adresse aux salariés 16 à 25 ans déjà en poste et qui souhaitent monter en compétences, accéder à des fonctions plus élevées ou se réorienter.

Pourquoi choisir de se former en alternance ?

 

 

La formation en alternance présente de nombreux avantages pour les entreprises et établissements ou administrations du secteur public. Mais aussi pour les jeunes ! Citons parmi eux :

 

  • La rémunération: la formation en alternance vous permet de toucher un salaire pendant vos études. Il correspond à un pourcentage du SMIC et est fonction de l’âge ou de l’ancienneté du contrat ;
  • L’expérience: l’alternance de périodes pratiques et théoriques est intéressante car l’apprentissage est complet. Vous bénéficiez ainsi d’une expérience concrète sur le terrain avant même d’être diplômé ;
  • L’employabilité : l’alternance est un vrai plus pour votre CV puisque vous vous démarquez des concurrents qui auront probablement suivi une formation plus généraliste ;
  • Le réseau: lors de votre formation, vous êtes en contact permanent avec les employés de la structure d’accueil et votre maître de stage. C’est l’occasion de vous créer un premier réseau professionnel ;
  • Les conditions de travail: la formation en alternance enfin, vous permet de bénéficier des mêmes avantages que les salariés ou fonctionnaires. Vous aurez ainsi accès à une mutuelle, des congés payés, RTT, avantages sociaux, etc.

Les métiers qui recrutent le plus dans le secteur public

En dehors des entreprises, il est également possible pour vous de suivre une formation en alternance dans le secteur public. Vous pourrez ainsi travailler au sein d’une collectivité territoriale, hôpitaux, ministères, musées…

Faire son alternance dans la fonction publique reste certes moins connu. Pourtant, les perspectives d’emploi sont nombreuses ! Beaucoup de métiers sont en tension dans ce secteur. À titre d’exemple, voici les filières qui recrutent le plus, par ordre d’importance :

 

  • Éducation – animation: on trouve en 1ère position les auxiliaires de puériculture, assistants maternels, éducateurs pour jeunes enfants et animateurs de loisirs ;
  • Entretien – patrimoine bâti: viennent ensuite les fonctions techniques avec les agents techniques, agents polyvalents, techniciens de maintenance et d’ouvriers d’entretien bâtiments ;
  • Finances – contrôle de gestion: les agents de gestion financière, de contrôle budgétaire ou comptable et les gestionnaires comptables sont également des postes difficiles à pourvoir ;
  • Santé: les métiers de la santé sont aussi très recherchés et notamment les postes d’infirmiers, d’auxiliaires de soins et d’aides-soignants ;
  • Autres secteurs: parmi les autres métiers en tension citons enfin les urbanistes, les agents d’entretien de locaux, les agents de la restauration collective et les policiers municipaux…

Les actions menées dans la fonction publique pour recruter

Afin d’attirer des candidats sur ces métiers en tension, les établissements ou institutions se sont engagés à revoir leur politique de recrutement et à mener des actions concrètes :

 

  • Revalorisation des grilles salariales : la rémunération constituait jusqu’à présent le premier point de blocage pour les candidats. Aujourd’hui, la revalorisation des salaires est devenue une priorité ;
  • Accès à la formation : les agents faut souvent face à un manque de compétences et savoir-faire dans l’exercice de leurs fonctions. L’objectif ici est de les former en continue en partenariat avec des écoles et centres de formation ;
  • Mise en place de dispositifs favorisant la mobilité : le manque de perspectives d’évolution ou de mobilité est courant dans le secteur public. Ces dispositifs doivent ainsi permettre de favoriser les dynamiques de carrières dans ces professions ;
  • Simplification des concours : après votre formation en alternance, vous devrez en principe passer un concours pour accéder à la fonction publique. L’enjeu est donc de rendre ces examens plus accessibles à tous !

Quels sont les avantages de faire son alternance dans le secteur public ?

 

 

Faire son alternance dans la fonction publique présente des avantages très intéressants pour les jeunes. Une option à envisager donc si vous ne souhaitez pas travailler en entreprise :

 

  • La qualité de vie au travail: dans l’ensemble, les agents du secteur public bénéficient d’un quotidien agréable. Les conditions sont en effet bien souvent moins stressantes que dans une entreprise ;
  • La diversité des missions: autre avantage, les agents de la fonction publique sont très polyvalents, généralistes. Ils peuvent ainsi effectuer des missions qui vont au-delà de leurs fonctions et changer plus facilement de poste au besoin ;
  • Le processus de recrutement: contrairement au secteur privé, le secteur public est plus transparent sur la réalité du poste. Le recrutement est plus rapide, les annonces sont claires et attractives et l’environnement de travail est présenté dès l’entretien ;
  • La sécurité de l’emploi : une fois le concours réussi, vous bénéficierez d’une réelle sécurité professionnelle. Vous ne pourrez en effet pas être licencié sauf faute grave contrairement à une entreprise…

DynamJeunes vous aide à trouver votre alternance dans le secteur public

Vous voulez suivre une formation en alternance dans le secteur public ? Renseignez-vous sur les offres d’emploi proposées dans votre département sur des sites tels que Pôle emploi ou la Place des apprentissages et des stages.

Vous découvrirez ainsi 30 secteurs qui recrutent : petite enfance, espaces verts, patrimoine, etc. Vous ne savez pas encore vers quelle filière vous orienter ? DynamJeunes vous propose un atelier à ce sujet : comment trouver sa voie professionnelle

Vous souhaitez vous orienter vers un métier qui recrute ? Nous vous conseillons de préparer le CPJEPSlors de votre alternance afin de devenir animateur de loisirs et sportifs. Il s’agit d’un diplôme très recherché par les collectivités !

Et si vous voulez être accompagné ? Que ce soit lors de vos recherches d’un centre de formation ou d’une structure d’accueil, pour la préparation de votre entretien ou de votre CV, nos conseillers sont à votre écoute à tout moment :

Contactez la Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye !

 

Quel est le rôle de la Mission locale pour les jeunes ?

Quel est le rôle de la Mission locale pour les jeunes ?

DynamJeunes lance son nouveau site web

Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, le site internet de DynamJeunes fait peau neuve ! Publié depuis le 7 novembre 2023, le nouveau site de la Mission Locale a subi un changement de design radical. En parallèle, ses contenus ont été revus…

L’objectif ? Présenter de façon plus détaillée le rôle de la Mission Locale, ses actions et ses intérêts pour les jeunes. Mais aussi vous permettre de naviguer plus facilement et plus rapidement sur ses différentes pages !

En revanche, le nouveau site est toujours organisé par thématique :

  • L’accueil
  • Les services pour les jeunes : orientation et formation, emploi, expérience à l’étranger, vie quotidienne
  • Les services pour les entreprises : aides au recrutement, accompagnement des professionnels
  • Devenir parrain ou marraine

Enfin, vous pourrez comme avant compter sur notre blog. Vous retrouverez des informations claires et des conseils sur des métiers par secteur, des formations, des offres d’emploi dans les Yvelines ou encore sur nos derniers ateliers…

 

Le rôle de la Mission Locale pour les jeunes

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous n’avez pas encore trouvé votre voie professionnelle ? Ou vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’une formation ? Peut-être avez-vous besoin d’aide pour mieux gérer votre vie quotidienne ?

Le rôle de la Mission Locale est justement de vous guider dans votre orientation ainsi que dans vos recherches de formation, de stage ou d’emploi, en France ou à l’étranger. Mais aussi de vous accompagner dans vos démarches liées au logement, santé ou mobilité…

Entièrement dédiée aux jeunes, la Mission Locale regroupe des conseillers formés pour faciliter votre insertion professionnelle et sociale. En lien avec les acteurs locaux, son champ d’actions se limite à tout ou partie d’un département afin de maximiser son efficacité.

Mais quelles sont les actions concrètes de la Mission Locale ? Quels sont les intérêts pour les jeunes ? La Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-En-Laye vous dit tout dans cet article et vous fait également découvrir son nouveau site internet, pour mieux vous accompagner !

La Mission Locale aide les jeunes à s’orienter et se former

Le rôle de la Mission Locale est avant tout d’aider les jeunes à trouver leur voie professionnelle selon leurs affinités. Elle est également à leurs côtés pour choisir une formation adaptée en fonction de leur situation. Pour cela, elle fait appel à plusieurs outils…

L’un d’eux, est le bilan de compétences… Réalisé avec un conseiller, il permet de faire le point sur vos expériences professionnelles et personnelles et vous orienter selon vos savoir-faire, savoir-être ainsi que vos motivations.

La Mission Locale vous guide également dans le choix d’une formation en lien avec vos objectifs définis lors du bilan de compétences. L’Établissement pour l’insertion dans l’emploi par exemple est particulièrement adapté quelle que soit votre situation !

Enfin, elle vous accompagne pour décrocher un stage en entreprise. Véritable tremplin vers l’emploi, il vous permettra de découvrir le monde du travail ou un métier, de confirmer un projet professionnel, voire de signer un contrat à plus long terme…

Trouver un emploi grâce à la Mission Locale

Autre rôle de la Mission Locale : aider les jeunes à trouver un emploi, dans le secteur et l’entreprise de leur choix, et en cohérence avec la formation suivie. Il peut s’agir d’un job d’été par exemple, très utile pour booster votre CV, acquérir une première expérience professionnelle ou gagner un peu d’argent…

La Mission Locale peut aussi vous accompagner pour décrocher un contrat unique d’insertion(CUI), comme le contrat initiative emploi (CIE) ou le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE). Ces contrats aidés facilitent votre embauche car ils permettent aux entreprises de bénéficier d’aides de l’État.

Autre contrat sur lequel la Mission Locale intervient : l’alternance. Celle-ci mêle périodes d’apprentissage en école et mises en pratique sur le terrain en entreprise. Il s’agit d’une formation très complète, rémunérée et qui peut aboutir sur une embauche…

Enfin, si vous souhaitez découvrir le volontariat, la Mission saura vous renseigner sur le service civique. En France ou à l’étranger, ce dispositif est rémunéré et vous permettra de valoriser votre CV et ainsi vous démarquer auprès des recruteurs !

Étudier et travailler à l’étranger avec la Mission Locale

La Mission Locale est également à vos côtés pour vivre une expérience à l’étranger. Que vous souhaitiez étudier ou travailler dans un pays d’Europe, elle vous accompagne pour effectuer toutes vos démarches administratives et vous renseigne au mieux selon vos objectifs et la destination…

Partir à l’étranger sera en effet pertinent pour apprendre une nouvelle langue, atout indéniable dans le monde d’aujourd’hui. Les échanges avec des étudiants d’autres nationalités, voire des cours avec des natifs, vous permettront de progresser rapidement…

Autre avantage : vous serez baigné dans un environnement différent de ce que vous connaissez. Vous pourrez ainsi découvrir une nouvelle culture, des façons innovantes de travailler, explorer des modes de vie atypiques, ce qui vous offrira une plus grande ouverture d’esprit.

Enfin, partir en immersion sera l’occasion pour vous de gagner en autonomie. Vous devrez en effet vous adapter constamment, prendre des initiatives, gérer vos déplacements, votre logement, etc. C’est un savoir-faire très apprécié des entreprises…

La Mission Locale accompagne les jeunes dans leur quotidien

Dernier rôle de la Mission Locale : vous aider à mieux gérer votre vie quotidienne. Vous avez besoin de soins ? Les conseillers sont à vos côtés pour vous informer et réaliser vos démarches auprès de la sécurité sociale ou de votre mutuelle : inscription, remboursements, etc.

Vous avez un problème de santé particulier ? La Mission Locale peut également vous mettre en relation avec des organismes partenaires adaptés tels que des Maisons des ados, des Relais jeunes ou centres d’examen…

Vous recherchez un logement ? Les conseillers vous renseignent sur les dispositifs ouverts aux jeunes, les aides de la Région ainsi que les acteurs dédiés : service logement de votre mairie, foyers de jeunes actifs, résidences sociales.

Enfin, la Mission Locale vous informe sur les dispositifs d’aide à la mobilité, que vous résidiez en Île-de-France ou ailleurs. Par exemple, les abonnements de métro et autres transports, comme le Pass Navigo, ou le Chèque permis de conduire !

Des ateliers et conseils avec DynamJeunes

Le rôle de la Mission Locale ne s’arrête pas à l’accompagnement des jeunes pour s’orienter, se former, trouver un emploi ou gérer leur vie quotidienne… DynamJeunes propose aussi des ateliers de groupe dans le cadre du contrat d’engagement jeune !

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour votre avenir professionnel ou personnel, les   ateliers sont faits pour vous. Ils vous permettront de partager idées et astuces avec d’autres jeunes qui connaissent la même situation que la vôtre.

Vous bénéficierez aussi de l’expérience et avis de conseillers. Enfin, ces ateliers seront l’occasion de mettre en pratique vos acquis dans des cas concrets, via des simulations et exercices…

Les ateliers DYNAM JEUNES

Parmi les ateliers proposés par la Mission Locale DynamJeunes, vous pourrez participer à :

Découvrez le nouveau site web de la Mission Locale DynamJeunes !