Comment travailler pour les Jeux Olympiques 2024 ?

Comment travailler pour les Jeux Olympiques 2024 ?

Vous souhaitez travailler pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ? Vous aimeriez être au cœur d’un des plus grands événements de l’histoire ? Le sport, l’esprit d’équipe et la solidarité font partis de vos valeurs ?

Cette année, l’écologie, l’innovation et l’inclusion sont au cœur des Jeux Olympiques 2024. Ils se veulent également les plus spectaculaires de l’histoire avec de nombreuses mises en scène et l’introduction de nouveaux sports

Avec la venue de nombreux touristes, les retombées économiques seront très importantes pour la France. C’est l’occasion pour les étudiants, jeunes diplômés, demandeurs d’emploi ou professionnels en reconversion de vivre une expérience unique et enrichissante.

Mais en quoi les JO de Paris sont-ils si différents des précédents ? Et comment prendre part à cet événement pour (re)lancer votre carrière ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye vous partage ses astuces pour booster votre CV !

Zoom sur les Jeux de Paris 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Cet événement sportif majeur marque le retour du sport dans la capitale française pour la première fois depuis 1924. Ils seront suivis par les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre.

Durant les 29 jours de compétition, plus de 10 500 athlètes de 206 pays s’affronteront au cours de 28 disciplines qui regrouperont 329 épreuves différentes. Cette année, le comité d’organisation a jouté 4 nouvelles disciplines : l’escalade sportive, le skateboard, le breakdance et le surf…

Parmi les 35 sites aménagés en Île-de-France et dans d’autres villes, on trouve le Stade de France, la Seine Musicale et la Bercy Arena. Créé spécialement pour l’occasion à Saint-Denis, le village olympique hébergera les athlètes et sera transformé après les jeux en logements et bureaux. 

Les Jeux de Paris 2024 se distinguent pour leur engagement écologique. Ils visent à devenir les Jeux les plus durables de l’histoire. Ainsi, 95% des sites étaient déjà existants ou sont temporaires. L’usage des transports en commun et de sources renouvelables permettra enfin une réduction des émissions de CO2 de 55% !

Se former afin de travailler pour les Jeux Olympiques

Première opportunité afin de travailler pour les Jeux Olympiques 2024 mais aussi après l’événement : se former aux secteurs qui recrutent. Parmi eux, on trouve la sécurité, l’hôtellerie restauration, le transport logistique, la propreté ou encore l’événementiel…

La Région propose une prime pour les personnes qui se forment aux filières en tension en Île-de-France, c’est-à-dire qui peinent à recruter. A cette prime s’ajoute la rémunération de la formation professionnelle :

 

C’est l’opportunité pour vous d’acquérir des compétences professionnelles recherchées tout en étant rémunéré. Mais aussi d’obtenir une reconnaissance de votre formation comme le certificat de qualification professionnelle (CQP) pour le métier d’agent de sécurité privée par exemple !

Décrocher un emploi pendant et après les Jeux

Afin de travailler pour les Jeux Olympiques, vous pouvez opter pour un contrat de travail à durée déterminée, un CDI ou un job d’été. Et si des postes sont proposés spécialement pour l’événement, les besoins se poursuivront bien au-delà des Jeux !

Les secteurs qui recrutent pour les JO de Paris sont en effet porteurs. La demande en main d’œuvre est importante et le sera aussi après les Jeux. Afin de faciliter les recrutements, les entreprises proposent de plus en plus des conditions de travail attractives.

Postuler à ces métiers vous offre de plus de nombreux avantages. C’est l’occasion pour vous de trouver un emploi rapidement, d’apprendre de nouvelles compétences, de valoriser votre CV avec une expérience récente et d’organiser sereinement votre projet professionnel

Parmi les métiers qui recrutent le plus, on trouve :

 

Faire son service civique pendant les JO de Paris

Le service civique est un dispositif instauré en 2010. Il permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager volontairement pour une mission d’intérêt général. Cet engagement, d’une durée de 6 à 12 mois, peut se faire en France ou à l’étranger !

Afin de travailler pour les Jeux Olympiques de Paris, pensez donc au service civique. Dans le cadre de cet événement, l’objectif est de partager les valeurs liées au sport, de renforcer l’accès à la pratique sportive et de susciter des vocations dans les métiers du sport chez les jeunes.

Les volontaires en service civique interviennent ainsi auprès des publics éloignés du sport.  En particulier dans les clubs et associations sportives, fédérations, établissements scolaires, collectivités, structures d’éducation populaire…

10 000 missions de service civique en lien avec le sport sont proposées chaque année, sans condition de diplôme ou d’expérience. Elles représentent une opportunité unique d’acquérir des compétences personnelles et professionnelles enrichissantes tout en étant rémunéré. 

Profiter des Jeux pour se (re)mettre au sport 

Avec les Jeux, le sport est à l’honneur dans toute la France. Ainsi, la ville de Paris a souhaité organiser des sessions sportives dans des centres, parcs et places publiques. Cela ne vous permettra pas de travailler pour les Jeux Olympiques mais de profiter des bienfaits du sport !

Gratuites et sans inscription préalables, ces séances de 1h ont lieu tous les dimanches, à 10h et 11h, dans 19 parcs, jardins ou places parisiennes :

 

  • Du dimanche 2 juin au dimanche 13 octobre 2024, des coachs sportifs du Comité national olympique dispenseront les cours
  • D’octobre à mai, les éducateurs sportifs de la Ville de Paris organiseront les cours

Les activités sportives sont variées et accessibles à tous. Vous trouverez ainsi des cours de remise en forme, badminton, tennis de table, renforcement musculaire et cardio. Mais aussi basket, tai chi, gymnastique, boxe française, randonnée pédestre et cyclisme.

Ces séances seront l’occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir différents sports. Vous pourrez aussi poser toutes vos questions aux instructeurs sur place, voire vous lancer dans la pratique d’une activité plus régulière…

Travailler pour les Jeux Olympiques avec la mission locale DynamJeunes

Que vous choisissiez de vous former dans le cadre de votre projet professionnel, de décrocher un emploi dans un secteur porteur ou d’effectuer une mission de service civique, travailler pour les Jeux Olympiques de Paris présente de nombreux intérêts pour vous !

Pour postuler aux offres d’emploi, rendez-vous sur le site internet du Comité des Jeux Olympiques. Pour découvrir les missions de service civique, visitez le site web du gouvernement et renseignez le mot clé « génération 2024 ».

Consultez aussi le site web de Paris pour prendre part aux ateliers de sport gratuits proposés dans la ville. Et pour trouver une formation enfin, renseignez-vous auprès de votre mission locale. Les conseillers seront là pour vous orienter au mieux suivant vos objectifs et envies.

Et afin de mettre toutes les chances de votre côté pour présenter votre candidature lors des JO et au-delà, DynamJeunes vous accompagne pour rédiger votre CV et lettre de motivation, répondre à une offre en ligne et préparer votre entretien de recrutement

Contactez la Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye !



Les métiers du transport aérien : formations, débouchés

Les métiers du transport aérien : formations, débouchés

Les métiers du transport aérien sont aujourd’hui un pilier essentiel de notre société et au cœur de la mondialisation. Derrière chaque vol, des milliers de professionnels œuvrent en coulisses pour assurer sécurité et ponctualité des marchandises et des passagers

Des pilotes d’appareils aux techniciens de maintenance, en passant par le personnel naviguant et les agents d’entretien, chaque profession joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de cette industrie complexe.

Avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 en particulier, cette filière est en plein essor. Les besoins en personnel dans les aéroports, aérodromes et avions sont donc nombreux. C’est le moment de rechercher un job d’été ou une alternance !

Mais qu’est-ce que le secteur du transport aérien ? Quels sont les avantages de travailler dans cette filière ? Et quels sont les métiers qui recrutent ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye vous en dit plus sur le monde de l’aéronautique.

En quoi consiste les métiers du transport aérien ?

Le secteur aéronautique est vaste et complexe. Il regroupe toutes les activités liées au transport de passagers et de marchandises par voie aérienne. Et ce, que ce soit dans l’aviation civile ou militaire : sécurité, restauration, logistique, hygiène, etc.

Dans cette filière, on trouve les métiers du transport aérien. Ils visent à assurer toutes les opérations directement liées aux appareils, qu’il s’agisse d’avions de ligne, avions de fret, hélicoptères civils ou militaires !

Ces professions regroupent le pilotage des appareils ainsi que les activités d’assistance aéroportuaire, que ce soit à l’avion, aux passagers, administrative ou opérationnelle. Ajoutons enfin la maintenance aéronautique avec l’entretien et le ravitaillement.

Elles se distinguent donc des métiers de l’aéroportuaire qui se concentrent sur les activités des aéroports : accueil des passagers, sécurité des biens et des personnes, gestion des bagages, contrôle aérien, circulation sur les pistes, réservation des billets…

Pourquoi travailler dans le secteur aéronautique ?

Travailler dans les métiers du transport aérien présente de nombreux avantages, en raison de la nature dynamique et internationale de cette industrie. Parmi les principaux avantages, citons :

 

  • Opportunités de voyage : pour les pilotes, les membres d’équipage voire les agents au sol, les occasions de découvrir de nouvelles destinations ne manquent pas. Entre chaque escale, le personnel peut en effet parfois rester sur place quelques jours ;

 

  • Salaires et autres avantages : les pilotes et les ingénieurs ont aussi généralement des salaires élevés ainsi que des avantages attractifs. Ces derniers incluent par exemple des réductions sur les billets d’avion pour les employés et leur famille ;

 

  • Développement professionnel : les compagnies aériennes investissent souvent dans la formation continue pour leurs employés. Elles offrent ainsi des opportunités pour l’avancement de carrière et l’acquisition de nouvelles compétences ;

 

  • Stabilité et croissance de l’industrie : malgré les crises économiques, le secteur de l’aviation continue de croître à long terme. La demande pour les voyages aériens et le transport de marchandises reste élevée, assurant des perspectives d’emploi stables ;

 

  • Communauté et réseautage : l’industrie du transport aérien constitue une communauté soudée. Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et internationale peut ainsi enrichir les expériences professionnelles et personnelles ;

 

  • Équilibre entre vie privée et professionnelle : bien que les horaires soient décalés ou irréguliers, beaucoup d’entreprises de l’aviation proposent enfin des conditions de travail flexibles et des périodes de congé prolongées.

Quels sont les métiers du transport aérien accessibles sans Bac ?

Même s’il est aujourd’hui préférable de détenir au moins un premier diplôme, il existe néanmoins de nombreux métiers du transport aérien qui recrutent Bac :

 

  • L’agent de transit : il organise et coordonne les expéditions de fret aérien, gère la documentation et les formalités douanières. Il assure le suivi des envois par avion pour garantir une livraison rapide et conforme aux réglementations. Un CAP agent d’entreposage et de messagerie sera nécessaire pour cette profession ;

 

  • L’agent de nettoyage d’aéronefs : son rôle est de nettoyer l’intérieur des appareils, de collecter les déchets et de remplacer les fournitures des cabines, toilettes et espaces réservés. Ce métier ne nécessite pas de diplôme, mais une formation professionnelle est délivrée la plupart du temps par l’entreprise elle-même ;

 

  • L’agent de catering : il prépare et livre les plateaux-repas pour les passagers. Il gère les stocks, respecte des normes d’hygiène strictes et s’assure que les appareils soient correctement approvisionnés et équipés. Là encore, aucun diplôme particulier n’est obligatoire même si le Bac est recommandé ;

 

  • Le mécanicien d’entretien d’avion : il se charge de la maintenance, réparation et inspections des aéronefs pour garantir leur sécurité et leur bon fonctionnement. Il effectue les contrôles techniques et les vérifications régulières des trains d’atterrissage, moteurs et systèmes mécaniques. Vous devrez ici passer le CAP aéronautique.

Quelles sont les opportunités dans la filière aéronautique avec un Bac ?

Avec un baccalauréat ou un diplôme supérieur, vous pourrez bien entendu accéder à un plus large choix dans les métiers du transport aérien. Et notamment, à des postes à responsabilités :

 

  • Le pilote de ligne : il est responsable de la conduite de l’avion et de la sécurité des passagers et de l’équipage pendant le vol. Le commandant de bord planifie et supervise toutes les phases du vol, y compris le décollage, la navigation et l’atterrissage. Ce métier exige une licence de pilote de ligne (ATPL) ainsi que de nombreuses heures de vol ;

 

  • Le pilote d’hélicoptère : il assure la planification des vols, la navigation, l’atterrissage et le décollage. Il peut travailler dans des secteurs variés tels que le transport de passagers, le secours médical d’urgence, les opérations militaires, ou encore les missions de sauvetage. Vous devrez passer le Bac ainsi que des épreuves et une formation spécifique ;

 

  • Le steward ou hôtesse de l’air : il se charge de la sécurité et du confort des passagers à bord des avions. Il effectue les démonstrations de sécurité, sert les repas et les boissons, répond aux besoins des passagers et fait des annonces au besoin. Après le Bac, le diplôme européen CCA (Cabin crew attestation), en moins d’un an, est nécessaire ;

 

  • Le technicien électronicien : il s’occupe de la maintenance et réparation des systèmes électroniques embarqués dans les avions. Cela inclut les systèmes de navigation, de communication, d’instrumentation et de contrôle. Vous pouvez préparer le BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique ou un DUT génie électrique.

Quelles sont les aptitudes requises pour travailler dans le secteur aérien ?

Il est préférable de posséder un certain nombre de savoir-faire, savoir-être et compétences techniques pour travailler dans les métiers du transport aérien. Et ce, afin d’assurer la sécurité et le confort des passagers ainsi que la bonne gestion des opérations :

 

  • Savoir technique : pour les métiers de technicien et de pilote, la compréhension des systèmes avioniques, des moteurs et des équipements de bord est essentielle. Ils doivent également connaître les normes de sécurité et les régulations aéronautiques ;

 

  • Bonne communication : la capacité à échanger efficacement avec l’équipage, les passagers et le personnel au sol est également importante. Dans ce secteur, il faut pouvoir transmettre des informations de façon rapide, fluide et précise ;

 

  • Gestion du stress : savoir maintenir son calme et prendre des décisions éclairées sous pression est aussi primordial dans le secteur aéronautique. Cela permet de rassurer les passagers et de garantir la bonne gestion des opérations ;

 

  • Capacité d’adaptation : dans le milieu aérien, les horaires sont variables et irréguliers car les vols ont lieu de jour comme de nuit. Il faut donc pouvoir être flexible et travailler dans des conditions parfois difficiles : météo, annulation de vol, incidents divers, etc. ;

 

  • Maîtrise des langues : évoluer dans un contexte international requiert enfin de parler l’anglais a minima, voire d’autres langues étrangères. Vous devrez en effet passer le TOEIC pour attester de votre niveau d’anglais et accéder à certains postes.

Découvrez les métiers du transport aérien avec DynamJeunes

Les métiers du transport aérien sont nombreux et diversifiés. Ils ne se limitent pas à ceux présentés dans cet article. On trouve aussi l’ingénieur en maintenance aéronautique, l’agent d’opérations aériennes, le militaire technicien de l’air ou encore le peintre aéronautique…

Si vous recherchez un emploi dans la filière aéronautique, préférez l’Île-de-France. Cette région regroupe en effet 57% des salariés du secteur. Et les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly concentrent plus de la moitié des mouvements aériens en France.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces professions ? Vous vous demandez si le secteur de l’aviation est fait pour vous ? Ou vous aimeriez être accompagné pour trouver votre orientation professionnelle ? Les conseillers de DynamJeunes sont à vos côtés !

Nous vous proposons des ateliers pour découvrir les différents métiers, construire votre projet de vie ou préparer un entretien d’embauche. Nous vous guidons enfin pour trouver un emploi, un stage ou une alternance.

Contactez la Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye !



L’école de la 2e chance pour trouver un emploi

L’école de la 2e chance pour trouver un emploi

Vous connaissez l’école de la 2e chance (E2C) ? Si vous êtes sortis du système scolaire et sans emploi, ce dispositif peut vous aider à vous insérer dans la vie active. Il vise en effet à accompagner les jeunes sans diplômes ni qualifications !

Aujourd’hui, la réussite scolaire est synonyme d’une carrière prometteuse. Pourtant, de nombreux jeunes se trouvent en marge du système éducatif traditionnel. Les méthodes d’enseignement classiques ne sont pas adaptées à leur profil.

Les écoles de la 2e chance apparaissent alors comme une alternative pour les personnes qui éprouvent des difficultés scolaires. Leur mission est de les aider à renouer avec le monde de l’éducation et de l’emploi, en leur offrant une formation et un suivi individualisé.

Mais quels sont les objectifs de l’E2C concrètement ? Comment se déroule la formation en pratique ? Et quels sont les intérêts de ce parcours ? Votre Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye fait le point sur ce dispositif dans cet article !

Qu’est-ce que l’école de la 2e chance ?

L’école de la 2e chance est un dispositif éducatif qui lutte contre le décrochage scolaire. C’est une nouvelle chance pour les jeunes qui ont quitté le système scolaire sans obtenir de diplôme d’accéder à une formation diplômante et d’intégrer le marché du travail.

Des stages et apprentissages individualisés vous permettent aussi de découvrir des métiers, changer d’orientation et construire votre projet professionnel. Au total, 40% de votre parcours au sein de l’E2C sera consacré à la pratique, dans des entreprises partenaires.

Vous effectuez également une remise à niveau sur les savoirs de base tels que mathématiques, français et informatique. Vous développerez aussi des compétences transversales telles que la gestion du temps, la communication et le travail en équipe.

Chaque élève bénéficie enfin d’un accompagnement personnalisé avec des formateurs et conseillers. Votre référent vous aide à identifier vos points forts, à travailler sur vos points faibles et à définir un projet de formation et d’insertion sociale adapté à vos envies.

Comment se déroule la formation en pratique ?

Le temps de formation au sein de l’école de la deuxième chance dépend avant tout de vos besoins. Il varie de 4 à 18 mois, selon votre capacité d’assimilation des savoirs et compétences nécessaires pour s’insérer dans la vie active.

Le parcours se déroule dans tous les cas en 5 temps :

1.Evaluation des expériences personnelles et professionnelles, acquis et savoir-être. Puis, élaboration d’un plan de formation avec une période d’intégration progressive ;

2. Consolidation des savoirs de base lors de cours dispensés dans les établissements. Alternance avec des périodes de stage en entreprise pour découvrir les différents métiers ;

3. Apprentissage des codes en entreprise et découverte du monde du travail pour confirmer le projet professionnel ;

4. Préparation à la formation et à l’emploi ;

5. Suivi et accompagnement jusqu’à 1 an après la fin de la formation au sein de l’E2C

Quelles sont les conditions pour s’inscrire à l’école de la 2e chance ?

Vous pouvez intégrer une école de la 2e chance quelle que soit votre nationalité. Pour bénéficier de ce dispositif, vous devrez néanmoins remplir les conditions suivantes :

 

  • Être âgé de 16 à 25 ans

 

  • Avoir quitté le système scolaire depuis au moins 1 an, que vous ayez un diplôme ou non

 

  • Être sans emploi

L’inscription se fait tout au long de l’année. Vous devrez pour cela choisir une école membre du réseau E2C et la contacter pour participer à une réunion d’information collective ou un entretien individuel !

Pour trouver une école proche de chez vous, renseignez simplement votre code postal sur le site du gouvernement. Vous pouvez aussi vous inscrire par le biais d’une mission locale.

Vous passerez alors un entretien de sélection qui permettra d’évaluer votre motivation. Si celui-ci est positif, votre inscription sera finalisée et vous débuterez votre formation professionnelle dans les locaux de l’école…

 

Quels sont les intérêts du dispositif E2C pour les jeunes ?

Le dispositif de l’école de la 2e chance présente de nombreux intérêts pour les jeunes en difficulté, demandeurs d’emploi ou sans diplôme. Citons parmi eux :

 

  • Une gratuité : la formation et les enseignements sont tout d’abord gratuits. Les problèmes d’hébergement, de transport ou de restauration doivent être évoqués lors de votre inscription pour que l’école trouve des solutions en lien avec la mission locale ;

 

  • Une rémunération : pendant la formation, vous recevrez en moyenne 500€/ mois si vous avez plus de 18 ans et 200€/ mois si vous avez entre 16 et 18 ans. Cette aide, financée par la région, varie selon votre situation et inclut la protection sociale ;

 

  • Un certificat : à la sortie de la formation, vous sera également remis une attestation des compétences acquises. Ce sera un atout supplémentaire pour votre CV ;

 

  • Des débouchés : vous pourrez aussi décrocher un contrat d’aide à l’insertion, un contrat de professionnalisation, un contrat d’apprentissage, une formation qualifiante, un CDD ou un CDI ;

 

  • Des expériences pratiques : les stages intégrés au cursus vous permettront d’acquérir une expérience significative et de vous familiariser avec le monde du travail. Ils facilitent l’insertion des jeunes ;

 

  • Un soutien : enfin, grâce à un environnement bienveillant et à des réussites progressives, vous regagnerez confiance en vous et en vos capacités. Cela vous motivera à poursuivre vos efforts et à vous projeter dans l’avenir.

Trouver un emploi avec l’école de la 2e chance et la mission locale

Tout comme les écoles de la deuxième chance, les missions locales accompagnent les jeunes âgés de 16 à 25 ans à définir un projet professionnel concret et à se lancer dans la vie active. C’est un acteur de la vie économique et un révélateur de talents.

Si l’E2C compte sur des formations et des stages en entreprise, la mission locale, elle, s’appuie sur des ateliers individuels et collectifs et des parrainage avec des professionnels. Ces 2 structures sont donc complémentaires pour vous aider à trouver un emploi durable !

Pour se faire, la mission locale vous propose un bilan de compétences pour établir votre orientation professionnelle. Elle vous met aussi en relation avec ses partenaires tels que les E2C pour décrocher un stage, une alternance, un job d’été ou une expérience de volontariat.

Si vous souhaitez vivre une aventure à l’étranger, dans un pays de l’union européenne, cette structure vous guide également dans vos démarches. Enfin, vous bénéficierez de conseils pour construire votre projet de vie : logement, permis de conduire, santé, garde d’enfants…

La mission locale DynamJeunes vous renseigne sur l’E2C

Vous souhaitez en savoir plus sur l’école de la 2e chance ? Rendez-vous aux réunions d’information collectives aux dates et lieux suivants :

 

  • Tous les mardis à 13h15 au 27 rue du Maroc 75019 Paris
  • Tous les mercredis à 13h15 au 60 rue Vergniaud 75013 Paris

Vous pouvez aussi vous rendre à la mission locale DynamJeunes. Nous vous mettrons alors en contact avec l’E2C partenaire. Nous vous donnerons des précisions quant à ce dispositif, les modalités d’inscription ainsi que sa pertinence par rapport à votre projet professionnel

Pour aller plus loin, renseignez-vous également sur le contrat d’engagement jeune. Par le biais du CEJ, votre mission locale vous propose des ateliers pratiques, des périodes en entreprise, un suivi par un conseiller ainsi que l’accès aux formations des E2C.

Consultez enfin nos articles de blog pour bénéficier de conseils utiles pour découvrir les différents métiers par secteur, comprendre une offre d’emploi, faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche ou créer son entreprise 

 

Contactez la Mission Locale DynamJeunes de Saint-Germain-en-Laye !